Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Nouvelles » Les centres d’ACCÈS, «…

Les centres d'ACCÈS, « guichets uniques » pour répondre aux besoins en matière de santé et de services sociaux

Par Eve Omar
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 19 juillet 2021

Si vous deviez changer de magasin pour chaque article de votre liste d'épicerie, je parie que vous ne tarderiez pas à réclamer à grands cris une meilleure solution.

 Il n'y a pas si longtemps, l'accès à des services qui répondent à tous vos besoins en matière de santé et de services sociaux aurait pu causer le même genre de frustration, alors qu'il vous fallait vous rendre d'un établissement de soins de santé à un autre ou d'un bureau gouvernemental à l'autre. La réduction de cette frustration a été l'un des principaux moteurs de la création des sept centres d'ACCÈS de Winnipeg, dont certains existent depuis près de deux décennies. 

En offrant l'accès à une vaste gamme de services sociaux et de santé adaptés aux collectivités qu'ils desservent, les centres d'ACCÈS et les bureaux de santé et de services sociaux de toute la ville constituent des « guichets uniques » d'information et de services qui reconnaissent que les besoins en matière de santé et de services sociaux sont souvent inséparables, et qu'on ne peut répondre efficacement à l'un sans l'autre.

Imaginez, par exemple, que vous souffrez d'une maladie chronique comme le diabète ou un trouble cardiaque, que vous êtes actuellement sans emploi et que cette situation vous cause de l'anxiété et même une grave dépression. Dans un tel scénario, il se pourrait que vous passiez une bonne partie de la semaine à tenter de consulter un médecin, tout en formulant une demande d'aide à l'emploi et au revenu et en vous renseignant sur les services de santé mentale offerts dans votre quartier.

Ou encore, imaginez ceci : vous êtes une personne âgée qui vient de sortir de l'hôpital et vous avez besoin de soins à domicile, d'aide aux repas et de conseils sur la façon de maintenir et d'améliorer votre état de santé, afin de pouvoir continuer à vivre chez vous et d'améliorer votre qualité de vie.

Les centres d'ACCÈS visent justement à satisfaire ce type de besoins complexe en matière de services de santé et de services sociaux. Au fil des ans, ils ont acquis la réputation bien méritée de parvenir à mettre les gens en contact avec les services dont ils ont besoin. Bon nombre de ces services sont offerts sur place, tandis que pour les autres, ils disposent d'une longue liste de services de consultation et d'organismes communautaires où diriger les patients. L'important dans tout cela, c'est que vous pouvez avoir accès à ces services de la façon la plus pratique possible, avec un minimum d'inconvénients.

Bien qu'il existe des centres d'ACCÈS et des bureaux de services de santé et de services sociaux qui offrent des services et des programmes essentiels dans toute la ville, il n'y en a pas deux qui offrent l'accès à un ensemble identique de services de santé et de services sociaux. Cela s'explique par le fait que chacun des quartiers qu'ils desservent a des besoins qui lui sont propres. Le centre d'ACCÈS du centre-ville, par exemple, met davantage l'accent sur l'aide aux populations autochtones et aux nouveaux arrivants, tandis que le centre d'ACCÈS de Winnipeg Ouest, où je réside, met davantage l'accent sur les services de santé et les services liés aux maladies chroniques et aux personnes âgées.

De la même façon, certains centres d'ACCÈS offrent des cliniques sans rendez-vous, tandis que d'autres sont en mesure de vous orienter vers des cliniques sans rendez-vous des environs. On y donne accès à de nombreux services soit sur place, soit en mettant les gens en contact avec les services offerts par nos nombreux partenaires communautaires. Ce peut être une banque d'alimentation, une cuisine communautaire, une clinique médicale, un programme pour les personnes âgées, etc. Ce ne sont là que quelques exemples.

Nos sept centres d'ACCÈS ont commencé à faire leur apparition en 2004, à l'époque de l'intégration des services de Winnipeg (ISW), un partenariat entre l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), le ministère des Familles (auparavant appelé Services à la famille et Logement Manitoba) et Santé Manitoba. Ce partenariat avait pour objectif simple, mais important, de mieux intégrer les services sociaux et de santé tout en favorisant l'accès des citoyens aux services, y compris aux soins primaires, et en les informant sur les ressources. 

Depuis le lancement du premier centre d'ACCÈS, il y a près de vingt ans, ces centres se sont efforcés de trouver des façons accessibles et efficaces de vous mettre en contact avec les services sociaux et de santé dont vous avez besoin. Ils ont amélioré la coordination entre ceux d'entre nous qui travaillons dans le domaine de la santé et au sein du gouvernement, en favorisant davantage la communication et la collaboration. Notre démarche de prestation des services est ainsi plus holistique et globale et nous habilite à mieux parvenir à résoudre les problèmes de nos bénéficiaires.

Si vous avez fréquenté un centre d'ACCÈS, vous savez probablement déjà à quel point ils peuvent vous faire gagner du temps. Ils ont largement contribué à éliminer la nécessité de prendre plusieurs rendez-vous à différents endroits. Je soupçonne toutefois que, pour chaque personne que nous avons accueillie, il y en a plusieurs autres qui sont passées devant un centre en voiture ou à pied en se demandant ce qui se passait exactement derrière ces murs.

À présent vous le savez, et je vous recommande d'explorer ce que nous avons à offrir, que ce soit dès maintenant, ou lorsque le besoin s'en fera sentir. Je ne doute nullement que vous trouverez chez nous un moyen pratique d'accéder aux services sociaux et de santé dont vous avez besoin, sans encourir trop d'inconvénients.

Comme toujours, nous sommes ici pour vous servir.

Eve Omar est directrice de la zone communautaire du Centre d'accès Winnipeg Ouest.

Il y a un centre d'ACCÈS près de chez vous

Centre d'accès Centre-ville
640, rue Main
204 940-3638

Centre d'accès Fort Garry
135, Plaza Drive
204 940-7100

Centre d'accès NorWest
135, rue Keewatin
204 938-5900

Centre d'accès River East
975, ch. Henderson
204 938-5000

Accès Saint-Boniface
170, rue Goulet
204 940-1150

Centre d'accès Transcona
845, av. Regent Ouest
204 938-5555

Centre d'accès Winnipeg Ouest
280, Booth Drive
204 940-2040

Les services offerts à chacun des centres d'accès de Winnipeg varient, mais peuvent comprendre l'accès a ce qui suit :

  • Diététistes
  • Santé mentale communautaire
  • Aide à l'emploi et au revenu
  • Aide à l'emploi pour les personnes ayant une déficience
  • Santé sexuelle et réduction des méfaits
  • Soins à domicile
  • Logement
  • Soins primaires et cliniques sans rendez-vous
  • Réadaptation
  • Soutien aux personnes âgées

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au centre d'accès de votre quartier, ou rendez-vous sur place.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)