Communiqué
L’ORSW annonce des projets relatifs à la gestion de son budget
Office régional de la santé de Winnipeg
11 juillet 2017
En réaction au mandat provincial présenté en février 2017, l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) s’est engagé à économiser 83 millions de dollars et à équilibrer son budget durant l’exercice 2017-2018. Les programmes d’économie annoncés aujourd’hui permettront à l’ORSW de respecter ces engagements.
« L’ORSW a répertorié un certain nombre de possibilités de réaliser des économies visant à offrir des soins d’excellente qualité aux patients tout en optimisant ses ressources humaines et financières », déclare M. Réal Cloutier, président intérimaire et directeur général de l’ORSW. « Tandis que ces projets financiers sont à part du plan de Guérir notre système de santé, un bon nombre appuient le regroupement des services et alignent les services offerts par l’ORSW sur ceux des autres territoires de compétence. »
« Les programmes d’économie répertoriés dans les services cliniques et non cliniques nous permettront d’assurer à long terme la sécurité de notre réseau de santé sans compromettre les soins que nous offrons aux Manitobaines et Manitobains », ajoute monsieur Cloutier.
Les programmes d’économie annoncés aujourd’hui comprennent ce qui suit :
Programmes cliniques
Personnel – Modèles de soins
Lors de la mise en œuvre du plan Guérir notre système de santé, annoncé en avril 2017, nous regrouperons les patients en fonction du caractère aigu de leurs besoins en matière de soins. Ainsi, le personnel de la région pourra être mieux réparti en fonction des populations de patients et pourra offrir les soins les plus appropriés. Le regroupement des patients entraînera une nouvelle dotation en personnel ainsi que des modifications à la rotation actuelle du personnel et aux lieux de travail dans divers services de soins de la région.
Selon les évaluations effectuées par KPMG dans son étude intitulée Health System Sustainability and Innovation Review, la région dispose de plus de personnel que dans les autres territoires de compétence canadiens. L’ORSW vise à optimiser les ressources en personnel par une modification de la répartition et du mélange de personnel. La dotation en personnel en fonction du volume de patients se fera de façon coordonnée et délibérée, de manière à ce que ces changements se concentrent sur un établissement à la fois.
L’ORSW demeure convaincu que les infirmières et infirmiers qui désirent demeurer au sein de l’ORSW auront un emploi.
Transition des services
Les centres d’accès augmenteront leurs heures d’ouverture, afin d’accommoder les patients qui ont besoin de services cliniques et ne peuvent attendre un rendez-vous avec leur médecin de famille. Les centres d’accès modifieront leur horaire à compter de janvier 2018 et seront désormais ouverts parfois tôt en matinée, ainsi qu’en soirée.
Les services de soins primaires actuellement offerts aux cliniques express du ch. Vermillion, de l’av. Portage, de l’av. Jefferson et de la rue Dakota le seront désormais à d’autres établissements de soins primaires des environs, et ce, d’ici la fin du mois de janvier 2018. Dans le cadre de cette transition, nous répartirons les ressources de ces cliniques express dans des centres d’accès, dont un bon nombre d’employés.
La clinique express de la rue McGregor restera ouverte en vue d’offrir des soins aux membres vulnérables de cette collectivité. La répartition des soins offerts par les quatre autres emplacements vers des établissements existants au sein de l’ORSW représente une économie d’au moins 900 000 $.
Autres changements :
- Transfert des services de soins primaires de la clinique 1001 Corydon au centre d’accès Fort Garry.
- Redirection de nombreux services offerts par le Mature Women’s Centre de l’hôpital Victoria d’ici le 1er octobre 2017. Les obstétriciens et gynécologues généralistes pourront s’occuper de la plupart des patientes. Celles qui auront besoin de services surspécialisés seront redirigées au CSS par un réaménagement de ressources existantes.
- Transfert de la responsabilité des cliniques communautaires de cancérologie de l’ORSW à ActionCancer Manitoba.
- Déplacement des cliniques externes de physiothérapie et d’ergothérapie pour adulte en milieu hospitalier vers des praticiens privés d’ici la mi-octobre. Exceptions : Services spécialisés de réadaptation au CSS. Accessibilité aux services du CSS aux Winnipégois moins privilégiés qui n’ont pas d’assurance privée. Maintien du programme Easy Street du Centre de santé Misericordia à l’intention des patients qui requièrent une gamme de services spécialisés, afin de se réadapter à la vie en société après un problème de santé ayant eu un impact sur le cours de leur vie.
Modification des tarifs
Les tarifs de l’ORSW s’aligneront à ceux d’ailleurs au pays pour certains programmes, et ce, par la modification des tarifs de trois services du programme des soins de longue durée :
- Le programme de jour pour adulte passera de 8,85 $ à 17,70 $ par jour.
- Les frais de transport optionnel de l’hôpital de jour en gériatrie passeront de 10 $ à 15 $ par aller-retour.
- Le tarif mensuel en fonction du revenu augmentera pour le programme PRIME. Le programme PRIME vise à favoriser l’autonomie des aînés au sein de la collectivité. Pour le moment, les frais mensuels de base sont de 25 $ pour une famille qui n’a qu’un seul revenu et de 125 $ si la famille a deux revenus. Ces frais passeront à 30 $ minimum par mois et 150 $ minimum par mois respectivement.
- Nous ferons des ajustements à l’aide d’un outil d’évaluation du revenu existant pour les patients dont l’augmentation des frais entraînera des difficultés.
Programmes non cliniques
Services d’alimentation
Dans tout l’ORSW, le service d’alimentation est fourni à un certain nombre d’hôpitaux communautaires et établissements de soins, dont l’hôpital Victoria, le centre de santé Riverview Health et Misericordia Place, par un établissement régional de distribution (ÉRD). L’ÉRD fournit 8 000 repas personnalisés par jour et peut respecter 97 types de diètes répondant à divers besoins, dont la faible teneur en sel, l’intolérance au gluten et les aliments mous. Les menus respectent le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Ils tiennent également compte des préférences culturelles allant du pain bannock et du caribou aux aliments casher et aux plats indiens.
À compter d’octobre, les résidents et patients de Middlechurch Home profiteront des services de l’ÉRD et recevront tous leurs repas de l’établissement. Les résidents du Deer Lodge Centre, dont deux repas par jour proviennent déjà de l’ÉRD, recevront désormais tous leurs repas de l’ÉRD.
En outre, le service de restauration de l’hôpital Grace sera transféré à un fournisseur externe.
Autres programmes non cliniques
Ces programmes apporteront des changements allant de la gestion de l’approvisionnement et des établissements à l’optimisation des options de technologie et information.
Les changements annoncés aujourd’hui de même que les possibilités de réductions des dépenses recensées dans le plan Guérir notre système de santé permettront à l’ORSW d’atteindre son objectif de réduction des dépenses de 83 millions de dollars au cours du prochain exercice.
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec :
Bronwyn Penner-Holigroski
(t) 204-926-7868
(e) [email protected]
Anne Bennett
(t) 204-926-7178
(e) [email protected]