Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Votre santé » La santé sexuelle à l’époque…

La santé sexuelle à l'époque de la COVID-19

Par Jared Star
Publié le mardi 16 février 2021

Premièrement, bonnes nouvelles : la sexualité existe toujours, même à l'ère de la COVID-19.

Ce simple fait peut réconforter les Manitobains et Manitobaines qui ont fait de nombreux sacrifices dans d'autres aspects de leur vie en raison de la pandémie. 

Néanmoins, la COVID a un impact sur la santé sexuelle, particulièrement en ce qui a trait à l'accès à l'éducation, aux fournitures et ressources en matière de réduction des risques et à la prévention et au traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Bien entendu, il y a un risque accru d'exposition à la COVID durant les fréquentations amoureuses et les relations sexuelles. 

Au Sexuality Education Resource Centre (SERC) Manitoba, nous savons que la santé sexuelle est toute aussi importante qu'elle l'était avant la COVID. Bien que nous comprenions que la pandémie soit un enjeu plus urgent qui accapare l'attention du public, nous vous encourageons tous à demeurer informés et vigilants lorsqu’il est temps de faire des choix sains et éclairés concernant votre sexualité.

En effet, les épidémies et les éclosions qui précédaient la COVID - y compris, celles associées aux ITSS, comme l'infection par le VIH, la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia - existent encore, et des facteurs sociaux sous-jacents comme la pauvreté, le racisme, le sexisme et l'homophobie n'ont fait qu'exacerber davantage la situation.

Hélas, l'accès a été réduit à des méthodes importantes de prévention, comme le dépistage des infections asymptomatiques, le counseling en santé sexuelle et l'éducation sexuelle dans les écoles, les organismes communautaires et à domicile.

Il est également important de mentionner que l'accès aux fournitures de réduction des risques dans les cliniques, les centres de ressources et les écoles - voire des fournitures essentielles comme des condoms gratuits - est plus restreint qu'il l'était avant la pandémie, ce qui est troublant pour ceux d'entre nous qui ont pour devise « mieux vaut prévenir que guérir ». C'est une situation qui pourrait entraîner une hausse des taux d'ITS et de la stigmatisation associée à ces ITS.

Toutefois, une sexualité saine va bien au-delà des principes fondamentaux de la prévention des maladies. Elle inclut nos relations, nos pensées, notre culture et nos traditions, ainsi que ce que nous apprenons et enseignons.  

Alors qu'ils prennent de la maturité durant la pandémie, les jeunes ont dû s'adapter à de nouveaux milieux d'apprentissage,  à fréquenter moins souvent leurs pairs et à recevoir moins de soutien social. Toutes ces contraintes font qu'il est beaucoup plus difficile pour eux de trouver des réponses à des questions aussi fondamentales que « Suis-je normal? » et « Y a-t-il quelqu’un à qui je pourrais parler qui me comprendrait bien? ».

Pour les aider à faire face à ces défis, nous avons reformulé nos ressources éducatives afin de répondre à leurs besoins. Nous avons développé des vidéos et des webinaires à l'intention des jeunes qui  suivent leur enseignement à domicile ou qui souhaitent accroître leur accès à de l'information sur la santé sexuelle. La majorité de nos programmes et services offerts habituellement dans nos bureaux de Winnipeg et de Brandon sont maintenant disponibles en ligne et nous avons même commencé à envoyer par la poste des condoms ainsi que d'autres fournitures de réduction des risques.  

Les adultes et les jeunes peuvent accéder à une vaste gamme de ressources offertes par le SERC à www.serc.mb.ca et www.teentalk.ca. Ces sites offrent de tout, comme des conseils pour aborder la sexualité avec vos enfants, ainsi que du contenu adapté aux jeunes portant notamment sur la santé sexuelle, la santé mentale, l'image corporelle, la consommation d'alcool et de drogues et les relations amoureuses.  

Notre programme Facts of Life, accessible en envoyant un courriel à thefactsoflife@serc.mb.ca, connaît une demande accrue. Il permet à quiconque ayant une adresse électronique de poser des questions sans avoir à rencontrer quelqu'un en personne. Le programme offre un anonymat complet et les réponses sont habituellement fournies en moins de deux jours ouvrables. 

Nous avons toujours cru que dans un monde parfait, les conversations sur la sexualité seraient normalisées et ouvertes à tous, et nous travaillons à créer une société qui célèbre la sexualité tout au long de la vie. Notre croyance fondamentale demeure que la santé sexuelle est une partie intégrale de la santé globale. Elle est tout aussi importante.  

Ainsi, même durant cette période de pandémie, nous vous encourageons à faire de votre santé sexuelle une grande priorité. Si vous avez des questions, posez-les. Nous serons heureux de mettre notre expérience de plus de 85 ans en matière d'éducation quant à la santé sexuelle et reproductive à votre service.

Pour en savoir plus sur le SERC et la santé sexuelle, visitez le site serc.mb.ca.

Jared Star est codirecteur général du Sexuality Education Resource Centre MB (SERC), un organisme communautaire pro-choix sans but lucratif, dont la mission est de favoriser la promotion de la santé sexuelle par l'éducation.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)