Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels
16 février 2021
Le programme de soins de longue durée de l’ORSW finance et supervise l’exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l’établissement de soins de santé St. Amant, dans la région sanitaire de Winnipeg.
L’ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l’échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination minutieuse et fluide avec les responsables des soins cliniques de l’ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, et des partenaires comme la Croix-Rouge canadienne.
*Veuillez noter que nous publierons de nouvelles mises à jour sur cette page deux fois par semaine.
Situation actuelle :
À l’heure actuelle, soit à 9 h, le 16 février, il y a une éclosion active de COVID-19 dans huit des 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.
Nous déclarons une éclosion lorsqu’un cas positif est confirmé dans un établissement, que ce soit un des résidents, un des membres du personnel ou un des prestataires de services externes (p. ex., un des membres du personnel d’une agence).
Sur les établissements où il y a actuellement des éclosions, quatre avaient au moins un résident infecté, et cinq avaient au moins un cas actif parmi le personnel, le 16 février à 9 h, y inclus trois établissements qui avaient des cas parmi les résidents et le personnel. Deux établissements n’ont aucun cas actif parmi leurs résidents et leur personnel mais demeurent en état d’éclosion.
On peut déclarer qu’une éclosion a pris fin lorsqu’il s’est écoulé deux périodes d’incubation (28 jours) après l’isolement du dernier cas. Si les cas n’étaient que des membres du personnel, on peut déclarer que l’éclosion a pris fin lorsqu’il s’est écoulé deux périodes d’incubation (28 jours) après le dernier jour de travail du dernier membre du personnel atteint, alors qu’il était contagieux.
Le 16 février, on comptait sept cas actifs de COVID-19 parmi les résidents des foyers de soins de longue durée de la région de Winnipeg, et six chez les employés des foyers de soins de longue durée de Winnipeg. Nous sommes prudemment optimistes que la tendance vécue au courant des dernières semaines vers une réduction des cas se maintiendra, à mesure que de plus en plus de résidents et d’employés se feront vacciner, et que le nombre de cas de COVID-19 dans la population générale se stabilisera. Toutefois, il y a encore des éclosions dans les FSP de Winnipeg et nous suivons la situation de près.
Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.
Message à notre personnel, nos résidents, nos partenaires des FSP et notre collectivité :
Le personnel, les exploitants d’installations, les gestionnaires d’établissement et les chefs de file de notre secteur des soins de longue durée pleurent profondément et sincèrement la perte de résidents des foyers de soins personnels qui ont contracté le virus. En tant que concitoyens de Winnipeg, nous partageons la douleur ressentie par tant de familles de notre collectivité.
Malgré la situation difficile et sans précédent que nous traversons, les membres du personnel des FSP de Winnipeg, y compris ceux ayant été réaffectés, continuent chaque jour de se relever les manches et d’assurer sans relâche les soins et la sécurité des résidents. Toutes et tous ont été naturellement fatigués et inquiets à certains moments, mais ils persévèrent, et nous tenons à leur exprimer notre sincère gratitude pour leur travail ardu.
Les gestionnaires des foyers de soins personnels et des établissements de soins de longue durée de Winnipeg, ainsi que les responsables de notre programme de soins de longue durée, continuent inlassablement de rechercher des pratiques exemplaires à adopter, et à mettre en œuvre des mesures recommandées par les experts des milieux cliniques, ou conformes aux protocoles établis. Nous aurons recours à tous les outils applicables à notre disposition pour veiller à réduire au minimum les conséquences des éclosions et à y mettre un frein dans la mesure de nos capacités.
Mesures actuellement en cours :
Vaccination contre la COVID-19 :
Le déploiement des vaccinations de COVID-19 aux foyers de soins de longue durée de Winnipeg continue. Tous les résidents des FSP agréés de la région de Winnipeg qui ont choisi de se faire vacciner contre la COVID-19 ont reçu leur première dose.
Plus que 4 800 résidents des 38 foyers winnipegois ont reçu leur première dose de vaccination contre la COVID-19. Le taux moyen d’immunisation de résidents pendant la première série est de 93.5%.
La deuxième série de vaccinations (deuxième dose) a commencé le 8 février. Presque 2 000 résidents parmi 18 foyers de soins de longue durée à Winnipeg avaient reçu leur deuxième dose par la fin de la journée, le 12 février. Le taux moyen d’immunisation de résidents pendant la deuxième série est de 95%.
Dotation en personnel :
Alors que certains sites avec des éclosions continuent d'identifier les besoins quant à la dotation en personnel, la situation s’est stabilisée généralement.
Le nombre de FSLD qui font appel aux services de l’équipe de soins intraveineux communautaires de l’ORSW, et qui demandent de l’aide avec la dotation en personnel, continue à diminuer. Le nombre de FSP demandant une aide urgente en dotation continue également de diminuer. Néanmoins, nous continuons de surveiller de près la dotation.
La majorité du personnel qui avait été redéployé au FSP, en grande partie du secteur des services de santé communautaire, est maintenant retourné à leurs sites d’accueil, car la demande de personnel pour combler les quarts de travail des FSP a diminué considérablement. Nous tenons à féliciter tous les membres du personnel redéployés qui ont travaillé des quarts dans les FSP au cours des derniers mois. Votre volonté d'aider à lutter contre les éclosions de la COVID-19 a été extrêmement appréciée.
L'ORSW travaille à la création d’une équipe de personnel dédié pour les foyers de soins de longue durée, comme mesure continue pour soutenir les FSP dans leur réponse à la gestion des éclosions. Des processus sont en place actuellement pour fournir un appui à la dotation en personnel des foyers de soins de longue durée, si nécessaire.
L’équipe provinciale de recrutement et de redéploiement (ÉPRR) continue d’examiner et de traiter les demandes d’aides en soins de santé non certifiés, tant ceux qui sont inscrits au nouveau programme de formation du Red River College (RRC) que ceux qui n’ont pas besoin de formation (ceux qui ont été formés à l’étranger ou des étudiants des facultés des sciences de la santé).
Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents :
Les gestionnaires cliniques de l’ORSW fournissent du soutien à Southeast PCH, Holy Family Home, Concordia Place et Actionmarguerite Saint-Boniface.
Ces responsables collaborent avec la direction de chacun de ces établissements pour la supervision et orientation. Les inquiétudes sont communiquées avec la direction du programme de soins de longue durée de l’ORSW, quant à des aspects des soins cliniques et des soins aux résidents, l’horaire du personnel, les mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections, et la communication avec les familles.
Les responsables cliniques de l’ORSW aident également d’autres FSP avec les cliniques de vaccination et la planification de récupération post-éclosion.
La Société canadienne de la Croix-Rouge continue à entreprendre les évaluations de la prévention et du contrôle des infections à un certain nombre d’établissements. La Croix-Rouge est sur place au Southeast Personal Care Home.
Les FSLD peuvent continuer de faire appel aux services de l’équipe de soins intraveineux communautaires de l’ORSW, de l’équipe de soins palliatifs, du personnel de prévention et de contrôle des infections et aux inhalothérapeutes de la région pour soutenir les résidents avec la COVID-19 ayant des besoins de soins plus élevés.
La prestation des soins par les médecins et la surveillance médicale des résidents continuent d’être fournies sur place et virtuellement aux établissements identifiés comme prioritaires.
Une vérification de l’ajustement des respirateurs N-95 dans tous les foyers et établissements agréés de soins de longue durée est en cours.
Renseignements propres aux établissements :
L'ORSW travaille en étroite collaboration avec Southeast PCH, Concordia Place, Holy Family Home, et Actionmarguerite Saint-Boniface, et surveille la situation.
Surveillance et prise en charge :
Nous procédons maintenant à des appels réguliers de mise à jour auprès de la direction de tous les FSP et du programme de soins de longue durée de l’ORSW, afin de nous tenir au courant, de suivre les progrès réalisés et de connaître les difficultés à surmonter en temps réel.
Les chefs de file en matière de soins cliniques de l’ORSW qui assurent le suivi aux foyers se réunissent régulièrement avec la direction de l’ORSW, afin d’offrir des mises à jour détaillées sur leurs établissements respectifs et de s’assurer que les ressources sont dirigées de façon proactive vers les secteurs qui en ont le plus besoin. Ces chefs de file seront affectés à d’autres emplacements ou apporteront leur soutien à un groupe d’emplacements, en fonction des besoins.
Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 16 février 2021)
- Actionmarguerite Saint-Boniface
- Concordia Place
- Deer Lodge Centre (SLD)
- Holy Family Home
- River East
- Riverview Health Centre (SLD)
- Southeast PCH
- St. Amant (SLD)