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La guérison à la maison, une priorité pour l’ORSW

Gina Trinidad, Chef des opérations en santé de l'ORSW (deuxième de la gauche) présente le prix d'innovation en santé à Greg Reid, Renae Reiser, Diana Alvaran, Stefanie Turner et Vikas Sethi, tous membres de l'équipe Votre chez-vous - Notre priorité.
Gina Trinidad, Chef des opérations en santé de l’ORSW (deuxième de la gauche) présente le prix d’innovation en santé à Greg Reid, Renae Reiser, Diana Alvaran, Stefanie Turner et Vikas Sethi, tous membres de l’équipe Votre chez-vous – Notre priorité.

Par Mike Daly
Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW)
Publié le mardi 22 octobre 2019

Rien de mieux pour guérir que le confort de la maison, c’est sûr.

En novembre 2017, l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a lancé Votre chez-vous – Notre priorité, un programme de services de soins de santé transitionnels innovateur conçu pour aider les gens à rester chez eux plutôt que d’être prématurément placés dans un établissement de soins de santé de longue durée à leur sortie d’un établissement hospitalier ou de santé communautaire.

Le programme a pour but principal de garder les patients – des aînés dont les besoins sont grands – sains et saufs chez eux, le plus longtemps possible, à l’aide de soutien communautaire. Il est décrit officiellement comme un service de transition à court terme (jusqu’à 90 jours) intensif et restauratif offert aux personnes admissibles qui pourraient avoir besoin

  • de coordination de soins intensifs,
  • du soutien d’aides en soins de santé ou de maintien à domicile,
  • de services de réadaptation (ergothérapeute, travailleur social, orthophoniste, assistant en réadaptation),
  • d’autres services connexes.

En reconnaissance de son succès, l’équipe du programme Votre chez-vous – Notre priorité a obtenu l’un des trois Prix de l’innovation en santé dans le domaine des soins centrés sur le client, attribués pour 2019. Ce prix récompense les initiatives qui ont eu « des répercussions positives directes sur des services de première ligne perçus comme concrets et tangibles par les clients et le public. »

La chef de l’équipe, Mme Stefanie Turner, explique que l’approche axée sur le client est le fil conducteur du programme.

« Nous nous concentrons sérieusement sur ce qui est le mieux pour le client et sa famille en tout temps, raconte Mme Turner. Il a été démontré que plus un patient reste longtemps en établissement de santé après avoir reçu des soins actifs, plus il risque de perdre de sa masse musculaire, de développer une infection ou de tomber. Nos clients se portent donc mieux quand nous les aidons à retourner chez eux et que nous leur offrons des soins de suivi à leur domicile. C’est là qu’ils sont le plus à l’aise, particulièrement ceux aux prises avec des troubles cognitifs. Ils connaissent leur milieu de vie. Ils savent où tout se trouve. Il se sentent à l’aise chez eux. »

Votre chez-vous – Notre priorité a été conçu dans le but d’offrir « les bons soins, au bon endroit, au bon moment » aux personnes qui désirent retourner ou rester dans leur communauté et d’améliorer le roulement des patients dans les établissements de soins de courte durée.

« Nos coordonnateurs de soins passent autant de temps que possible à communiquer et à établir des liaisons avec les clients et leurs familles, a expliqué Mme Turner. Parce que nous pouvons organiser des visites un peu plus longues que celles prévues dans le cadre d’autres programmes de soins à domicile, nous sommes souvent mieux en mesure de répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Utilisant une approche restaurative, nous pouvons encourager nos clients à faire le plus possible pour s’aider et travailler à devenir de plus en plus autonomes. Quand ce n’est pas possible, nous pouvons proposer des stratégies aux familles qui aident à gérer les préoccupations fonctionnelles et cognitives au domicile des clients. »

Pour Mme Marichu Tamondong, une infirmière dont le père est devenu client de Votre chez-vous – Notre priorité à la fin de 2017, le nouveau programme tombait à point.

« Les besoins en soins varient d’une personne à l’autre mais pour nous, le soutien offert par Votre chez-vous – Notre priorité, combiné à ce que nous pouvons contribuer en tant que famille, a très bien fonctionné, a expliqué Mme Tamondong. Honnêtement, s’il était resté plus longtemps à l’hôpital, je doute qu’il serait toujours parmi nous aujourd’hui. Il dépérissait. Je pense que son séjour à l’hôpital était pénible pour lui, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Ce n’est pas qu’il était négligé mais le fait d’être dans son propre milieu a tout changé pour lui. Chez lui, il est entouré d’une grande famille qui vient le visiter et l’aider. »

Mme Turner a déclaré que l’équipe multidisciplinaire de Votre chez-vous – Notre priorité a accueilli avec joie le Prix de l’innovation en santé dans le domaine des soins centrés sur le client.

« Beaucoup de gens ont mis beaucoup de travail, de dévouement et d’engagement dans ce programme. Ce prix est une bonne façon de reconnaître tous ces efforts. Pour que ce programme obtienne autant de succès en à peine deux ans, le personnel a dû aller au-delà du devoir. Ce prix confirme l’importance de nos actions et qu’elles ne sont pas passées inaperçues et sont appréciées non seulement de nos clients mais également au sein du système de santé. »

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