Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Communiqués » Les données de l’ICIS révèlen…

Communiqué

Les données de l’ICIS révèlent un bon rendement pour l’ORSW, au regard de la plupart des indicateurs de santé

Office régional de la santé de Winnipeg
Le jeudi 28 novembre 2019

Les données publiées aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) indiquent que l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW)* a un rendement moyen, ou supérieur à la moyenne, dans le cas de 69 % des indicateurs de santé qui font l’objet de son suivi.

L’ICIS héberge les résultats de 32 indicateurs de santé sur son portail intitulé Votre système de santé, regroupés par régions à travers le pays. Les données publiées par l’ICIS portent sur la période écoulée depuis le 1er avril 2018 jusqu’au 31 mars 2019. D’après l’ICIS, l’ORSW se situe dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne, comparativement au reste du Canada, pour 22 des 32 (69 %) paramètres. L’ICIS déclare que le rendement de l’ORSW est supérieur à la moyenne pour neuf de ces indicateurs et inférieur à la moyenne pour dix d’entre eux, et correspond à la moyenne canadienne pour treize indicateurs.

« C’est encourageant d’avoir réussi à conserver notre bon rendement pour un grand nombre d’indicateurs de l’ICIS durant la période de changements qu’il fallait apporter, mais qui étaient indéniablement distributifs », a déclaré M. Réal Cloutier, président-directeur général de l’ORSW.

« Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par tout notre personnel, notre personnel infirmier et nos médecins de la région, en vue d’offrir des soins sécuritaires aux patients, en temps opportun. Maintenant que les principaux changements sont parvenus à bonne fin, nous nous concentrons sur la stabilisation de notre réseau, ainsi que sur les corrections et les améliorations à apporter à ce nouveau réseau modernisé, pour en tirer son véritable potentiel. »

L’ORSW figure parmi les régions sanitaires les plus performantes du Canada pour un certain nombre d’indicateurs, notamment le taux bas de césariennes pour les grossesses à faible risque, le nombre restreint d’hospitalisations de personnes qui peuvent recevoir des soins appropriés en consultation externe, et la moindre proportion d’aggravation de l’humeur dépressive chez les résidents en soins de longue durée, un paramètre pour lequel notre rendement est supérieur à celui de toutes les autres régions du pays.

« Ce qui est le plus valable dans les rapports de l’ICIS, c’est qu’ils font ressortir les domaines qu’il nous faut maintenant cibler. Nous sommes déterminés à devenir la région sanitaire du Canada à s’être le plus amélioré », a affirmé Mme Krista Williams, infirmière en chef et chef des opérations en matière de santé de l’ORSW. « Nous reconnaissons qu’il reste des progrès à réaliser dans certains aspects de notre réseau, et nous y verrons. Par exemple, nous nous sommes engagés à atteindre le point de référence canadien en matière de délais d’attente pour des services d’urgence d’ici 2021, et nous croyons toujours pouvoir atteindre cet objectif. »

Bien que l’ICIS estime que les délais d’attente pour des services d’urgence au Manitoba se situent statistiquement dans la moyenne, par rapport au reste du Canada, Mme Williams est d’avis qu’il y a encore place à de l’amélioration. Elle a indiqué que l’ORSW demeure déterminée à réduire les délais d’attente pour les patients.

* La période de déclaration indiquée dans cet ensemble de données a pris fin le 31 mars 2019, et comprend toujours des données du Centre des sciences de la santé de Winnipeg qui ont depuis été transférées à Soins communs Manitoba.

Voici les coordonnées du service des communications de l’ORSW pour obtenir de plus amples renseignements :

M. Paul Turenne
204 926-7868
pturenne@wrha.mb.ca

Mme Bronwyn Penner-Holigroski
204 926-1366
bpennerholigroski@wrha.mb.ca