Professionnels de la santé

  1. Conseils aux professionnels de la santé
  2. Normes de pratique.
  3. Foire aux questions

Avis aux fournisseurs de soins
Aucun fournisseur de soins de santé n’est tenu de fournir l’aide médicale à mourir, ou d’y participer, mais tous les fournisseurs de soins de santé ont des responsabilités professionnelles propres à leur organisme de réglementation. Il importe que tous les fournisseurs de soins de santé du Manitoba connaissent les exigences légales et les procédures associées à l’aide médicale à mourir, ainsi que leurs responsabilités professionnelles.

Médecins

REMARQUE : Les médecins du Manitoba doivent diriger rapidement toute personne qui demande de l’information sur l’aide médicale à mourir à une ressource en mesure de lui fournir des renseignements exacts sur l’aide médicale à mourir, et mettre le dossier de cette personne et les autres renseignements pertinents à sa disposition.

Personnel infirmier

Pharmaciens

Travailleurs sociaux

Les fournisseurs de soins de santé que des patients ou membres de leur famille interrogent sur l’aide médicale à mourir...

  • peuvent communiquer avec l’équipe clinique provinciale de l’aide médicale à mourir ou lui diriger les personnes désireuses de se renseigner.
  • peuvent remettre une fiche de renseignements aux personnes à la recherche d’information sur l’aide médicale à mourir.
  • peuvent conseiller aux personnes à la recherche d’information sur l’aide médicale à mourir de consulter le site Web www.wrha.mb.ca/maid/index-f.html, d’envoyer un courriel à maid@wrha.mb.ca ou de composer le numéro de téléphone 204 926-1380 ou sans frais 1 844 891-1825.
  • peuvent diriger les patients vers Health Links - Info Santé pour obtenir de plus amples renseignements. (Health Links est un service d’information téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 204 788-8200 ou sans frais : 1 888 315-9257.)
  • doivent connaître la politique de leur établissement, qui peut comprendre d’informer un superviseur, le médecin légiste en chef ou l’infirmière en chef.

Veuillez consulter la page sur les normes de pratique pour un sommaire en ligne sur l’aide médicale à mourir à l’intention des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.

Veuillez consulter la page des ressources pour vous procurer des articles, des présentations et des documents d’information.