Nouvelles

Rose : bien plus qu'une couleur

Le Centre de santé du sein marque le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Le Centre de santé du sein marque le Mois de la sensibilisation au cancer du sein
Pour en savoir plus

Site Web du Centre de santé du sein

Le Centre de santé du sein en un coup d'oeil

Le saviez-vous?

Région sanitaire de Winnipeg
Publié le vendredi 1 octobre 2010

Chaque semaine, entre 10 et 12 femmes du Manitoba apprennent qu'elles ont un cancer du sein.

Aujourd'hui, grâce aux progrès de la science et l'établissement de cliniques spécialisées comme le Centre de santé du sein de la Région sanitaire de Winnipeg, les chances de survivre à un cancer du sein se sont bien améliorées.

Le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes a décliné depuis la moitié des années 1980. Selon les experts, ce déclin est probablement le résultat de la combinaison de deux phénomènes : une augmentation des dépistages par mammographie et l'utilisation de traitements adjuvants plus efficaces après la chirurgie.

Le Centre de santé du sein, situé sur l'avenue Taché, en face de l'Hôpital Saint-Boniface, a joué un rôle important dans l'amélioration des soins offerts aux femmes. Depuis son ouverture il y a 11 ans, le Centre - le seul de ce type au Manitoba - est devenu un établissement qui offre une multitude de services dans un cadre non hospitalier.

La caractéristique propre et unique au Centre de santé du sein réside dans l'approche d'équipe qui coordonne évaluations, tests de diagnostic, traitement, éducation et soutien pour les clients, par l'intermédiaire d'une variété de programmes et services spécialisés, explique Tania Sloan, directrice du Centre. Au nombre des services offerts sur les lieux, mentionnons : mammographie, échographie, biopsie par forage, biopsie stéréotaxiques, physiothérapie et traitement du lymphœdème, conseils en nutrition, soutien émotionnel et éducation.

La Région et le Centre de santé du sein s'efforcent également de sensibiliser au cancer du sein. À titre d'exemple, pour marquer le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, en octobre, le Centre a coloré ses fenêtres en rose afin d'attirer l'attention sur le sujet. Le but poursuivi est d'amener les gens à penser au cancer du sein, et à en parler. En attirant l'attention par des décalcomanies en vinyle rose astucieucement disposées, on encourage les gens à consulter le Centre de santé du sein en ligne, où ils trouveront des ressources et de l'information.

Mais rose, c'est plus qu'une couleur. Il s'agit aussi d'un important acronyme à prendre en considération par rapport au cancer du sein.

Renseignez-vous : savoir égale pouvoir.

Obtenez de l'information de source sûre.

Soignez votre quotidien : mangez sainement, soyez actif, ne fumez pas et modérez votre consommation d'alcool

Écoutez-vous : sachez ce qui est normal.

Mettez en pratique ce que vous savez

Plus vous être informé sur le cancer du sein, plus vous êtes en mesure de gérer votre santé. La recherche est continuelle, et on fait des découvertes et des avancées dans la manière de mieux traiter le cancer du sein, dans les aliments à éviter pour la personne en traitement, et bien plus encore. Nous avons la chance d'avoir des experts en santé du sein dans notre région, qui sont toujours à l'affût des derniers progrès dans leur domaine de spécialité.

Obtenez de l'information de source sûre

Avec l'avènement de l'Internet, on a affaire à des clients avisés, qui se retrouvent avec une foule de renseignements au bout de leurs doigts. Le Centre de santé du sein a dressé une liste des sites Web qu'il recommande de consulter, à propos du cancer du sein et de sujets connexes. Cliquez ici pour accéder aux sites Web que nous suggérons.

Soignez votre quotidien

Certains facteurs de risque pour ce qui est du cancer du sein - comme l'âge ou l'hérédité - sont indépendants de notre volonté. Par contre, nous avons le contrôle sur d'autres facteurs, tels que l'obésité, un mode de vie sans exercice, fumer, et boire sans modération.

En gérant ces facteurs de risque, non seulement vous aurez un mode de vie plus sain et vous améliorerez votre santé en général, mais vous réduisez aussi votre risque de développer un cancer du sein.

Écoutez-vous : sachez ce qui est normal

En matière de santé du sein, il est important de connaître son corps et de savoir comment on se sent tous les jours : quand vous êtes en bonne santé et bien reposé, quand vous vous sentez surmené, quand vous avez la grippe, quand vous avez vos règles, etc. La plupart des femmes connaissent des jours où leurs seins sont sensibles et douloureux selon où elles en sont dans leur cycle menstruel. Savoir comment vous vous sentez et ce à quoi vos seins ressemblent, et savoir que vous vivez quelque chose qui ne vous est pas familier est très utile pour une détection précoce.

Connaître vos seins signifie que vous les regardez dans le miroir quand vous vous habillez, ou quand vous prenez une douche ou un bain. Cela signifie que si vous sentez ou voyez quelque chose de different, vous le remarquez et l'observez. S'il s'agit d'un signe ou d'un symptôme de cancer du sein, appelez votre médecin et demandez-lui d'évaluer le problème.

Le Centre de santé du sein en un coup d'oeil

Depuis son ouverture en 1999, le Centre de santé du sein a accueilli des femmes et des hommes ayant des problèmes de santé mammaire.
Le Centre de santé du sein offre des soins axés sur le client dans le cadre d'une clinique. En plus de services de chirurgie et d'imagerie diagnostique, il offre aussi des services thérapeutiques : soins du lymphœdème et la physiothérapie, des services psychosociaux, des conseils en nutrition et de l'éducation.
Bien que le Centre de santé du sein reçoive les femmes et les hommes pour des douleurs au sein, un écoulement mammaire ou d'autres problèmes de santé mammaire (à l'exception de l'allaitement), la majeure partie du travail au Centre concerne des personnes atteintes du cancer du sein.
Au cours d'une semaine normale, le Centre de santé du sein reçoit entre 80 et 100 nouveaux patients. Dans la même semaine, entre 10 et 12 clients apprennent qu'ils ont un cancer du sein.
L'équipe multidisciplinaire du Centre de santé du sein travaille en étroite collaboration avec chaque client, du tout premier contact avec le Centre jusqu'à la pose du diagnostic et jusqu'au traitement.
Après qu'un client a subi une chirurgie, il est mis en relation avec ActionCancer Manitoba pour le traitement de suivi. Nous encourageons les clients à continuer, pendant ce temps, à solliciter les services et le soutien offerts par le Centre Hope du cancer du sein.
Les clients reviennent souvent au Centre de santé du sein pour divers services de suivi et de soutien.
L'équipe du Centre de santé du sein se réunit une fois par semaine pour examiner les horaires des chirurgiens et la planification en imagerie diagnostique. Elle peut ainsi évaluer le temps d'attente pour les divers rendez-vous, et repérer la nécessité de services de soutien supplémentaires pour que le temps d'attente soit au minimum.
Sur presque chaque porte du Centre de santé du sein, il y a un dessin gravé dans le verre qui symbolise les différents parcours qu'un client peut choisir. Chaque parcours est différent et unique, tout comme le sont les soins qu'une personne reçoit par le personnel dévoué du Centre de santé du sein.

Le saviez-vous?

  • Le cancer du sein reste le cancer le plus courant chez les femmes canadiennes.
  • En 2010, on diagnostiquera un cancer du sein à environ 23 200 femmes au Canada.
  • Selon ActionCancer Manitoba, environ 800 de ces femmes seront Manitobaines. Au cours de la même année, environ 220 femmes perdront leur lutte contre le cancer du sein
  • Le taux de survie de cinq ans des femmes atteintes d'un cancer du sein est de 87 %; pour les hommes, il est de 84 %.
  • Chaque semaine, 445 femmes canadiennes en moyenne apprennent qu'elles ont un cancer du sein. Pendant cette même semaine, environ 100 femmes mourront d'un cancer du sein.
  • On prévoit qu'une femme canadienne sur neuf aura un cancer du sein au cours de sa vie.

Source : Société canadienne du cancer /Institut national du cancer du Canada. Statistiques de 2010 concernant le cancer du sein, Toronto, Canada, 2010

Signet Courriel Imprimer Share this on Facebook Partager Share this on Twitter Tweet RSS Feeds RSS
Make text smaller Make text bigger
Trouver des services
À la recherche de services de santé à Winnipeg?

Communiquez avec Health Links-Info Santé au 788-8200

Cherchez le 211 Manitoba

Vous vous demandez où aller si vous êtes malade ou blessé? Cliquez ici.

Trouver un médecin

Communiquer avec nous
Avez-vous des commentaires ou des préoccupations?

Nous voulons vous entendre!


Carrières
La Région sanitaire de Winnipeg a la réputation d’être un endroit où il fait bon travailler.

Suite
WRHA Logo Aide | Stipulation d'exonération | Contactez-nous | English