Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Accueil » Votre santé » La vaccination contre la…

La vaccination contre la COVID-19 est le moyen le plus rapide de revenir à une vie normale

Par la Dre Joss Reimer
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 26 avril 2021

La pandémie liée à la COVID-19 nous a tous mis à l'épreuve et a touché presque tous les aspects de nos vies. Maintenant que des vaccins sont disponibles, ce sera probablement le moyen le plus rapide pour vous et vos proches de « revenir à une vie normale ».

En tant que directrice médicale du Groupe de travail sur les vaccins du Manitoba, je suis heureuse de rapporter que quant à la volonté de se faire vacciner contre la COVID-19, la vaste majorité des Manitobains sont désireux et enthousiastes de contribuer.

Plus d'un quart des adultes du Manitoba ont déjà reçu au moins leur première dose d'un vaccin et des milliers d'autres vaccinations ont lieu chaque jour. La situation est urgente et je peux vous assurer qu'un plan est sur pied pour que chaque dose soit administrée à vos voisins, êtres chers et membres de la famille partout dans la province, et ce, le plus rapidement possible. Nous avons mis en place des centres de vaccination de masse afin de vacciner le plus de personnes possible en même temps et nous avons également organisé des campagnes ciblées pour rejoindre les petites collectivités et certaines des personnes les plus vulnérables. Chaque jour, l'équipe envoie des doses dans l'ensemble de la province afin de rejoindre chaque adulte manitobain qui souhaite recevoir une dose.  

Ces mesures font toute la différence! En effet, nous avons déjà noté une forte baisse des éclosions de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, ce qui est tout simplement remarquable. En fait, au moment où j'écris ceci, il n'y a qu'UN cas de COVID-19 chez un résident d'un foyer de soins de longue durée à Winnipeg! Une seule personne! En supposant que l'approvisionnement en vaccins demeure stable, tous les adultes du Manitoba pourraient recevoir leur première dose d'ici le mois de juin - et plus tôt, espérons-le. Ceci permettrait de réduire de façon considérable le nombre de décès et d'admissions aux unités de soins intensifs liés à la COVID-19 partout dans la province.

Les estimations initiales indiquaient qu'un minimum de 70 pour cent des adultes manitobains devait être vacciné avant d'atteindre le seuil d'« immunité collective » (expression familière utilisée pour décrire le concept selon lequel un vaste pourcentage d'une communauté devient immunisé contre une maladie infectieuse soit par la vaccination soit par une infection antérieure, ce qui rend peu probable la transmission d'une maladie de personne à personne). Personnellement, je souhaiterais que chaque personne admissible et pouvant être vaccinée le soit.  

Bien que nous ayons connu un bon départ, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.  

Vous seriez peut-être surpris d'apprendre que la principale raison que les gens n'acceptent pas d'être vaccinés n'est pas qu'ils ont peur des vaccins ou qu'ils s'opposent à la vaccination, mais plutôt qu'ils n'en font pas une priorité.  

Nous ne nous attendons certainement pas que toutes les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous ou être vaccinées en l'espace de quelques jours. Nous comprenons que les gens ont leur vie à vivre et que des facteurs, comme le transport, la garde des enfants, le travail et les responsabilités professionnelles et familiales peuvent occasionner des obstacles temporaires. Néanmoins, nous encourageons tout le monde à se faire vaccine dès que possible.  

La bonne nouvelle est que nous travaillons fort pour que ce soit aussi facile que possible de se faire vacciner en ouvrant un plus grand nombre de centres de vaccination de masse et de cliniques mobiles à l'intention des personnes les plus vulnérables. Bref, nous nous efforçons d'inoculer les Manitobains de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire que possible.

Nous savons qu'une minorité de personnes ayant un système immunitaire affaibli n'obtiendraient pas une réponse immunitaire suffisante à la suite de la vaccination. De plus, certaines personnes ayant des allergies graves à des composants du vaccin devraient consulter un allergologue avant d'être vaccinées ou attendre qu'un vaccin plus sécuritaire soit disponible pour elles. Dans les deux cas, ces personnes dépendent des gens autour d'elles pour être vaccinées.  

Pour le reste d'entre nous, faisons notre part et faisons-nous vacciner aussitôt que possible. J'étais fière de recevoir ma première dose il y a quelques semaines afin de me protéger ainsi que mes proches, mes parents et mon entourage.

La vaccination est de loin l'intervention médicale la plus sécuritaire que le système de soins de santé peut procurer. Vous devriez également savoir que les risques associés à la COVID-19 sont beaucoup plus grands que tout risque lié aux vaccins actuellement disponibles.  

À l'heure actuelle, il y a quatre vaccins contre la COVID-19 approuvés au Canada, dont trois qui sont maintenant utilisés au Manitoba (l'arrivée du quatrième reste à déterminer). Tous ces vaccins sont sûrs et efficaces dans la prévention de la COVID-19. Par conséquent, lorsque vous êtes admissible, optez pour le premier vaccin qui vous est offert. Les effets secondaires sont généralement légers et peuvent inclure une sensibilité au point d'injection, une faible fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête ou un état léthargique.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a été très pénible pour tout le monde et que nous avons tous hâte qu'elle appartienne au passé. Pour y arriver aussi rapidement que possible, il est essentiel que tout le monde soit vacciné, même les personnes qui ne sont pas à risque d'être hospitalisées, de souffrir d'effets indésirables graves ou de mourir de cette maladie.  

C'est excitant d'enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel, mais pour passer à travers, nous devons le faire ensemble.

Pour obtenir de l'information fiable à propos de la vaccination contre la COVID-19, visitez le site https://protectmb.ca/fr/   

Dre Joss Reimer est la directrice médicale de l'Équipe de travail sur les vaccins du Manitoba.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)