Qualité  et agrément

L’équipe chargée de la qualité et de l’agrément appuie les programmes et les sites de l’ORSW dans leurs efforts pour promouvoir et offrir des soins et des services de haute qualité, pour fournir de l’information visant à faciliter la gestion efficace des connaissances et la prise de décisions basées sur des preuves.

Voici les initiatives mises en œuvre :

  • Agrément régional – Évaluation du système de soins de santé en regard des normes nationales.
  • Normes de vérifications – Normes de vérification des soins.
  • Rapport de performance – Production de rapports sur la performance de l’ensemble des programmes, des domaines de services et de l’organisme. Améliorer l’accès à l’information pour permettre l’élaboration de rapports uniformes et complets sur l’efficacité organisationnelle qui aideront à fournir des preuves à l’appui des futures décisions organisationnelles.
  • Plans et activités d’amélioration de la qualité – Aider les programmes et les services à concevoir et à surveiller leurs activités d’amélioration de la qualité et fournir des services d’éducation et de sensibilisation ainsi que des outils.
  • Relations avec les clients et opinions des patients – Répondre aux plaintes, assumer un rôle d’orientation relatif aux services offerts et aider les parties à résoudre les préoccupations, assurer un suivi et procéder à une investigation si nécessaire.
  • Rapports sur les événements et l’apprentissage – Aider les programmes et les services à examiner les causes des erreurs et faciliter les améliorations du système afin d’éviter les récidives.   

Rapport d’agrément 2016

Télécharger le rapport d’agrément maintenant

Rapport d’agrément 2014

Télécharger le rapport d’agrément maintenant

Rapport d’agrément 2013

Télécharger le rapport d’agrément maintenant

Rapport d’agrément 2011

Télécharger le rapport d’agrément maintenant

Qu’est-ce que l’agrément?

Le processus d’agrément est conçu pour garantir que les installations de soins de santé participantes fournissent les meilleurs soins possible. Le programme d’agrément permet aux organismes d’utiliser l’agrément comme cadre d’assurance de la qualité et comme plan d’amélioration. Chaque année, des vérificateurs d’Agrément Canada visitent diverses régions sanitaires, plusieurs sites et des organismes individuels de l’ensemble du pays pour évaluer comment les soins sont prodigués en notant les points forts et les domaines à améliorer.

Les programmes jugés comme faisant partie des meilleurs du pays reçoivent une désignation élevée pour leurs pratiques. Ceux qui comportent de graves lacunes reçoivent un drapeau jaune ou rouge, ce qui signifie que des améliorations doivent être apportées et qu’un rapport de suivi doit être déposé. Les visiteurs peuvent également mettre en évidence des programmes qui fonctionnent relativement bien, mais qui ont encore besoin de quelques améliorations pour répondre aux normes concernant les pratiques exemplaires. Chaque cycle d’agrément prend environ trois ans, et les vérificateurs font une visite par année pour procéder à l’examen de programmes particuliers.

Au sujet d’Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua). Il offre aux organismes nationaux et internationaux de soins de santé un processus d’examen externe effectué par des pairs visant à évaluer et à améliorer les services qu’ils offrent à leurs patients et à leurs clients d’après des normes d’excellence. Les programmes et conseils d’Agrément Canada ont aidé des organismes à promouvoir la prestation de soins de santé de qualité pendant plus de 50 ans. Pour en apprendre davantage, visitez le www.accreditation.ca

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English

Quality & Accreditation

The Quality and Accreditation Team supports the WRHA programs and sites in their efforts to promote and achieve high quality care and service, provide key information to facilitate effective knowledge management and evidence based decision making.

Initiatives are:

  • Regional Accreditation - evaluation of the healthcare system against national standards.
  • Standard Audits - audit standards of care.
  • Performance Reporting - reporting performance of programs, service areas and the organization as a whole. Improve access to information to enable consistent and comprehensive reporting of organizational effectiveness that will assist in providing evidence to support future organizational decisions.
  • Quality Improvement Roadmaps and Activities - assist programs and services in developing and monitoring their quality improvement activities and provide education, awareness and tools.
  • Client Relations and Patient Voice – respond to complainants, providing a service navigation role, and assisting parties to resolve issues of concern, providing follow-up and investigation where necessary.
  • Event Reporting and Learning - assisting programs and services in reviewing reasons for errors and facilitating improvements in the system to prevent recurrences.

 

Accreditation Report 2016

Download the 2016 Accreditation Report now

Accreditation Report 2014

Download the 2014 Supplementary Report now

Accreditation Report 2013

Download the 2013 Accreditation Report now

Accreditation Report 2011

Download the 2011 Accreditation Report now

What is accreditation?

The accreditation process is designed to ensure participating health-care facilities are providing the best care possible. The accreditation program enables organizations to use accreditation as a framework for quality and a roadmap for improvement. Each year, surveyors from Accreditation Canada visit various health regions, multi-site and single site organizations across the country to assess how care is delivered noting strengths and areas for improvement.

Programs deemed to be among the best in the country receive a leading practice designation. Those with serious deficiencies are given a yellow or red flags, meaning improvements must be made and a follow-up report filed. Surveyors may also highlight programs that are operating fairly well, but still require some enhancements to meet best practice standards. Each accreditation cycle takes about three years, with surveyors visiting once a year to conduct reviews of specific programs.

About Accreditation Canada

Accreditation Canada is a not-for-profit, independent organization accredited by the International Society for Quality in Health Care (ISQua). It provides national and international health-care organizations with an external peer review process to assess and improve the services they provide to their patients and clients based on standards of excellence. Accreditation Canada's programs and guidance have helped organizations promote quality health care for over 50 years. To learn more, visit www.accreditation.ca

Bookmark Email Print Share this on Facebook SHARE Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
WRHA Accessibility Plan Icon
Wait Times
View the Winnipeg Health Region's current approximate Emergency Department and Urgent Care wait times.

View wait times
Find Services
Looking for health services in Winnipeg?

Call Health Links-Info Sante at 788-8200

Search 211 Manitoba

Explore alternatives to emergency departments at MyRightCare.ca

Find a Doctor
Mobile App
Use your phone to find information about wait times and health services in Winnipeg. Download the Connected Care mobile app for iPhone today!

Learn more
Wave Magazine
The March / April 2017 issue of Wave, Winnipeg's health and wellness magazine, is now available online.

Read more
Contact Us
Do you have any comments or concerns?

Click here to contact us
Careers
The Winnipeg Health Region has a variety of career opportunities to suit your unique goals and needs.

Visit our Careers site
WRHA Logo Help| Terms of Use | Contact Us | En français