Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » L'hôpital Victoria célèbre 50 ans d'existence sur l'autoroute Pembina

L'hôpital Victoria célèbre 50 ans d'existence sur l'autoroute Pembina

Photo of the exterior of Victoria Hospital

Par Rachel Ferguson
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 18 octobre 2021

Le docteur Thomas Beath n'avait que 43 ans quand, en 1911, il construisait un hôpital dans l'Osborne Village, qu'il baptisera le Victoria Public Hospital. Avec l'aide d'un conseil d'administration, le docteur Beath a pu réaliser sa vision, soit un hôpital moderne de cinq étages à l'angle de l'avenue River et de la rue Bole. Le nouvel hôpital a permis de soigner les membres de la collectivité en plus d'ouvrir sa propre école de sciences infirmières. Les photos d'archives révèlent à quel point l'hôpital était très fréquenté. Les récits témoignent de l'énorme impact exercé sur ses bénéficiaires. Le bâtiment existe toujours, mais a changé de vocation, réaménagé en immeuble d'habitation.

Le deuxième chapitre de l'histoire de l'« hôpital Vic » débute 60 ans plus tard, en 1971, alors que tous les services déménagent à notre emplacement actuel au 2340, autoroute Pembina. La conception du nouvel édifice tient compte de l'évolution de la profession médicale. Les salles ouvertes cèdent la place à des pièces plus petites et mieux aérées. Les nouvelles salles d'opération offrent aux chirurgiens un milieu plus stérile. On applique de nouvelles technologies efficaces, comme le réseau de téléavertisseurs et les prises d'oxygène au mur. Les patients et le personnel se réjouissent du grand stationnement et de la beauté des lieux.

Malgré les défis posés par la pandémie, nous prenons quelques minutes cette semaine pour célébrer les 50 années écoulées là où nous œuvrons désormais. Je suis d'avis que nos cinq décennies sur l'autoroute Pembina ont respecté la vision du docteur Beath d'être au service de la collectivité. Nous mettons toujours l'accent sur la sécurité et le confort des patients, et nous révisons périodiquement nos façons de faire, afin de tenir compte des nouvelles découvertes issues de la recherche. Nous accordons toujours de l'importance à l'enseignement des soins de santé et nous accueillons des étudiantes et étudiants de nombreuses disciplines. Au fil du temps, nous en sommes venus à nous définir par ces mots : « Petit hôpital. Grand cœur. Vision claire. » 

Mais pour en faire une réalité, il faut une énorme équipe. Notre personnel est phénoménal. Nous les embauchons, mais souvent, ils s'installent à demeure. Madame Carolyn Berard a récemment pris sa retraite de son poste de directrice des services diagnostiques, après une carrière de 32 ans chez nous. Madame Berard : « Je n'ai jamais eu besoin de résoudre un problème toute seule. Il y avait toujours une équipe derrière moi. Nous avons l'impression d'être une famille, et cela fait une énorme différence dans ce qu'il devient possible d'accomplir et dans la passion qui anime notre travail. » Cette grande famille compte actuellement environ 1 200 employés, médecins et bénévoles, et je suis immensément reconnaissante à toute l'équipe, passée et présente.

Les bénévoles de l'Hôpital Victoria ont joué un rôle important dans sa longue histoire. Ils ont également tendance à faire preuve d'un grand engagement et d'une grande longévité. Madame Kay Ames travaille à l'Hôpital depuis 33 ans, dont 5 en tant qu'employée et 28 en tant que bénévole. « J'ai travaillé avec tellement de gens extraordinaires », nous confie-t-elle. « La culture de l'hôpital est vraiment chaleureuse et amicale. J'apprécie la façon dont le personnel et les bénévoles travaillent ensemble pour améliorer la santé et le bien-être de nos patients. » En plus d'œuvrer auprès des patients, nos bénévoles administrent une magnifique boutique de cadeaux, dont les bénéfices servent à améliorer le confort des patients.

À notre arrivée sur l'autoroute Pembina, une fondation a vu le jour en prévision de l'avenir. Au cours des années, la Victoria General Hospital Foundation a soutenu de nombreux projets d'expansion grâce à la générosité de la collectivité. Elle a été un partenaire inestimable dans le cadre d'importants réaménagements, notamment de notre service de soins d'urgence mineure et du Buhler Cancer Centre. Elle a aussi investi dans notre fabuleux Miracle Garden. Nos patients et notre collectivité ont vraiment profité de ces améliorations. De nos jours, cette fondation continue de promouvoir l'amélioration des soins aux patients ainsi que de la santé et du bien-être de notre collectivité, en mettant l'accent sur la santé mentale et les soins aux personnes âgées.

Avec la mise en œuvre du plan de transformation des services cliniques de l'Office régional de la santé de Winnipeg, l'Hôpital Victoria entame maintenant son prochain chapitre. Nous sommes ravis d'être le plus grand fournisseur de services de chirurgie d'un jour à Winnipeg, et fiers d'être le siège du programme provincial de chirurgie bariatrique. C'est un honneur de constituer un important fournisseur de services de santé mentale. La prise en charge des patients dont les besoins médicaux sont moins urgents est une de nos forces. Nous apprécions notre nouveau rôle en matière de réadaptation gériatrique, et notre service de soins d'urgence mineure fait chaque jour notre fierté. En vue de ce troisième chapitre, nous avons récemment modernisé tous nos services d'hospitalisation, ainsi qu'un bon nombre de nos services cliniques et de soutien, et ce, grâce à l'aide financière de l'Office régional de la santé de Winnipeg, de notre Guilde des bénévoles et de la Victoria General Hospital Foundation. Nous nous sentons prêts pour la prochaine étape du voyage!

Le jour de l'inauguration, en 1911, je doute que le docteur Beath ait pu imaginer où nous en serions en 2021. Mais je pense qu'il aurait été extrêmement fier. L'esprit d'innovation et de compassion du docteur Beath continue d'animer ceux et celles qui font fructifier son héritage à l'Hôpital Victoria.

Madame Rachel Ferguson est directrice de l'exploitation à l'Hôpital Victoria.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)