Mal de gorge ou streptocoque
Lequel des deux avez-vous? Que devirez-vous faire?
Par Audra Kolesar
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le vendredi 21 mars 2014
Qu'est-ce qu'un mal de gorge?
Le mal de gorge est un symptôme courant dont la gravité varie d'une simple sensation de grattement à des douleurs intenses. Le terme médical d'un mal de gorge est pharyngite.
Quelles peuvent être les causes d'un mal de gorge?
Le mal de gorge est causé par une inflammation de la gorge (pharynx). Le pharynx est la région située derrière les amygdales. Un mal de gorge peut être le premier symptôme d'une maladie bénigne, comme un rhume ou la grippe, ou d'une maladie plus grave, comme la mononucléose, une infection streptococcique de la gorge ou la scarlatine.
Un mal de gorge qui apparaît soudainement est appelé pharyngite aiguë. Il peut être causé par des bactéries ou des virus. Un mal de gorge qui dure longtemps est appelé une pharyngite chronique. Il apparaît lorsqu'une infection aux voies respiratoires, aux sinus ou à la bouche se répand dans la gorge.
Les maux de gorge peuvent aussi être causés par :
- le rhume des foins;
- la fumée de cigarette ou la fumée secondaire;
- la respiration d'un air fortement pollué ou de vapeurs chimiques;
- des aliments pointus qu'on avale et qui blessent la muqueuse de la gorge, comme une croustille de tortilla;
- l'air sec;
- des brûlures d'estomac (reflux gastriques).
Quels sont les symptômes du mal de gorge?
Les symptômes du mal de gorge peuvent comprendre :
- une sensation vive dans la gorge qui rend pénible l'action de respirer, d'avaler ou de parler;
- une rougeur dans la gorge;
- de la fièvre;
- un enrouement;
- du pus dans la gorge;
- des glandes du cou enflées ou douloureuses;
- le mal d'oreilles (vous pouvez ressentir de la douleur aux oreilles même si le problème est dans la gorge).
Comment diagnostique-t-on un mal de gorge?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et examinera votre gorge. Il vous examinera aussi pour déceler des signes associés à d'autres maladies, comme des infections aux sinus, à la poitrine ou aux oreilles. Simplement en examinant votre gorge, il est souvent difficile pour votre fournisseur de soins de santé de décider si c'est un virus ou des bactéries qui sont à l'origine de votre mal de gorge. Votre fournisseur de soins de santé prélèvera peut-être un échantillon dans la gorge pour vérifier si vous avez une pharyngite streptococcique. Certains fournisseurs de soins de santé effectuent une analyse d'anticorps rapide des streptocoques dans leur bureau et obtiennent les résultats en quelques minutes.
Comment traite-t-on le mal de gorge?
Habituellement, le mal de gorge ne nécessite aucun traitement médical particulier s'il est causé par un virus. Il disparaît souvent de lui-même en cinq à sept jours. Un antibiotique ne guérit pas une pharyngite virale. Pour une pharyngite aiguë causée par des bactéries, votre fournisseur de soins de santé peut prescrire un antibiotique. Pour une pharyngite chronique, votre fournisseur de soins de santé cherchera quelles peuvent être les autres causes.
Combien de temps les effets se feront-ils ressentir?
Une pharyngite virale se guérit souvent en cinq à sept jours. Si vous avez une pharyngite bactérienne, vous vous sentirez mieux après avoir pris des antibiotiques pendant deux à trois jours. Vous devez prendre tous vos médicaments même si vous vous sentez mieux. Si vous ne les prenez pas tous, votre mal de gorge risque de revenir.
Quelle est la différence entre un mal de gorge et une pharyngite streptococcique?
Une pharyngite streptococcique est un type de mal de gorge beaucoup plus grave. Elle est provoquée par une bactérie appelée streptocoque. Il existe différents types de streptocoques.
Celui qui provoque des maux de gorge graves et qui devrait être traité avec des antibiotiques appartient à la classe des streptocoques du groupe A.
Quelles peuvent être les causes de la pharyngite streptococcique?
Les infections au streptocoque et les infections virales sont très contagieuses. Elles sont habituellement transmises directement d'une personne à l'autre. On retrouve fréquemment la pharyngite streptococcique chez les enfants d'âge scolaire. Les enfants de moins de deux ans et les adultes qui ne sont pas en contact direct avec les enfants sont moins susceptibles de contracter la pharyngite streptococcique.
Cette infection est très présente de novembre à avril, mais elle peut survenir à n'importe quel moment de l'année.
Quels sont les symptômes de la pharyngite streptococcique?
Une personne souffrant de pharyngite streptococcique peut présenter des symptômes qui ressemblent à ceux d'une personne qui n'en souffre pas. Les autres symptômes de la pharyngite streptococcique peuvent comprendre :
- des frissons;
- des maux de tête;
- une sensation de fatigue;
- des noeuds lymphatiques (glandes) du cou enflés ou douloureux;
- une perte d'appétit.
Comment diagnostique-t-on la pharyngite streptococcique?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et examinera votre gorge. On vous fera habituellement subir un examen streptococcique. Pour ce faire, votre fournisseur de soin prélèvera un échantillon de la bactérie sur vos amygdales en insérant un écouvillon (tige de coton) à l'arrière de votre gorge. L'échantillon sera analysé en laboratoire. Les résultats seront disponibles en quelques minutes si une analyse d'anticorps rapide est effectuée ou en un ou deux jours si une culture nocturne est utilisée.
Comment traite-t-on la pharyngite streptococcique?
Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous souffrez d'une pharyngite streptococcique, il vous prescrira un antibiotique avant meme d'avoir reçu tous les résultats des analyses du laboratoire. Ce médicament peut vous être prescrit sous forme de comprimé ou d'injection. Il est très important de prendre tous les médicaments prescrits, même lorsque les symptômes ont disparu, afin d'éviter que l'infection se manifeste à nouveau. La pharyngite streptococcique doit être traitée afin d'éviter tous les problèmes plus graves qu'elle pourrait entraîner, comme des maladies du coeur ou du rein.
Combien de temps les effets se feront-ils ressentir?
Les symptômes de la pharyngite streptococcique pourraient se résorber aussi rapidement que 24 heures après le début du traitement. Il est très rare que les symptômes persistent plus de cinq jours.
Le fait de ne pas recevoir de traitements pour la pharyngite streptococcique ou de ne pas prendre tous les médicaments prescrits risque d'entraîner le développement d'une fièvre rhumatismale. La fièvre rhumatismale peut endommager vos valvules cardiaques et affecter vos articulations, vos reins ainsi que votre cerveau.
Comment puis-je me soigner?
Suivre tout le traitement prescrit par votre fournisseur de soins de santé.
Pour soigner un mal de gorge :
- Assurez-vous de boire suffisamment de liquide. Buvez des bouillons, des breuvages froids ainsi que d'autres liquides clairs et nutritifs. Si le fait de manger vous fait mal à la gorge, ne vous forcez pas à manger des aliments solides. Lorsque vous pourrez manger, choisissez des aliments sains pour vous redonner des forces et vous aider à combattre l'infection.
- Ne fumez pas. Évitez de respirer la fumée secondaire.
- Gargarisez-vous avec de l'eau salée. (Vous pouvez faire une solution saline en ajoutant une demi-cuillère à café de sel dans huit onces d'eau chaude.)
- Sucer des pastilles ou des bonbons durs.
- Évitez de trop parler. Laissez votre voix se reposer.
- Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide afin d'humidifier l'air ambiant.
- Appliquez des compresses tièdes sur votre cou.
Si vous faites de la fièvre, reposez-vous et limitez vos activités jusqu'à ce que la fièvre soit partie. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour réduire votre fièvre et soulager votre douleur. Les personnes de moins de 18 ans qui font de la fièvre ne doivent pas prendre d'aspirine étant donné que ce médicament risque d'entraîner le syndrome de Reye.
Quand devrais-je consulter un fournisseur de soins de santé?
Si vous avez mal à la gorge et êtes incapable d'avaler des liquides, vous devez consulter le plus rapidement possible. Si vous avez été en contact avec une personne souffrant d'une pharyngite streptococcique qui n'a pas terminé ses antibiotiques, et que vous présentez maintenant des symptômes, vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé dans les deux jours suivants. Si vous avez mal à la gorge, mais n'avez pas été en contact avec une personne souffrant de pharyngite streptococcique, consultez votre fournisseur si vos symptômes ne se sont pas résorbés après sept jours de soins à la maison.
Comment puis-je prévenir la propagation de la pharyngite streptococcique?
Comment puis-je prévenir la propagation de la pharyngite streptococcique?
- Évitez d'entrer en contact direct avec d'autres personnes jusqu'à ce que vous ayez pris vos antibiotiques pendant au moins 24 heures afin de ne pas les exposer à la bactérie streptocoque.
- Servez-vous de mouchoirs lorsque vous toussez et prenez soin de bien les jeter.
- Le lavage des mains représente la meilleure méthode de prévention. Lavez vous les mains si vous vous apprêtez à toucher à des aliments, de la vaisselle, des verres, de la coutellerie, des serviettes de table, etc.
- Lavez-vous les mains après avoir toussé.
- Assurez-vous que votre nez ou votre bouche n'entre pas en contact avec les téléphones publics ou les fontaines à boire.
- Servez-vous de gobelets de papier et d'essuie-tout dans les salles de bain plutôt que de verres et essuie-mains d'usage partagé.
- Ne partagez pas de nourriture ou d'ustensiles avec d'autres personnes.
Audra Kolesar est infirmière autorisée et gestionnaire auprès de Health Links - Info Santé, le service d'information téléphonique en matière de santé de la Région sanitaire de Winnipeg.