Communiqué
La population croissante de Winnipeg face à des inégalités en vie saine
Office régional de la santé de Winnipeg
Le mercredi 18 décembre 2019
Aujourd’hui, chacune des cinq régions sanitaires au Manitoba, y compris l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), a rendu public son rapport sur l’Évaluation de la santé communautaire. Le rapport winnipegois souligne que sa population croissante jouit d’une plus grande espérance de vie, de presque une année, qu’il y a cinq ans.
Cette année, l’Évaluation de la santé communautaire indique que la population de la Région sanitaire de Winnipeg, qui inclut East et West St. Paul, passera d’un peu plus de 778 000 résidents, l’an dernier, à plus de 966 000 au cours des dix prochaines années. De même, la proportion de la population winnipegoise âgée de plus de 65 ans passera de 15,8 % à 18,9 % sur la même période.
Tous les offices régionaux de la santé du Manitoba sont obligés, par la loi, de publier un rapport sur l’Évaluation de la santé communautaire. Ce dernier décrit les caractéristiques de chaque population et de ses communautés; et il fait le point sur l’état de santé, les déterminants de la santé et l’accès aux services de santé dans chaque région. À Winnipeg, divers fournisseurs de services de santé et sociaux, et des organismes de soutien utilisent l’évaluation pour les renseigner dans leurs efforts au sein de la communauté.
« Cette année, le rapport souligne le beau travail qui se fait partout à Winnipeg, mais il met aussi en évidence nos défis », avoue Gina Trinidad, chef des opérations en santé de l’ORSW. « Ces défis requièrent des solutions créatives et collaboratives provenant d’un système intégré de fournisseurs de services. »
Mme Trinidad souligne les progrès positifs au sein de l’ORSW tels que l’espérance de vie plus longue des membres de la communauté de l’ORSW, le nombre réduit de séjours à l’hôpital et de décès causés par une crise cardiaque ou un AVC, et le taux de mortalité inférieur à la moyenne (au niveau de la province) pour tous les cancers.
En revanche, l’évaluation indique une augmentation du taux de maladies chroniques au sein de l’ORSW, mais un taux d’immunisation qui continue de chuter bien en dessous des cibles nationales, dans le cas de vaccins largement disponibles pour combattre la grippe saisonnière, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, et, plus récemment, le virus du papillome humain (VPH).
« Un aspect particulièrement préoccupant des résultats du rapport est qu’il existe toujours une disparité parmi les quartiers à Winnipeg, explique Mme Trinidad. Un exemple frappant est l’écart de l’espérance de vie de presque 18 ans dans certains quartiers de la ville. Nous devons examiner cette disparité. La clé se trouve dans le lien du développement social et économique; nous devons veiller à ce que tous les partenaires communautaires se penchent sur les mesures à prendre à l’avenir. »
Malgré les indicateurs peu réjouissants, Mme Trinidad demeure confiante que les bases du changement sont jetées. Elle fait référence aux partenariats avec d’autres organismes communautaires et de services sociaux qui assureront de meilleurs résultats de santé à l’avenir. Le modèle des Centres d’accès, qui rassemblent les services de santé et sociaux à Winnipeg et dans le sud du Manitoba, en est un exemple.
« Ces solutions créatives permettent d’offrir du soutien et de la sécurité pour les activités quotidiennes et favorisent de meilleurs résultats en santé dans notre communauté. Il reste cependant clair qu’il y a encore du travail à faire pour améliorer les résultats de santé des Winnipegois. Je suis impatiente de découvrir d’autres solutions novatrices, proposées selon les renseignements disponibles dans l’évaluation rendue publique aujourd’hui. »
Voici les coordonnées du service des communications de l’ORSW pour obtenir de plus amples renseignements :
Paul Turenne
204-926-7868
[email protected]
Bronwyn Penner-Holigroski
204-926-1366
[email protected]