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Un mode de vie actif est la meilleure défense contre l’arthrite

Par Ivan Garcia
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 13 octobre 2020

L’arthrite est si courante qu’elle échappe presque à l’imagination du public.

Selon la Société de l’arthrite, environ six millions de Canadiens (un adulte sur cinq) souffrent d’arthrite, et d'ici 2040, ce chiffre devrait atteindre un total impressionnant de neuf millions de Canadiens (un adulte sur quatre), en partie à cause du vieillissement de notre population.

Le 12 octobre étant la Journée mondiale de l’arthrite, c’est le moment opportun pour nous tous d’accorder à ce sujet une attention particulière, notamment en ce qui concerne les mesures à prendre pour réduire les risques.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’arthrite n’est pas une seule maladie, mais plusieurs. C’est un terme utilisé pour décrire un ensemble de plus de 100 maladies caractérisées par une inflammation des articulations, qui touchent le plus souvent les articulations portantes comme les hanches, les genoux et la colonne vertébrale, bien qu’elle touche aussi couramment les articulations de la main. Avec le temps et sans traitement, cette inflammation peut entraîner des dommages importants et irréparables, une perte de fonction et une invalidité. Il en résulte des douleurs articulaires durables, une mobilité réduite et une qualité de vie diminuée. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède.

Outre ses effets physiques, elle a également un effet sur la santé mentale : Les personnes souffrant d’arthrite sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété et de dépression que les personnes qui n’en souffrent pas.

Au Canada, l’arthrite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (1 femme sur 4, contre 1 homme sur 6). Elle est plus fréquente chez les personnes âgées, mais peut frapper des personnes de tout âge. En fait, plus de la moitié des Canadiens atteints d’arthrite ont moins de 65 ans.

L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant, qui touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Elle survient lorsque le cartilage protecteur qui recouvre les extrémités des os s’use avec le temps. Il s’agit d’une maladie chronique qui touche les gens de façon continue, constante ou récurrente sur des mois, des années ou toute une vie.

En raison de la nature de certains de ses facteurs de risque, notamment l’âge croissant, les antécédents familiaux et les blessures, on ne peut pas toujours prévenir l’arthrite. Heureusement, nous pouvons cependant prendre certaines mesures pour améliorer nos chances, des mesures qui non seulement nous aident à prévenir ou à ralentir la progression de l’arthrite, mais qui peuvent aussi avoir un impact considérable sur d’autres maladies. Il s’agit notamment de l’exercice physique, du contrôle du poids et d’une alimentation saine.

Faire régulièrement de l’exercice est un facteur particulièrement important et contribue à renforcer le cartilage, les ligaments, les muscles et les os. Cela les stabilise et peut les protéger contre une usure supplémentaire.

Même après l’apparition de l’arthrite, le maintien d’un mode de vie actif est essentiel pour ralentir sa progression – un fait qui semble souvent contre-intuitif pour les patients dont la réponse naturelle aux douleurs articulaires est le désir de limiter leur mobilité.

Nous recommandons souvent des exercices à faible impact tels que la marche, la natation, le vélo et le ski de fond. Les équipements d’exercice tels que les monte-escaliers et les appareils elliptiques sont une autre option qui peut vous permettre de rester en mouvement tout en protégeant vos articulations contre les chocs. En outre, les programmes d’exercices d’étirement et de renforcement peuvent contribuer à améliorer la stabilité et l’alignement de vos articulations afin de les protéger. Les professionnels de l’exercice sont une ressource précieuse pour vous aider à identifier les types d’exercices qui peuvent vous aider le plus.

Pour ceux qui trouvent l’exercice difficile ou intimidant, la Société de l’arthrite recommande ces conseils simples pour augmenter votre activité physique dans une journée :

  • Stationnez-vous plus loin de votre destination afin de marcher un peu plus
  • Prenez des pauses fréquentes pour vous étirer au travail en marchant
  • Mettez en place de rappels tout au long de la journée pour corriger votre posture
  • Rendez vous à pied au magasin au lieu de conduire
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur (si vos genoux ne vous gênent pas)
  • Descendez plus tôt d’un arrêt si vous prenez les transports en commun

Un autre avantage de l’exercice régulier est qu’il peut aider à réduire la quantité de médicaments dont vous pourriez avoir besoin pour contrôler la douleur et l’inflammation arthritiques. Cela peut réduire vos risques de développer d’autres problèmes de santé qui peuvent être causés par les effets secondaires de ces médicaments

S’informer est une autre excellente idée, et il existe une mine de renseignements en ligne pour vous aider à en savoir plus sur l’arthrite. Le site Web de la Société de l’arthrite (arthrite.ca) est un excellent point de départ et propose un outil pratique de vérification des symptômes. Toutefois, si vous avez des douleurs articulaires persistantes depuis six semaines ou plus, consultez votre médecin. En ce qui concerne les options de traitement et les résultats, plus tôt vous recevez un diagnostic, mieux ce sera.

L’arthrite étant en augmentation, il est temps de vous sensibiliser et de prendre des mesures pour réduire l’impact qu’elle pourrait avoir sur vous. N’oubliez pas qu’une augmentation de l’activité physique aujourd’hui peut s’avérer très bénéfique à long terme.

Ivan Garcia est physiothérapeute au Centre Deer Lodge et participe au programme PRIME de l’ORSW pour les personnes âgées.

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