Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Accueil » Communiqués » Atteinte à la protection de…

Communiqué

Atteinte à la protection de données consécutive au vol d'un sac

Office régional de la santé de Winnipeg
Le vendredi 9 avril 2021

L'ORSW signale le vol d'un sac survenu le 26 mars 2021. Celui-ci se trouvait dans la voiture d'une employée des soins à domicile de l'ORSW. Ce sac contenait des renseignements relatifs au calendrier des activités quotidiennes de l'employée, y compris des renseignements personnels sur la santé de ses bénéficiaires. 

L'employée était en train de rapporter les documents à son bureau où ils devaient être déchiquetés en toute sécurité, conformément à la politique de l'ORSW, mais le sac est resté un moment sans surveillance dans sa voiture, alors qu'elle était retournée chez elle récupérer quelque chose qu'elle avait oublié. C'est pendant ce court instant que son sac a été volé. À ce jour, le sac et son contenu restent introuvables. 

Les formulaires qui se trouvent dans le sac peuvent contenir des renseignements comme le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone et l'adresse de ses bénéficiaires, ainsi que de l'information sur les services de santé qu'elle leur offre. 

En tenant compte des dates auxquelles l'employée déclare avoir eu ces documents de travail en main, nous avons déterminé que les données de 58 bénéficiaires ont ainsi été dévoilées. Nous sommes en train d'aviser directement les personnes concernées, notamment en les informant sur cette violation de données, et en les conseillant sur la prévention des fraudes et du vol d'identité. Le programme de soins à domicile ne conserve aucun renseignement d'ordre financier sur ses bénéficiaires. Toutes les personnes concernées recevront une lettre par la poste. Les personnes non concernées ne recevront aucune communication. 

L'ORSW prend très au sérieux le respect de la vie privée de ses bénéficiaires et son rôle dans la protection des renseignements personnels sur la santé. Nous avons mis en place une formation, des politiques, des règles et des mesures de soutien à l'intention de tous les professionnels de la santé qui fournissent des services de l'ORSW, afin de prévenir une telle atteinte à la protection de données. Nous avons communiqué avec les bénéficiaires touchés pour leur présenter nos excuses et nous menons une enquête interne visant à vérifier le respect des protocoles dans ce cas particulier, et à nous assurer de prendre toutes les mesures qui s'imposent, afin de prévenir tout futur incident de ce genre. 

Les représentants des médias qui aimeraient obtenir de plus amples renseignements à ce sujet peuvent s'adresser au service des relations avec les médias de l'ORSW : mediarelations@wrha.mb.ca