Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Votre santé » Des travailleurs sociaux…

Des travailleurs sociaux vous aident à accéder au soutien dont vous avez besoin

Par Vicki Verge
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 16 mars 2021

Votre verre est-il à moitié vide ou à moitié plein?

Posez la question à un travailleur social et il vous dirait que vous pouvez remplir votre verre encore et encore. Il peut vous aider à cerner et éliminer les obstacles qui vous empêchent de refaire le plein. Il peut vous conseiller d'ajouter de la glace ou d'utiliser un verre différent. En bref, il travaillera fort pour trouver les solutions et les mesures de soutien que vous nécessitez pour vous assurer que votre verre est toujours plein quand vous en avez besoin.

Je parle figurativement bien entendu, mais en tant que membre de votre équipe de soins de santé, le travailleur social a le potentiel de changer positivement votre santé, bien-être et qualité de vie.  

Pour paraphraser la définition officielle formulée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales, le travail social est une discipline académique qui promeut le changement social, la cohésion sociale et l'autonomisation. Il suscite l'engagement des gens et des structures afin de relever les défis présentés par la vie et d'améliorer le mieux-être.     

Dans le milieu des soins de santé, le plus grand obstacle pour aider les membres de la société les plus vulnérables à accéder aux soins de santé et soutiens sociaux dont ils ont besoin réside dans le fait qu'ils ne réalisent pas toujours que ces services sont disponibles pour eux et qu'ils y ont droit.

Le rôle du travail social est sous-tendu par un engagement envers la justice sociale et l'équité en matière de santé. Pour comprendre ce concept, il est important de faire la distinction entre les concepts d'égalité et d'équité.   

Disons, par exemple, que deux personnes sont traitées pour un cancer. Les deux subissent la même intervention chirurgicale et la même chimiothérapie, mais l'une d'entre elles reçoit son congé et rentre chez elle où elle bénéficie des avantages de la sécurité financière et d'une famille attentive pour l'aider à récupérer, alors que l'autre vit seule dans la pauvreté et une situation sociale défavorisée. Le premier patient peut facilement se permettre d'acheter ses médicaments prescrits, mais le deuxième patient doit choisir entre acheter ses médicaments ou se nourrir, car il n'a pas les moyens financiers pour se procurer les deux.   

Même si les deux patients ont reçu des soins « égaux » à l'hôpital, l'un des deux connait un désavantage évident et injuste.

Dans ce scénario, un travailleur social explorerait les moyens par lesquels le second patient pourrait accéder à des services de soutien qui aideraient à aplanir les disparités. Ces démarches pourraient consister à connecter le patient à du soutien financier, des soins professionnels à domicile, un service de transport pour se rendre aux rendez-vous de suivi et toutes autres mesures qui pourraient améliorer ses chances de rétablissement. L'équité en action : la mission des travailleurs sociaux.  

Bien entendu, les obstacles aux soins ne relèvent pas toujours de l'aspect financier. Une personne âgée aux stades précoces de la démence, par exemple, peut avoir un revenu raisonnable et n'avoir aucun souci socioéconomique, mais peut avoir néanmoins besoin d'aide pour maintenir son autonomie. Dans ce cas, le travailleur social peut la diriger ou diriger ses proches aidants vers des ressources comme des services de soutien, des mesures de prévention de l'errance, des programmes de popotes roulantes ou des outils, comme un téléphone à information numérisée qui lui permet d'appeler ses enfants sans avoir à se rappeler de leurs numéros de téléphone. 

J'ai souvent dit que les travailleurs sociaux doivent posséder une grosse boîte à outils et comme nous célébrons  le mois du travail social en mars, c'est un bon moment pour saluer le rôle qu'ils jouent sans tambour ni trompette comme pont entre les défis et les solutions.

Il existe encore de nombreuses idées erronées quant au travail social. Bien des gens croient à tort que le rôle du travailleur social consiste exclusivement à veiller  à la protection de l'enfance et à aider les personnes dépourvues à obtenir une assistance financière. D'autres ne réalisent pas que le travail social n'est pas le métier des « âmes charitables », mais bien une discipline académique qui nécessite de nombreuses années d'études et de formation postsecondaires. Les travailleurs sociaux doivent être membres du Manitoba College of Social Workers et doivent se conformer à son Code de déontologie et à ses Normes de pratique.

Les quelque 2 300 travailleurs sociaux du Manitoba portent plusieurs chapeaux et sont dévoués à leur profession. Dans les milieux hospitaliers, les travailleurs sociaux sont des intervenants importants au sein de l'équipe de traitement. Dans les centres de services de santé communautaires, ils fournissent du counseling aux individus ou aux familles afin de les aider à combler leurs besoins psychosociaux et de santé.  

En plus de faire partie de l'équipe de services de santé, les travailleurs sociaux jouent également le rôle de défenseurs des droits, militant souvent pour que des changements de politiques et de processus soient apportés afin d'arriver à une distribution plus équitable des ressources. En cas de conflit entre les patients et leurs prestataires de soins de santé, les travailleurs sociaux interviennent souvent en utilisant leur ensemble unique de compétences pour trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties concernées.

La seule chose qu'un travailleur social ne fera pas est de dicter ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. En tant que fervents partisans du droit à l'autodétermination, nous avons comme but de « vous rencontrer là où vous êtes » quant à vos circonstances de vie et de vous donner accès aux informations et aux solutions en matière de services sociaux qui vous conviennent le mieux.

Il est important de savoir que vous n'avez pas besoin d'un aiguillage de votre médecin pour consulter un travailleur social. Tous les hôpitaux de Winnipeg - et de nombreux hôpitaux en milieu rural du Manitoba - ont des travailleurs sociaux parmi leur personnel. De même, les centres de soins de santé communautaires peuvent habituellement vous orienter vers un travailleur social. Demandez à parler à un travailleur social.

Pour en savoir plus sur les travailleurs sociaux, visitez le site https://www.casw-acts.ca/fr/le-travail-social-quest-ce-que-cest

Vicki Verge est directrice régionale du travail social à l'Office régional de la santé de Winnipeg et chef des Services de travail social et de santé spirituelle à l'Hôpital général Grace.

Qu'est-ce que le travail social?

Le travail social est une profession dévouée à aider les individus, les familles, les groupes et les communautés à améliorer leur bien-être individuel et collectif. Parmi les objectifs du travail social :

  • Aider les personnes à obtenir les services liés à leurs besoins humanitaires fondamentaux
  • Conseiller les individus, les familles et les groupes
  • Aider les communautés et les groupes à fournir des services sociaux et des services de santé ou à les améliorer
  • Évaluer, corriger et prévenir les problèmes sociaux auxquels sont aux prises les individus, les familles et les communautés
  • Améliorer le fonctionnement social des individus, des familles et des communautés

Source : Manitoba College of Social Workers

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)