Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Votre santé » Continuez à intégrer les…

Continuez à intégrer les pratiques de la santé du sein

Par Susan Dennehy
Publié le mercredi 7 octobre 2020

Si vous croyez qu'en raison de la pandémie, vous devriez repousser vos rendez-vous médicaux pour ne pas alourdir le système de santé, ou que vous craignez d'entrer dans un établissement de santé, rappelez-vous que malgré cette période incertaine, il est important d'accorder la priorité à votre santé et à votre mieux-être. On vous conseille de consulter régulièrement votre équipe soignante pour des examens et des vaccinations, et de veiller à votre santé du sein.

Chaque année, en octobre, le Mois de sensibilisation au cancer du sein met l'accent sur la santé du sein et sur ce que cela signifie pour la population manitobaine. Cette année ne fait pas exception avec le lancement de la dernière campagne de sensibilisation, « Don't Press Pause On Your Breast Health », qui encourage le public à adopter les meilleures pratiques en ce qui concerne la santé du sein, même au cœur d'une pandémie.

La santé du sein est importante tant pour les femmes que pour les hommes, peu importe leur âge. Selon les statistiques, plus de 850 Manitobaines reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année, ce qui représente environ 25 % des nouveaux cas au Canada.

Le Centre de santé du sein compte une équipe multidisciplinaire de spécialistes de la santé du sein. Il a pour objectif de fournir et de soutenir les services destinés à la population manitobaine aux prises avec des problèmes de santé du sein, notamment en lui donnant accès à un diagnostic rapide du tissu mammaire et à une évaluation ponctuelle, en l'informant, en l'accompagnant et en l'aidant à planifier les traitements. Le Centre de santé du sein reçoit environ 10 000 patients par année pour des tests diagnostiques, des consultations chirurgicales et des suivis, ainsi que pour des traitements du lymphœdème lié au cancer du sein.

Au cours de la pandémie, l'équipe du Centre de santé du sein a adapté ses services pour garantir votre sécurité et celle de son personnel. La clinique propose des consultations en personne ou en ligne, au besoin. Les clients qui se présentent à la clinique pour un examen diagnostique, une consultation chirurgicale ou un traitement du lymphœdème peuvent être assurés que toutes les mesures en matière de nettoyage, de distanciation sociale et de dépistage initial seront prises. Par ailleurs, la clinique suit les directives de Santé publique Manitoba, et le personnel passe des tests de dépistage et porte l'équipement de protection individuelle.

Pour maintenir la santé de vos seins, familiarisez-vous avec leur apparence et leur sensation pour reconnaître les changements, comme les bosses et les écoulements mammaires. Il suffit d'examiner et de palper vos seins, et d'être au fait des changements qu'ils subissent chaque mois. Si vous constatez un changement, prenez rendez-vous avec un prestataire de soins de santé.  En outre, si vous avez reçu une lettre vous invitant à un dépistage du cancer du sein, il est important de faire un suivi.

Le Centre de santé du sein possède de nombreuses ressources pour épauler les femmes et les hommes orientés vers la clinique. Ces derniers sont accompagnés à chaque étape, depuis les analyses diagnostiques jusqu'aux consultations chirurgicales, en passant par les traitements et les soins après un diagnostic de cancer du sein. Ils peuvent également consulter les travailleurs sociaux qui offrent écoute et soutien tant au niveau individuel que familial, ainsi que les diététistes qui dispensent des conseils de nutrition, et ce, tout au long de leur parcours de soins.

Des séances d'information sont également disponibles à partir du site Web https://soinscommunsmb.ca/services/centre-de-sante-du-sein/ afin de préparer les patients avant et après une chirurgie pour cause de cancer du sein, et afin de les renseigner davantage sur les traitements. Parmi ces séances, mentionnons « La santé des os après le cancer du sein », « Bougeons! », et « Mangez bien, gardez la forme et vivez bien », qui ont pour but de fournir renseignements et conseils pratiques pour un mode de vie sain après les traitements. Ces séances seront offertes en personne ou en ligne. Lorsqu'elles reprendront en personne au Centre de santé du sein, le nombre de participants sera limité afin de respecter les mesures de distanciation physique et les lignes directrices en matière de santé publique.

Bien que vous ne puissiez rien faire pour prévenir le cancer du sein, sachez qu'adopter une alimentation saine et un mode de vie sain peut non seulement réduire les risques, mais aussi améliorer votre santé et votre bien-être. Soyez actifs, maintenez un poids santé autant que possible, limitez votre consommation d'alcool, optez pour une alimentation variée en y incorporant des matières grasses saines, et évitez de fumer.

Pendant cette période, faites preuve de douceur envers vous-mêmes et continuez à prêter attention à votre santé physique et mentale. Ne tardez pas à demander des soins lorsque vous avez des problèmes de santé, et ne reportez pas à plus tard les dépistages, les vaccins et vos examens réguliers. Il est important de rester en contact avec votre équipe soignante afin de recevoir des soins, un diagnostic et un traitement en temps opportun.

De plus amples renseignements sur la santé du sein, les services offerts et les prochaines séances d'information sont disponibles sur le site Web https://soinscommunsmb.ca/services/centre-de-sante-du-sein/ ou en composant le 204 235-3906 ou le 1 888 501-5219 (sans frais au Manitoba).

Susan Dennehy est infirmière clinicienne spécialisée au Centre de santé du sein. Cet article a été publié dans le Winnipeg Free Press mardi 6 octobre 2020.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)