Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Votre santé » Sécurité estivale : garder…

Sécurité estivale : garder la COVID-19 à distance

Par Shauna Krawchuk
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 29 juin 2020

Alors que vous cherchez des façons de profiter au maximum d'un autre merveilleux été manitobain, vous n'avez certainement pas envie d'en perdre une partie en passant des semaines en isolement ou encore pire, à l'hôpital, parce que vous avez contracté la COVID-19.

Vous pouvez réduire les risques d'attraper et de propager le virus en prenant quelques précautions simples.

Peu importe ce que vous prévoyez faire cet été, il est important de respecter les directives de la santé publique : restez chez vous si vous êtes malade, lavez-vous les mains souvent, respectez les mesures de distanciation physique, pensez à porter un couvre-visage lorsque la distanciation physique est difficile et limitez le temps passé à proximité d'autres personnes.

Les activités extérieures sont moins risquées que les activités intérieures, car il y a une meilleure circulation de l'air et, en général, plus d'espace pour se disperser. Voici des conseils pour profiter du plein air en toute sécurité et passer un agréable été en santé.

Prenons les barbecues en groupe. Nous avons l'habitude de respecter des normes de salubrité alimentaire, comme éviter de consommer de la nourriture laissée à la température ambiante pendant plus de deux heures, utiliser des ustensiles propres pour servir et consommer de la nourriture et couvrir les aliments après s'être servis. Toutefois, cet été, nous devons ajouter la distanciation physique à la liste des précautions à prendre. Ainsi, lorsque vous organisez les places assises pour un repas en plein air, n'oubliez pas de placer les chaises à deux mètres (six pieds) de distance.

En plus des mesures de distanciation physique, vous pourriez encourager vos invités à apporter leur nourriture et leurs boissons ou avoir une seule personne responsable de préparer et de servir la nourriture à partager. Chaque personne doit toujours avoir sa propre assiette et il faut éviter les plateaux communs de hors-d'œuvre ou de bouchées. De même, il faut oublier les traditionnelles chandelles à souffler sur un gâteau à partager.

Vous pouvez rendre votre salle de bain accessible à vos invités. Demandez toutefois à tout le monde de laisser la lumière allumée pour éviter tout contact avec l'interrupteur (une zone habituellement à contacts élevés). Limitez l'accès à une personne à la fois et assurez-vous que tout le monde se lave bien les mains. Une fois vos invités partis, nettoyez toutes les surfaces souvent touchées, comme les plaques d'interrupteurs et les poignées de portes et de robinets.

Ceux et celles qui adorent la plage ou la piscine seront rassurés d'apprendre que rien n'indique que la COVID-19 puisse se propager durant la baignade si les mesures de distanciation physique sont respectées. Restez à au moins deux mètres des autres dans l'eau, sur la plage, dans les toilettes et dans les files pour acheter de la crème glacée et autres gâteries. Toutefois, la distanciation physique ne s'applique pas pour les personnes qui vivent à la même adresse ni pour les enfants qui doivent toujours se trouver à proximité d'un adulte lorsqu'ils jouent dans l'eau ou près d'un bassin d'eau. N'oubliez pas de bien vous hydrater et de vous protéger du soleil. Consultez le site Web de la ville de Winnipeg pour connaître les consignes de sécurité pour les piscines publiques (les piscines municipales extérieures chauffées et non chauffées seront ouvertes à partir du 3 juillet).

Les personnes qui souhaitent visiter les parcs fédéraux et provinciaux sont invitées à faire des réservations ou à acheter un laissez-passer en ligne afin de limiter les entrées dans les centres d'accueil des parcs. Pour une sécurité accrue, vous pourriez apporter une nappe pour les tables à pique-nique, du savon, du désinfectant pour les mains, des serviettes en papier, des lingettes pour le visage et du papier hygiénique.

Lorsque les groupes plus nombreux utilisent des espaces communs, les gens doivent surveiller leur comportement (par exemple, au moment de leur arrivée et de leur départ) pour éviter de se mêler à d'autres groupes. Respectez la distanciation physique en maintenant une distance de deux mètres entre les groupes et les personnes, en suivant la signalisation et en attendant votre tour dans les bâtiments communs, les belvédères et les sentiers.

Un peu de planification peut aider à prévenir la propagation de la COVID-19 entre les régions sanitaires. Au cours de l'été, vous devez toujours consulter votre propre fournisseur de soins pour toute préoccupation en matière de santé. Les services de santé restent ouverts et prennent des précautions spéciales pour les consultations médicales, la vaccination, etc. Vous n'avez donc pas à attendre la fin de vos vacances pour obtenir des services. Informez-vous par téléphone pour connaître la meilleure façon d'obtenir des soins de santé. Toutefois, en cas d'urgence, chez vous ou à l'extérieur de la région, composez le 911 ou communiquez avec les services d'urgence locaux.

Surtout, si vous ne vous sentez pas bien, changez vos plans et restez à la maison pour vous soigner.

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez rester en sécurité et profiter des très longues heures d'ensoleillement de l'été manitobain.

Shauna Krawchuk, infirmière de la santé publique, Santé de la population et santé publique, Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Font Resize
Contrast