PrioritÉs organisationelles

Nos priorités organisationnelles concernent des questions d’intérêt pour l’ensemble de la région sanitaire. Ce sont les questions sur lesquelles l’Office régional de la santé de Winnipeg se penche du point de vue d’une entreprise - en substance, presque toutes nos activités devraient refléter notre engagement à l’égard d’une au moins des priorités énoncées. On s’attend à ce que chaque programme et chaque établissement intègrent des stratégies et des mesures nécessaires à l’atteinte d’une priorité organisationnelle.

Programmes de santé des Autochtones

La population autochtone du Manitoba compte un peu plus de 150 000 personnes, ce qui représente 13,6 % de l’ensemble des Manitobains. Environ 35 % de cette population habite à Winnipeg. D’ailleurs, la ville de Winnipeg compte la plus importante population autochtone urbaine au Canada, les Autochtones comptant pour environ 8,6 % de sa population totale. L’état de santé des Autochtones est bien inférieur à celui des autres Canadiens. Jusqu’à 40 % des patients des hôpitaux urbains peuvent être d’origine autochtone, et on estime que les Autochtones utilisent les hôpitaux et les services médicaux à un taux de deux à trois fois supérieur à celui des autres Manitobains.

L’Office régional de la santé de Winnipeg sait qu’il est nécessaire de comprendre les facteurs historiques et culturels en jeu chez les Autochtones pour pouvoir créer des services de soins de santé appropriés. Ainsi, l’ORSW a mis au point en 2001 sa Stratégie pour la santé des Autochtones en mettant en oeuvre deux programmes régionaux : Services de santé autochtones et Initiative sur les ressources humaines autochtones. En 2006, ces deux programmes ont fusionné en un seul programme exhaustif, soit les Programmes de santé des Autochtones.

Les Programmes de santé des Autochtones ont été élaborés en collaboration avec la communauté autochtone, et aujourd’hui, ils permettent de fournir des programmes coordonnés dans les domaines des services de santé directs, du perfectionnement de la main-d’oeuvre et de formation en santé axée sur la culture à l’intention des ressources humaines de la Région sanitaire de Winnipeg. Nous continuons à élargir et à améliorer nos services afin de répondre aux besoins changeants des Premières nations, des Inuits et des Métis en milieu hospitalier, dans la communauté et au sein de notre main d’oeuvre.

Sécurité des patients

La sécurité des patients, des résidents et des clients demeure prioritaire pour l’Office régional de la santé de Winnipeg Nous nous efforçons systématiquement, tant dans nos établissements que dans le cadre de nos services et de nos programmes, d’offrir des soins sécuritaires. Toutefois, au cours de la dernière décennie, la question de la sécurité des patients et de la prévention des situations préjudiciables a pris de l’ampleur sur les plans international, national et local. Nous avons observé un changement fondamental quant à la façon dont les soins de santé devraient être offerts et en ce qui concerne la responsabilité des prestataires de services à l’égard des patients et de l’ensemble de la collectivité. Aujourd’hui, l’Office régional de la santé de Winnipeg est réputée partout au pays pour savoir créer des processus et des initiatives qui garantissent la sécurité des patients, et pour assurer la transparence des services de soins de santé. Conscients de la situation, la haute direction et le Conseil d’administration ont décidé de maintenir le déploiement de notre équipe responsable de la sécurité des patients; cette équipe, appuyée par des ressources et des stratégies efficaces, améliore la sécurité des patients dans toute la région.

Délais d’attente et accès

L’Office régional de la santé de Winnipeg s’est associé à Santé Manitoba pour s’employer à résoudre les questions de délais d’attente et de l’accès aux services. L’ORSW a reçu de Santé Manitoba des fonds destinés à la réduction des délais d’attente pour des interventions chirurgicales et diagnostiques précises et informe chaque mois le Ministère des progrès accomplis en ce sens. Les listes d’attente des secteurs prioritaires sont toujours gérées conjointement avec les responsables des programmes de manière à réduire les arriérés de travail et à en prévenir de nouveaux. Globalement, les délais d’attente se sont améliorés. Jusqu’à présent, nous avons surtout concentré nos efforts sur les délais de traitement. Depuis peu, nous commençons à prendre des mesures visant à réduire les délais de consultation. Nous explorons aussi des stratégies permettant d’accélérer la prise de rendez-vous et donc d’informer les patients et les médecins qui les aiguillent de la date à laquelle ils peuvent s’attendre à obtenir un traitement.

Mieux-être et sécurité des effectifs

Les prestataires de soins en santé qui travaillent dans un milieu de travail sain offrent aux patients des soins de meilleure qualité et davantage sécuritaires. La Région sanitaire de Winnipeg emploie quelque 28 000 personnes, et chacune d’elles contribue à la santé et au mieux-être des résidants de la Région sanitaire de Winnipeg et des personnes qui ont accès à nos services. Faire du mieux-être et de la sécurité des effectifs une priorité organisationnelle est le point culminant d’un certain nombre de démarches, stratégies et initiatives en cours. Cela revient à reconnaître la nature essentielle du travail de nos employés, et, dans un effort concerté, à s’attaquer à la question du recrutement et du maintien du personnel. Cette priorité nous aidera à assurer le suivi de ces préoccupations liées au milieu du travail et de toute autre préoccupation analogue.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Organizational Priorities

Organizational priorities address issues of concern across the health region. These are the issues upon which the Winnipeg Regional Health Authority focuses its attention from a business perspective - in essence, just about everything we do should reflect our commitment to one or more of the following stated priorities. Every program and site is expected to incorporate strategies and actions to address these priorities.

Aboriginal Health Programs

Manitoba has an Aboriginal population of just over 150,000 people, representing 13.6 per cent of all Manitobans. Approximately 35 per cent of this population lives in Winnipeg. In fact, Winnipeg has the largest urban Aboriginal population in Canada, with Aboriginal people comprising roughly 8.6 per cent of its total population. The health status of Aboriginal people is well below that of other non-Aboriginal Canadians. Up to 40 per cent of urban hospital patients may be Aboriginal, and it is estimated that Aboriginal people use hospitals and medical services at a rate two to three times higher than that of other Manitobans.

The Winnipeg Regional Health Authority recognizes that an understanding of the historical and cultural factors affecting Aboriginal people is a key factor in developing appropriate health care services. As such, the WRHA established its Aboriginal Health Strategy in 2001 with the implementation of two regional programs: Aboriginal Health Services and the Aboriginal Human Resources Initiative. In 2006, the two programs amalgamated to form one comprehensive program, Aboriginal Health Programs.

Aboriginal Health Programs were developed in collaboration with the Aboriginal community, and today, oversee the provision of coordinated programming in the areas of direct health services, workforce development and cultural health education programs for health care staff in the Winnipeg Health Region. We continue to extend and refine our services to meet the evolving needs of First Nations, Inuit and Metis people in hospitals, the community and in our workforce.

Patient Safety

The safety of our patients, residents and clients is always a priority with the Winnipeg Regional Health Authority. Our health care providers consistently strive to deliver care in a manner that is safe. Over the last decade, the issue of patient safety and prevention of adverse events has gained momentum internationally, nationally and locally. There has been a fundamental shift in the perception of how health care should be delivered, and the accountability of service providers to their patients and to the community as a whole. Today, the Winnipeg Regional Health Authority is recognized as a national leader in developing patient safety processes, initiatives and enabling transparency in health care service delivery. Recognizing that, Senior Management and our Board maintains that our Patient Safety Team, supported with effective resources and strategies, continues to be deployed to improve patient safety region-wide.

Wait Times and Access

The Winnipeg Regional Health Authority works in partnership with Manitoba Health in addressing wait time and service access issues. Funds targeted to reducing wait times for selected surgical and diagnostic procedures have been received from Manitoba Health, and progress is monitored and reported to them on a monthly basis. Wait lists in the priority areas are continuously managed jointly with health programs in order to reduce backlogs and prevent the formation of new ones. Overall, waiting times have improved. While our efforts have concentrated on wait times for treatment, we are also addressing wait times for medical consultations and advancing strategies to enable prompt scheduling so we can provide patients and their referring doctors with dates on which they can expect treatment.

Workforce Wellness and Safety

Healthy staff who work in healthy workplaces provide better and safer patient care. There are approximately 28,000 persons working in the Winnipeg Health Region - each of whom contributes to the health and well-being of the people in the Winnipeg Health Region and those who use our services. Naming Workforce Wellness and Safety as an Organizational Priority recognizes the critical nature of the work that our employees do, and in tandem effort, addresses the issue of staff retention and recruitment. This priority helps ensure that these, and other emerging workplace concerns, are addressed on an ongoing basis.

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search 211 Manitoba

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The March / April 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français