Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Nouvelles » Des bénévoles dignes de…

Des bénévoles dignes de reconnaissance en tant que héros de la santé

Par Susanna McLeod
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 6 avril 2021

Quand faut y aller, faut y aller. Qu'il s'agisse d'une inondation, d'un incendie de forêt ou de la COVID-19, les Manitobains ont une réputation bien méritée pour leur volonté d'aider pendant une crise.

Alors que nous nous préparons à célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole, du 18 au 24 avril, il est normal que nous prenions le temps de remercier les centaines de bénévoles de la santé qui malgré les risques associés à la pandémie de la COVID-19 ont répondu à l'appel.

Les bénévoles constituent depuis longtemps une partie essentielle du système de soins de santé, travaillant dans une variété de sites, de programmes et de capacités pour nous aider dans des tâches importantes. Sans les bénévoles, les tâches ne pourraient pas être accomplies ou devraient être confiées à des professionnels de la santé dont les compétences sont mieux concentrées sur leurs domaines d'expertise et de formation.

Les bénévoles se retrouvent à de nombreux endroits, comme aux services de santé communautaire ou à prêter leur voix à un certain nombre de conseils consultatifs pour aider à éclairer les politiques visant à rendre le système de soins de santé plus équitable, efficace et réactif. Le travail des bénévoles est tout simplement indispensable.

En temps normal, plus de 400 bénévoles travaillent au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et beaucoup plus qui est hors des frontières de l'ORSW soit dans les hôpitaux ou autres établissements de soins de santé de la ville et de la province. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 il y a un peu plus d’un an, il a été nécessaire de suspendre certains programmes et activités pour se conformer aux directives sanitaires liées à la pandémie. Malgré, il y a eu environ 350 bénévoles qui ont aidé au cours de la dernière année pour soutenir les efforts associés à la COVID-19.

Nous considérons chacun d’entre eux comme de véritables héros de la santé.

Les bénévoles du secteur de la santé ont joué un rôle important dans l'intervention contre la COVID-19 au Manitoba depuis le début de la pandémie. En effet, lorsque la planification a commencé pour l’ouverture de nos premiers sites de dépistage de la COVID-19, le besoin des bénévoles a été parmi les premiers points de discussion.

Depuis le mois de mars dernier, les bénévoles sont en première ligne, apportant leur aide aux sites de dépistage en réalisant des tâches telles que l’accueil, le dépistage et la navigation des membres du public. Ils ont assuré que le public suivait les protocoles appropriés à l’arrivée, ils ont distribué des fiches d’information au sujet du dépistage de la COVID-19 et les étapes sur comment accéder aux résultats, ainsi qu'ils ont même contribué au contrôle de la circulation dans les sites de dépistage au volant.

Les bénévoles ont également été occupés dans les coulisses, apportant leur soutien au Centre d’appel provincial de la COVID-19. Dans cette capacité, ils ont été formés pour appeler les membres du public qui ont été en contact avec des cas confirmés de la COVID-19, en assurant qu’ils sont toujours asymptomatiques et qu'ils suivant les protocoles d’isolement obligatoires. Dans les cas où ces contacts signalent des symptômes de la COVID-19, les bénévoles transfèrent les appels aux infirmières travaillant dans le Centre d’appel.

Dans un sens très réel, les bénévoles œuvrant dans les soins de santé sont traités comme du personnel. Beaucoup l’ont été à l'époque. Nous estimons que jusqu'à quarante pour cent de nos bénévoles actuels sont des travailleurs de la santé à la retraite qui ont reconnu la nécessité d'offrir leur temps pour réduire le fardeau sur notre système de santé. Les étudiants universitaires représentent une autre source importante de bénévoles, dont un bon nombre d’entre eux poursuivent une carrière dans le domaine de la santé et acquièrent une expérience précieuse en se portant bénévole.

Peu importe leur parcours, tous nos bénévoles travaillent fort. Ensemble, ils ont contribué 16 179 heures de bénévolat au cours de la période allant de mars 2020 à février de cette année. Habituellement, on leur demande de s’engager pour une durée de trois à six mois, mais certains ont surpassé une année de service, coïncidant avec le début de la pandémie.

Les bénévoles qui travaillent en première ligne sont confrontés à des risques d’exposition à la COVID-19 comme de nombreux membres du personnel. Toutefois, ils sont formés sur l’utilisation appropriée et munis d’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis pour leur rôle. Bien équipés, les bénévoles n'ont pas fléchi.

En plus de l’utilisation appropriée de l’ÉPI, tous les bénévoles reçoivent des informations sur les protocoles d’hygiène des mains et ont signé des déclarations confirmant qu’ils se sont autodépistés pour les risques connus de la COVID-19 tels que les voyages à l’extérieur de la province. Ils reçoivent également une formation et doivent se conformer à la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP), qui exige qu’ils gardent les renseignements sur les patients/clients privés, confidentiels et sécurisés.

Leur motivation à faire du bénévolat varie, mais de manière générale, ils partagent tous le désir de contribuer à l’excellence des soins de santé, même en ces temps incertains. C’est dans leur nature d’aider. Nous ne pouvons pas les remercier assez d’avoir mis leur vie en suspens et d’avoir accepté le travail acharné et les risques potentiels associés à leur participation à leur intervention en cas de pandémie.

Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat avec l’ORSW, envoyez un courriel à volunteer@wrha.mb.ca, composez le 204-787-5078 ou visitez wrha.mb.ca/volunteer-services.  Pour d’autres occasions de bénévolat avec des organismes à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et des groupes communautaires, visitez le site volunteermanitoba.ca.

Susanna McLeod est gestionnaire, Services aux bénévoles à l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)