Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » COVID-19 dans les foyers de soins personnels » Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

24 novembre 2020

Le programme de soins de longue durée de l'ORSW finance et supervise l'exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l'établissement de soins de longue durée St. Amant dans la région sanitaire de Winnipeg.

Le nombre d'éclosions de COVID-19 dans les FSP de Winnipeg est important et la situation évolue rapidement. L'ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l'échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination minutieuse et fluide avec les responsables des soins cliniques de l'ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, les prestataires de services médicaux d'urgence de Winnipeg et des partenaires comme la Croix-Rouge canadienne.

*Veuillez noter que nous publierons de nouvelles mises à jour sur cette page deux fois par semaine.

Situation actuelle :

À l'heure actuelle, soit à 8 h, le 24 novembre, il y a une éclosion active de COVID-19 dans 28 des 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.

Nous déclarons une éclosion lorsqu'un cas positif est confirmé dans un établissement, que ce soit un des résidents, un des membres du personnel ou un des prestataires de services externes (p. ex., un des membres du personnel d'une agence).

Dans la plupart des FSP de Winnipeg touchés, on ne compte qu'un nombre limité de cas (moins de 5).

Il y a actuellement des éclosions plus importantes dans les établissements suivants :

  • Golden Links Lodge
  • Holy Family Home
  • Maples Personal Care Home
  • Parkview Place
  • Simkin Centre
  • Norbert Personal Care Home

Charleswood Care Home est le plus récent FSP de Winnipeg à avoir déclaré une éclosion le 21 novembre.

Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.

Mesures actuellement en cours :

Dotation en personnel :

À partir de 9 heures, le 24 novembre, des tests ont confirmé que 159 membres du personnel des foyers de soins de longue durée de Winnipeg étaient atteints de la COVID-19. Ces personnes étaient chez elles en auto-isolement. Ce personnel compte 104 autres personnes maintenant considérées comme remises de la COVID-19. Nous savons que beaucoup d'autres attendent les résultats de leur test de dépistage ou s'isolent à domicile avec un membre de leur famille. Ces personnes ne peuvent pas venir travailler.

La santé et la sécurité personnelles de notre personnel et des résidents sont la priorité absolue de l'ORSW. Nous savons que nous traversons tous une période difficile, en particulier pour celles et ceux qui travaillent ou vivent actuellement dans un foyer de soins de longue durée où il y a une éclosion de COVID-19. Nous félicitons le personnel pour son courage et sa persévérance, et nous voulons l'assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour lui apporter un soutien accru. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à tous les membres de notre personnel qui sont actuellement isolés chez eux. Nous souhaitons vraiment que tout se passe bien pour vous et nous avons hâte de vous revoir bientôt.

La dotation en personnel est par conséquent plus difficile et fait l'objet d'une surveillance et d'une prise en charge constantes. Dans le cadre de ses interventions, l'ORSW a mis en place une procédure d'administration centralisée, et traite les demandes des foyers de soins de longue durée en matière de personnel supplémentaire par ordre de priorité.

Nous avons activé notre modèle de plaque tournante, qui établit des partenariats entre les foyers de soins de longue durée, les hôpitaux et les bureaux des zones communautaires de l'ORSW dans les centres de services géographiques, en vue d'un partage des ressources et pour favoriser l'affectation du personnel aux foyers de soins de longue durée qui en ont besoin.

La fin de semaine dernière, le secteur communautaire a contribué à assurer des quarts de travail de fin de semaine par l'affectation de préposés aux soins à domicile dans des foyers de soins de longue durée de Winnipeg. L'Hôpital général Victoria a également offert les services de membres de son personnel pour venir en aide au St. Norbert Personal Care Home. Cette souplesse du réseau de la santé nous permet de consacrer nos ressources en personnel aux endroits où les besoins sont les plus criants, ce qui est nécessaire durant cette période difficile et sans précédent.

En partenariat avec Soins communs Manitoba et l'équipe provinciale de recrutement et de réaffectation du personnel, nous consacrons actuellement nos efforts à réduire stratégiquement nos effectifs dans des services comme les centres de consultation externe, les hôpitaux de jour et les programmes de santé communautaire, en vue de libérer leur personnel qui pourra alors être réaffecté aux foyers de soins de longue durée, et nous élaborons un plan à cet effet.

Nous constituons actuellement une réserve d'infirmières, d'infirmiers et d'aides en soins de santé en mesure de réagir rapidement, afin d'avoir à notre disposition des professionnels aptes à aller occuper un poste dans des délais très courts, et à répondre ainsi aux besoins urgents ou émergents des foyers de soins de longue durée en matière de personnel.

En outre, Services de santé et sécurité environnementale et au travail de l'ORSW apporte une aide ciblée dans le dessein d'accélérer le retour au travail en toute sécurité des membres du personnel des FSP qui s'étaient auto-isolés.

Nous prévoyons que le premier groupe de 23 diplômés du nouveau programme de microcertification des aides en soins de santé non certifiés du Red River College pourra alléger le fardeau du personnel des foyers de soins de longue durée dès le début du mois de décembre.

Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents :

Les chefs de file en matière de soins cliniques de l'ORSW, qui sont sur place, soutiennent actuellement six foyers de soins personnels : Golden Links Lodge, Maples Personnal Care Home, Parkview Place, St. Norbert Personnal Care Home, Simkin Centre et Holy Family Home.

Ces responsables collaborent avec la direction de chacun de ces établissements pour superviser et orienter des aspects des soins cliniques et des soins aux résidents, l'horaire du personnel, les mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections, et la communication avec les familles. Nous avons mis au point un plan d'action en vue de suivre les progrès réalisés.

Les foyers de soins de longue durée continuent d'avoir accès à l'équipe communautaire de thérapie intraveineuse (équipe CIVP) et à l'équipe de soins palliatifs de l'ORSW. L'équipe CIVP a fourni l'hydratation chez les résidents de Maples Personal Care Home, de St. Norbert Personal Care Home, de Golden Links Lodge et de Holy Family Home. L'équipe de soins palliatifs se met également à la disposition des divers emplacements, et apporte un soutien au chapitre des soins en fin de vie.

Le suivi médical quotidien des résidents continue d'être assuré sur place et virtuellement à Maples Personal Care Home, Golden Links Lodge, St. Norbert Personal Care Home et Holy Family Home. Les établissements susmentionnés disposent des services de médecins et d'infirmières praticiennes qui procèdent à l'évaluation des résidents.

L'équipe d'intervention rapide des services médicaux d'urgence du service paramédical d'incendie de la Ville de Winnipeg n'est actuellement en place dans aucun des foyers de soins de longue durée de Winnipeg. Les protocoles normalisés qui permettent aux foyers de soins de longue durée de contacter les services médicaux d'urgence pour des soins aux résidents, si nécessaire, restent en place comme d'habitude. Nous tenons à remercier nos partenaires des SMU pour leur soutien aux foyers de soins de longue durée.

L'équipe de prévention et de contrôle des infections de l'ORSW offre un encadrement et une formation supplémentaires à propos de l'utilisation de l'équipement de protection individuelle (ÉPI), du nettoyage et d'autres mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections.

Renseignements propres aux établissements :

Récemment, Maples Personal Care Home et Parkview Place ont fait des progrès importants en matière de stabilisation du personnel.

Parmi les autres établissements que nous suivons de près, mentionnons Fred Douglas Lodge, Bethania Personal Care Home, Beacon Hill Lodge, Charleswood Care Centre et Oakview Place. Ces établissements comptent un nombre important de résultats encore à venir aux tests de dépistage, tant chez les résidents que chez le personnel, ce qui pourrait avoir une grande incidence sur la prise en charge de leur éclosion.

La Croix-Rouge canadienne continue de soutenir Maples Personal Care Home où elle a envoyé des intervenants. La Croix-Rouge prévoit envoyer d'autres personnes à Golden Links Lodge, de même qu'à St. Norbert Personal Care Home, à compter de la fin de cette semaine ou du début de la semaine prochaine. Holy Family Home compte effectuer une évaluation avec la Croix-Rouge cette semaine.

Les foyers de soins de longue durée continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre des recommandations de la Croix-Rouge canadienne et d'autres mesures proposées par les chefs de file en matière de soins cliniques de l'ORSW.

Surveillance et prise en charge :

Nous procédons maintenant à des appels quotidiens de mise à jour auprès de la direction de tous les FSP et du programme de soins de longue durée de l'ORSW, afin de nous tenir au courant, de suivre les progrès réalisés et de connaître les difficultés à surmonter en temps réel.

Les quatre chefs de file en matière de soins cliniques de l'ORSW qui assurent le suivi au Maples Personal Care Home, Golden Links Lodge, Simkin Centre, St. Norbert Personal Care Home et Holy Family Home se réunissent quotidiennement avec la direction de l'ORSW, afin d'offrir des mises à jour détaillées sur leurs établissements respectifs et de s'assurer que les ressources sont dirigées de façon proactive vers les secteurs qui en ont le plus besoin. Ces chefs de file seront affectés à d'autres emplacements ou apporteront leur soutien à un groupe d'emplacements, en fonction des besoins.

Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 24 novembre 2020)

  • Actionmarguerite Saint-Boniface
  • Actionmarguerite Saint-Vital
  • Beacon Hill Lodge
  • Bethania Personal Care Home
  • Charleswood Care Home
  • Concordia Place
  • Convalescent Home of Winnipeg
  • Deer Lodge Centre (SLD)
  • Fred Douglas Lodge
  • Golden Links Lodge
  • Heritage Lodge
  • Holy Family Home
  • Lions Personal Care Home
  • Maples Personal Care Home
  • Middlechurch Home
  • Misericordia Place Personal Care Home
  • Oakview Place
  • Park Manor Care
  • Parkview Place
  • Pembina Place
  • Poseidon Care Centre
  • Riverview Health Centre (SLD)
  • River East
  • Simkin Centre
  • Amant (SLD)
  • Southeast Personal Care Home
  • Norbert Personal Care Home
  • Tuxedo Villa

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)