Un programme pour une meilleure santé
Des ateliers sont offerts sur divers sujets
Par Melissa Fuerst
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le jeudi 27 décembre 2018
En ce début d’année, beaucoup d’entre nous sont à la recherche de façons d’apporter des changements positifs dans leur vie.
Certaines personnes font des choix précis pour améliorer leur santé et leur bien-être, par exemple en faisant plus d’exercice ou en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. D’autres peuvent s’inscrire à des cours pour apprendre à gérer des problèmes de santé chroniques, comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le diabète ou des maladies du cœur.
C’est ici que l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) entre en scène.
Dès ce mois-ci, le groupe de promotion de la santé de l’ORSW offre des ateliers dans divers domaines, y compris sur l’éducation à la santé, la gestion des maladies chroniques et la réadaptation. Chaque atelier est conçu pour fournir aux participants des connaissances et des compétences essentielles sur des questions de santé précises qui touchent des milliers de personnes au Manitoba.
L’atelier Commit to Quit pour cesser de fumer est un bon exemple.
Bien que le taux de tabagisme ait diminué au Manitoba au cours des dernières années, 16,3 % des Manitobains fument toujours, et 70 % de ces personnes aimeraient arrêter de fumer.
Toutefois, il n’est pas facile d’y arriver. Selon l’Association pulmonaire du Manitoba, 86 % des personnes qui fument commencent à le faire avant l’âge de 21 ans. Les gens qui commencent à fumer à un jeune âge deviennent rapidement dépendants à la nicotine des cigarettes. On oublie souvent que la nicotine, l’un des quelque 7000 produits chimiques présents dans les cigarettes, est une drogue extrêmement puissante. Elle est considérée aussi addictive que l’héroïne ou la cocaïne. Il n’est donc pas surprenant que les gens qui commencent à fumer très jeunes aient souvent de la difficulté à arrêter de le faire plus tard dans leur vie.
Le programme Commit to Quit, qui consiste en cinq ateliers de 60 à 90 minutes, fournit le soutien nécessaire pour préparer un plan vraiment efficace pour cesser de fumer. Ce plan est important, car la plupart des experts s’entendent pour dire que les gens qui ont un plan ont plus de chance de réussir. Les gens qui participent au programme apprennent aussi à connaître les médicaments de désaccoutumance du tabac et à acquérir les compétences nécessaires pour ne pas recommencer à fumer. La plupart des gens seront prêts à renoncer au tabac, associé à de nombreux problèmes de santé, après la 4e semaine du programme.
Le programme Craving Change sera sans doute aussi très populaire. Ce programme, qui consiste en trois ateliers de 60 à 90 minutes, explore certains des aspects complexes qui entourent la décision de consommer certains aliments. En plus de mieux comprendre les facteurs qui influencent nos choix alimentaires, les personnes qui suivent ce programme apprennent à modifier le réflexe qui les pousse à se tourner vers la nourriture pour trouver du réconfort et à faire de bons choix alimentaires.
Pour les personnes qui veulent jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur santé, le programme Get Better Together est un excellent point de départ. Ce programme présente des compétences pour mieux composer avec la maladie, et avec la frustration, la fatigue, la douleur et l’isolement qui l’accompagnent souvent. On peut suivre cette formation en personne ou en ligne. Elle aide à acquérir l’assurance et les compétences nécessaires pour mieux gérer la santé. Les personnes qui suivent la formation sont invitées à être accompagnées d’une personne de soutien.
L’ORSW offre aussi des cours qui aident les gens à mieux comprendre les maladies chroniques et à les gérer. Par exemple, un programme en quatre volets est offert sur le diabète. Ce programme explore la nature du diabète et ses répercussions sur l’organisme. Il fournit aussi de l’information sur la prévention et la gestion, et met l’accent sur la nutrition, la gestion du stress et l’activité physique. Les cours peuvent être suivis dans n’importe quel ordre . D’autres ateliers portent sur la santé du cœur, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la vie avec la douleur chronique.
Un grand nombre de ces programmes sont gratuits et seront offerts au cours de l’année à divers endroits, à Winnipeg. Ainsi, si vous avez manqué la session d’hiver, vous pourriez vous inscrire à la session offerte au printemps. Pour télécharger le calendrier des ateliers, qui comprend les dates et les endroits des séances, veuillez consulter le site www.wrha.mb.ca/groups. Faites un premier pas pour améliorer votre santé et votre bien-être en 2019.
Melissa Fuerst est spécialiste des maladies chroniques pour l’initiative Chronic Disease Collaborative de l’Office régional de la santé de Winnipeg.