Votre santé

Prendre les choses du bon côté!

Changez votre état d'esprit, changez votre vie, améliorez votre bien-êtr

Changez votre état d'esprit, changez votre vie, améliorez votre bien-êtr

PAR KAREN L. KYLIUK
Région sanitaire de Winnipeg
Le Courant, janvier / février 2016

Changez votre état d'esprit, changez votre vie.

L'optimisme est une façon de voir le monde et de réagir aux circonstances d'une manière positive et productive. Les recherches indiquent que l'optimisme procure de nombreux bienfaits, y compris une meilleure santé, même chez les personnes malades, des relations plus satisfaisantes, de plus faibles taux d'anxiété et de dépression et une plus longue espérance de vie. Essentiellement, les gens optimistes ont tendance à dire qu'ils aiment plus la vie.

Alors, comment les optimistes se comportent-ils? Les gens optimistes voient le bon côté des choses, même lorsqu'ils font face à des situations très stressantes, comme des catastrophes ou des événements extrêmement graves. Une vision optimiste aide les gens à s'adapter au changement, à gérer le stress, à résoudre les problèmes et à faire face à diverses situations.

L'optimisme dépasse la simple pensée positive. De nombreuses études montrent qu'il existe un lien entre notre façon de penser (pensées positives ou négatives), nos croyances (en avoir ou non) et nos comportements (réussir à gérer efficacement les problèmes ou se laisser écraser par eux). Les gens ont la capacité d'acquérir des compétences pour raviver l'optimisme, y compris pour développer l'espoir et la résilience. Ces compétences ont un lien direct avec le bien-être psychologique et physique et aident les gens optimistes à faire face aux problèmes d'une manière proactive plutôt que réactive.

En revanche, les gens qui sont aux prises avec des pensées négatives et cèdent au pessimisme vivent plus de stress, ce qui peut favoriser les problèmes de sommeil, l'anxiété ou l'humeur dépressive. Le fait d'anticiper le pire, de ne pas entrevoir d'options ou de ressentir le désespoir mine nos ressources et conduit à des problèmes de santé. L'optimisme consiste à trouver un sens aux pressions quotidiennes qui font partie de la vie, tout en prenant conscience de nos réactions, de nos choix et des possibilités face aux difficultés à surmonter.

Nous connaissons tous des gens qui ont vécu des épreuves, même des tragédies, mais qui restent malgré tout positifs et résilients. Ils considèrent que ces expériences difficiles font partie de la vie et disent souvent qu'ils ne changeraient rien à la situation, car ce qu'ils ont vécu les ont aidés à découvrir leurs forces et leurs aptitudes. Les gens optimistes se laissent rarement démontés par ce qui se passe autour d'eux et choisissent plutôt de surmonter les problèmes avec confiance, problèmes qu'ils considèrent temporaires et solubles.

Vous aimeriez ajouter une note d'optimisme dans votre vie?

La bonne nouvelle est que des chercheurs s'entendent pour dire qu'il est possible de faire naître l'optimisme. Voici quelques conseils pratiques pour faire preuve d'optimisme :

Accepter les choses telles qu'elles sont

Dites-vous que vous faites de votre mieux avec ce que vous avez à offrir aujourd'hui et trouvez un volet de votre vie qui se déroule bien en ce moment. Vous dérogerez ainsi à votre schème de pensée pour favoriser l'acceptation et la gratitude.

Aborder les problèmes de façon méthodique

Prenez le temps d'examiner la question. Que pouvez-vous faire dès aujourd'hui pour améliorer la situation? Élaborez un plan, discutez avec d'autres personnes pour trouver des idées et faites quelque chose en vue de résoudre le problème. Les gens optimistes ont notamment une qualité : la persévérance. Ils sont déterminés à trouver des solutions pour résoudre les problèmes et passent à l'action.

Explorer les possibilités et les leçons de la vie

Croyez en vous et accordez-vous la permission de faire des erreurs et d'en tirer des leçons. Le fait d'accepter les erreurs réduit la pression et corrige l'impression que tout doit être parfait pour éprouver de la satisfaction. Pensez à vos réussites et à votre croissance personnelle. La lecture d'histoires inspirantes sur des gens qui ont surmonté d'importantes difficultés et sur leur façon d'utiliser ces expériences à bon escient est une stratégie efficace.

S'entourer de gens positifs

Passez du temps avec des personnes de confiance que vous aimez côtoyer. Ensemble, partagez vos stratégies personnelles et vos méthodes de résolution de problèmes. Invitez les gens à vous fournir des rétroactions : « Est-ce le pire scénario possible? ». Ce n'est souvent pas le cas. Le fait de recevoir les commentaires d'autres personnes peut vous aider à mettre les choses en perspective.

Mettre l'optimisme à l'horaire

Faites l'exercice des « trois bonnes choses ». Faites un effort conscient pour réfléchir à trois moments positifs de votre journée, sur la façon dont vous vous êtes senti et sur le rôle que vous avez joué.

Interrompre les pensées

Mettez rapidement fin aux pensées négatives. Reconnaissez la pensée, nommez-la, laissez-la aller et passez à autre chose. Vous pouvez aussi remplacer une pensée négative par une pensée positive.

Chercher des distractions

Essayez de vous distraire plutôt que de suivre une voie négative. Marchez, écoutez de la musique rythmée, appelez une personne d'un grand soutien, étirez-vous et respirez profondément tout en évacuant toutes vos pensées et vos inquiétudes.

Pratiquer la pleine conscience

Portez attention à ce que vous voyez, entendez et vivez et prenez conscience du moment présent. Qu'est-ce qui rend votre vie agréable, enrichissante ou intéressante? Le fait de prendre conscience tout au long de votre journée est une stratégie efficace pour éviter de revenir sans cesse sur le passé ou de vous inquiéter à propos de l'avenir.

Tenir un journal de gratitude

La tenue d'un journal aide les gens à mieux se connaître et à faire des réflexions personnelles. Un journal peut aussi être un outil pour rééduquer le cerveau afin de devenir plus optimiste. Écrivez librement pendant 15 minutes sur les aspects positifs de votre vie, y compris les gens, les endroits ou les expériences que vous aimez. Le fait de vous remémorer de bons moments ravive les émotions positives associées à ces souvenirs.

On ne peut pas toujours contrôler ce qui nous arrive ou la façon dont les gens nous traitent. Toutefois, nous pouvons contrôler notre façon de voir, d'accepter les différentes situations et d'y réagir. Être optimiste ne signifie pas que l'on ignore ou nie l'existence des problèmes. Ce sentiment peut nous aider à gérer les difficultés de la vie tout en sachant apprécier les joies qu'elle nous apporte au quotidien.

Karen L. Kyliuk est animatrice en activités éducatives et en ressources en santé mentale auprès de la Région sanitaire de Winnipeg.

Le Courant

Le Courant

Le Courant est publié six fois l'an par le région sanitaire de Winnipeg, en collaboration avec le Winnipeg Free Press. Le magazine est disponible dans les kiosques à journaux, les hôpitaux et les cliniques de la région de Winnipeg, et chez McNally Robinson Books.

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le répertoire des services de santé

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Trouvez les soins voulus

Trouver un médecin

Application mobile
Utilisez votre téléphone pour trouver des services de santé à Winnipeg

Suite
Le Courant
Le magazine sur la santé et le mieux-être de Winnipeg.

Suite
Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English