Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Nouvelles » La planification préalable…

La planification préalable des soins : une occasion de vous exprimer sur vos soins de santé

Par Hilary Thome
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le vendredi 6 mars 2020

Il est essentiel de pouvoir communiquer avec les autres pour exprimer qui on est, nos convictions et nos besoins. Alors, que se passe-t-il quand nous perdons cette capacité de communiquer au moment où le corps nous lâche . . . et que nous ne sommes plus en mesure d'exprimer nos désirs et nos besoins à nos êtres chers? Comment parler de nous-mêmes si nous avons perdu la voix?

La réponse à cette question est la planification préalable des soins.

La planification préalable des soins est une façon de réfléchir à vos futurs soins de santé, d'en parler et de faire connaître votre opinion et vos souhaits concernant vos futurs soins de santé. Vous avez ainsi une « voix » au chapitre des prises de décisions. Cette planification vous aide à déterminer qui parlera en votre nom advenant le cas où vous seriez incapable de le faire vous-même.

Mon emploi en soins à domicile m'a permis de réaliser davantage l'importance de la planification préalable des soins. Il m'est arrivé trop souvent de voir des familles aux prises avec une situation difficile les obligeant à prendre des décisions sans connaître les souhaits et les attentes de leur être cher en matière de soins, du fait que ce dernier ne les ait pas clairement exprimés. Ce manque d'orientation et de clarté risque d'alimenter le stress et des débats houleux durant une période déjà difficile. En fait, c'est souvent le cas.

Personne ne veut vivre une telle situation.

Si vous prenez le temps de parler de vos préférences à cet égard, vos pourvoyeurs de soins n'auront pas à se demander ce que vous auriez souhaité, ou refusé. Ainsi, les décisions prises en votre nom correspondront fidèlement à vos désirs, axés sur vos valeurs et vos convictions.

L'une des façons de s'en assurer, par le biais de la planification préalable des soins, est la rédaction de directives préalables en matière de soins médicaux.

En tant que citoyen du Manitoba, vous avez le droit d'accepter ou de refuser un traitement médical. La Loi sur les directives en matière de soins de santé vous autorise à exprimer par écrit vos souhaits quant à la quantité et au type de soins et de traitements que vous souhaitez recevoir, lorsque vous ne serez plus en mesure de communiquer ces renseignements par vous-même.

Parfois appelée testament biologique, la directive en matière de soins de santé vous permet également de désigner un mandataire, c'est-à-dire de donner à une ou plusieurs personnes le pouvoir de prendre des décisions médicales en votre nom si jamais vous n'êtes plus en mesure de les prendre vous-même. Elle permet également de préciser vos intentions quant aux dons d'organes et de tissus, ce qui peut être réconfortant pour votre famille et vos amis quand surviennent certaines crises.

Contrairement à un testament, une directive en matière de soins de santé peut se rédiger sans frais et sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un avocat. Les souhaits que vous exprimerez dans votre directive seront contraignants pour vos amis, votre famille et les professionnels de la santé (sauf s'ils ne sont pas conformes aux pratiques acceptables dans le domaine de la santé) et seront respectés par les tribunaux.

Un autre outil, souvent utilisé dans les hôpitaux et les foyers de soins personnels, est le Goals of Care form (formulaire relatif aux objectifs de soins). Comme son nom l'indique, il sert à formuler les objectifs que vous vous êtes fixés pour vos soins. Vous pouvez y inscrire, par exemple, quels seraient vos objectifs si vous souffriez d'une maladie en phase terminale. Souhaiteriez-vous que les soins ne visent qu'à assurer votre confort? Souhaitez-vous qu'un appareil vous aide à respirer? Souhaitez-vous être alimenté par une sonde, si nécessaire? Souhaitez-vous qu'on procède à la réanimation cardio-respiratoire (RCR) en cas d'arrêt cardiaque? Ce sont là quelques-unes des considérations qui entrent en ligne de compte dans une discussion sur les objectifs de soins.

Personne ne peut prédire ce que l'avenir lui réserve, mais tous peuvent planifier et exprimer d'avance ce qu'ils souhaitent pour eux-mêmes. Il vaut mieux entamer une planification préalable des soins dès maintenant, avant qu'une crise ne survienne.

Sachant que ce type de planification, et les conversations qu'elle suppose, peuvent s'avérer difficiles, l'Office régional de la santé de Winnipeg a élaboré un guide à cette intention, sous la forme d'un cahier d'exercices. Le logo de la couverture de ce cahier résume tout : « réfléchissez-y. parlez-en. partagez-la. »

Que vous utilisiez ce guide ou que vous ayez vos propres idées en tête, la démarche est la même : réfléchissez à vos convictions et à vos valeurs en ce qui concerne vos soins de santé. Dites aux membres de votre famille et aux amis en qui vous avez confiance quel type de soins vous aimeriez recevoir en cas de crise, et quel type de soins vous refuseriez. Faites connaître votre plan par écrit et faites en sorte que votre famille et vos amis y aient accès en temps de crise.

Je suis d'avis que chacun devrait avoir son mot à dire sur ses soins de santé, et je parie que vous êtes aussi du même avis. La meilleure façon de vous assurer d'avoir votre mot à dire plus tard est de prévoir toute éventualité dès aujourd'hui.

Des ressources à votre portée :

Pour de plus amples renseignements sur la planification préalable des soins, consultez le site Web suivant : wrha.mb.ca/fr/planification-prealable-des-soins

Pour de plus amples renseignements et un formulaire sur les directives en matière de soins de santé, consultez le site suivant : https://gov.mb.ca/health/livingwill.fr.html.

Madame Hilary Thome est spécialiste en gestion de cas dans le cadre du programme de soins à domicile de l'ORSW.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Font Resize
Contrast