Santé mentale gériatique

La santé mentale gériatrique (SMG) désigne la pratique multidisciplinaire en œuvre dans l’évaluation et le traitement de la santé mentale ou de l’invalidité chez l’adulte âgé selon une perspective bio-psycho-sociale. Elle englobe principalement les troubles fonctionnels ou les troubles organiques.  

Elle s’intéresse principalement aux personnes qui connaissent leur premier accès de maladie mentale autour de 65 ans ou plus. Les personnes de moins de 65 ans dont la déficience cognitive est liée à une maladie associée à l’âge peuvent aussi être traitées plus efficacement par les soins de la SMG. Par ailleurs, certaines personnes ayant vécu des épisodes de maladie mentale au cours de leur vie peuvent avoir besoin des services spécialisés de la SMG à mesure qu’elles avancent en âge.

Il existe aussi un groupe de personnes âgées, dont le comportement peut être psychiatrique par nature, qui nécessite les services de la SMG pour déterminer l’origine du problème et le service qui répondra le mieux à leurs besoins.

Étant donné que certains problèmes physiques chez la personne âgée évoquent des troubles psychiatriques, il faut collaborer et communiquer avec la médecine physique et la gériatrie, surtout lors de la phase de diagnostic, mais aussi aux fins de gestion continue.

Équipe de santé mentale gériatrique

Les membres de l’Équipe de santé mentale gériatrique voient à l’évaluation et interviennent à court terme auprès des personnes de 65 ans et plus qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’équipe peut faire des consultations, offrir des services de soutien à la personne ou à la famille, et surveiller l’incidence des interventions recommandées.

Une personne peut être adressée à l’Équipe d’évaluation du programme de gériatrie (EEPG) et à l’Équipe de santé mentale gériatrique (ESMG) par un médecin, par un professionnel des soins de santé ou par un membre de la famille; elle peut aussi se présenter d’elle-même.

Ligne de réception centralisée : 982-0140

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Geriatric Mental Health

Geriatric Mental Health (GMH) refers to the multidisciplinary practice in the assessment and treatment of mental illness or impairment of the older adult from a bio-psycho-social perspective. It primarily encompasses functional disorders or organic disorders.

It focuses primarily on persons who experience their first onset of mental illness around the age of 65 or over. Individuals under 65 whose cognitive impairment is related to a disease associated with aging may also be more appropriately served by GMH care. As well, there are individuals who have experienced mental illness during their lifetime who may require the specialized services of GMH in their advanced years.

There is also a group of elderly persons whose behaviour may be psychiatric in nature that require the services in order to determine the origin of the problem and the service most appropriate to meet their needs.

Due to the fact that some physical problems in the elderly mimic psychiatric disorders, collaboration and communication with physical medicine and geriatric medicine is necessary, especially in the diagnostic phase and for purposes of ongoing management.

Geriatric Mental Health Team

Geriatric Mental Health Team members provide assessment and short term intervention to persons over the age of 65 years who are experiencing mental health problems. The Team may provide consultation, supportive counseling for the person and/or family and monitor the impact of recommended interventions.

Referrals to the Geriatric Program Assessment Team (GPAT) and Geriatric Mental Health Team (GMHT) can be made by a physician, a health care professional, family member or by the person.

Central Intake Line: 982-0140

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search the Health Services Directory

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The January / February 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français