Le stress au travail
Conseils pour gérer la pression au travail
Par Karen Kyliuk
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le vendredi 8 juin 2018
Avez-vous de la difficulté à passer à travers votre journée de travail?
Vous êtes peut-être assis à votre bureau en ce moment et ne savez pas trop par où commencer : lire vos courriels en attente, attaquer la montagne de paperasses ou travailler pour respecter les délais concurrents de certains projets? Votre lieu de travail est peut-être un endroit difficile à vivre.
Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon un rapport de Statistique Canada de 2010, 27 % des travailleurs canadiens affirment être très stressés, et près de 62 % d’entre eux affirment que leur lieu de travail constitue leur principale source de stress. Il est important de reconnaître que pour certaines personnes, le travail peut être un endroit très stressant. Ce constat appelle à une réflexion profonde à savoir si le travail que vous effectuez vous convient, ou si le milieu de travail où vous êtes est un milieu sain.
Le stress en milieu de travail est souvent cumulatif et associé à une impression que les choses sont hors de contrôle, ou peut-être le contraire : avoir l’impression que votre travail est banal et ennuyeux. Le stress au travail peut engendre r de véritables tensions physiques et émotionnelles observables qui selon un bon nombre de chercheurs peuvent majorer le risque de développer des maladies, comme les maladies cardiovasculaires, les tensions musculaires, la dépression ou l’anxiété.
Les facteurs à l’origine du stress au travail sont nombreux et les individus y répondent de différentes manières. Toutefois, certains facteurs communs peuvent contribuer au stress au travail. Parmi eux, le sentiment d’être débordé qui est souvent jumelé avec des charges de travail et des échéanciers impossibles à gérer, des pauses non prises, du travail à l’heure du dîner, du travail que l’on ramène à la maison ou le fait de rester tard au bureau sans résultat notable sur le travail cumulé.
D’autres raisons peuvent être les mises en disponibilité prévues, un conflit avec des collègues ou votre patron, ou le sentiment de ne pas être à votre place.
Il est important de reconnaître que le stress fait normalement partie de la vie de tous les jours; il peut être bon lorsqu’il nous aide à nous concentrer et que nous avons l’énergie nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes de façon alerte et productive. Cependant, lorsque le stress vous semble hors de contrôle ou qu’il interfère avec votre capacité à terminer les tâches quotidiennes régulières, alors il peut être temps d’y prêter attention.
Les gens ont souvent tendance à continuer péniblement et ne réalisent pas les conséquences du stress sur eux jusqu’à ce qu’ils soient totalement épuisés ou même malades. Voici certains signes précurseurs qu’il serait bon d’examiner : avoir l’impression d’être dépassé par les événements, des sensations récurrentes d’insatisfaction au travail, la difficulté à terminer les tâches, la difficulté à se concentrer, des problèmes de sommeil, l’irritabilité ou des changements d’humeur, des maux d’estomac, des maux de tête, un moral à plat au travail, des relations difficiles à la maison ou avec des amis, et même une plus grande consommation d’alcool ou de médicaments.
Il arrive parfois que le stress au travail ne soit pas lié à la charge de travail, mais à des situations comme l’intimidation, le harcèlement ou un conflit avec des collègues. Ces types de problèmes sont souvent hors de notre contrôle et pour les résoudre il peut être nécessaire de demander l’aide d’un gestionnaire ou des ressources humaines. Vous informer des politiques et des procédures de votre lieu de travail constitue un excellent point de départ.
Gérer le stress au travail peut nécessiter une réponse personnelle et un changement organisationnel. Voici quelques stratégies simples que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui :
- Faites la liste de ce que vous aimez et n’aimez pas de votre travail. Est-ce possible d’avoir davantage de tâches que vous aimez?
- Créez des liens concrets avec des collègues (prendre votre pause et votre dîner avec des collègues diminuera le sentiment de solitude et augmentera votre soutien psychologique).
- Discutez avec votre gestionnaire des problèmes liés à la charge de travail et des tâches à prioriser, à remettre ou même à déléguer. Trouvez du temps dans votre journée au travail pour profiter d’un moment juste à « vous » (faire une marche rapide, déguster votre gâterie préférée ou appeler un ami pendant la pause).
- Effectuez une transition avant le retour à la maison. À la fin de chaque journée, vérifiez les tâches accomplies, dressez une liste de priorités pour le lendemain, songez à quelques bons moments de la journée. Une réflexion positive termine la journée sur une note optimiste. Cette simple stratégie permet d’effectuer une transition planifiée entre le travail et la maison de sorte qu’au retour à la maison vous pouvez abandonner le travail et vous concentrer sur les personnes, les activités et d’autres moments précieux de votre vie.
De nombreux lieux de travail offrent aussi des programmes d’aide aux employés et ont des conseillers qui peuvent aider les gens dans l’acquisition de compétences en gestion du stress, fournir des conseils sur la planification de carrière et intervenir dans des situations d’intimidation, de harcèlement ou de conflits interpersonnels.
Le travail fait partie de ce que nous sommes, mais nous devons aussi nourrir d’autres aspects de notre vie. De nombreuses personnes trouvent un sens et un but dans la vie en dehors de leur travail en apprenant quelque chose de nouveau (musique ou art), en faisant du bénévolat (qu’est-ce qui vous passionne?), en pratiquant des activités et des loisirs, ou tout simplement à ne rien faire (simplement écouter de la musique ou profiter d’un samedi matin tranquille dans votre cour arrière ou au parc).
Manifestement, le stress en milieu de travail est un problème complexe. Toutefois, ces premières mesures peuvent vous aider à régler certaines causes sous-jacentes de stress au travail et vous lancer sur la voie d’une vie plus heureuse et plus saine.
Karen Kyliuk est coordinatrice des ressources et de l’éducation en santé mentale pour l’Office régional de la santé de Winnipeg.