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Communiqué

Après une réorganisation des services cliniques, l’ORSW se concentre sur le recrutement du personnel et le cheminement des patients

Office régional de la santé de Winnipeg
Le jeudi 31 octobre 2019

Les importants changements apportés aux services cliniques du réseau de la santé de Winnipeg sont en grande partie terminés, et l’Office régional de la santé de Winnipeg consacre maintenant son attention à la stabilisation du réseau récemment modernisé, en mettant l’accent sur le recrutement du personnel infirmier et le cheminement des patients, ses deux prochaines grandes priorités.

Après avoir mené la fermeture de son unité de soins intensifs (USI) en septembre 2019, l’Hôpital général Seven Oaks a adopté un modèle d’accueil des cas moins aigus, ce qui a marqué l’achèvement de tous les principaux changements relatifs au regroupement des services cliniques de l’ORSW prévus dans le plan Guérir notre système de santé. Ce plan avait fait l’objet d’une première annonce en avril 2017.

« Ces deux dernières années et demie ont été une période remarquable de changement pour la région sanitaire de Winnipeg, et je tiens à remercier sincèrement tout le personnel et les médecins qui ont supporté des perturbations, des changements et de l’incertitude, tout en continuant d’offrir des soins professionnels et empreints de compassion à nos patients, résidents et bénéficiaires », a déclaré M. Réal Cloutier, président-directeur général de l’ORSW. « Maintenant que les principaux changements du plan sont devenus réalité, nous consacrons nos efforts à la stabilisation de notre tout nouveau réseau moderne. »

Monsieur Cloutier souligne que certains indicateurs de succès découlant de ces changements se manifestent déjà : réduction du nombre de personnes en attente d’un lit à un foyer de soins de longue durée; réduction de la durée médiane de séjour des patients admis à l’hôpital à partir ses services d’urgence et des centres de soins d’urgence mineure; proportion de jours relatifs aux autres niveaux de soins (ANS) figurant maintenant parmi les meilleures du pays.

Monsieur Cloutier reconnaît qu’il reste encore du travail à faire et d’autres améliorations à apporter, notamment pourvoir les postes vacants en soins infirmiers et réduire les délais d’attente dans les services d’urgence et les centres de soins d’urgence mineure. En septembre 2019, le délai d’attente médian dans les services d’urgence et les centres de soins d’urgence mineure était de 2,07 heures dans les hôpitaux de Winnipeg.

« Ces délais d’attente ne sont pas ceux que nous souhaitons. Nous savons que nous pouvons faire mieux et nous ne doutons pas d’y arriver », a déclaré Mme Krista Williams, infirmière en chef et chef des opérations sanitaires de l’ORSW. « Avec des modifications d’une telle ampleur, l’adaptation à une nouvelle routine prendra un certain temps. Maintenant que les principales transitions sont parvenues à terme, nous pouvons exploiter ce changement, en créant et soutenant le travail et l’épanouissement de nouvelles équipes qui prendront la relève pour l’amélioration de l’expérience de nos patients. »

Il s’est avéré essentiel de former deux groupes de travail qui se pencheront sur une stratégie de main-d’oeuvre infirmière et sur l’amélioration du cheminement des patients dans le réseau, en tâchant de résoudre un ensemble de problèmes collectivement appelés « obstacles à l’accès » aux soins de santé, dans le dessein de parvenir à réaliser pleinement ces améliorations, y compris la réduction des délais d’attente.

Le groupe de travail qui se penchera sur la stratégie de main-d’oeuvre infirmière s’efforcera de cerner les possibilités d’amélioration des procédures de recrutement; d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les candidats externes aux professions infirmières; de simplifier autant que possible la démarche de sollicitation d’un poste et d’embauche.

Le groupe de travail sur les obstacles à l’accès veillera à l’élaboration de stratégies visant à faire cheminer rapidement les patients à partir des services d’urgence et des centres de soins d’urgence mineure, en éliminant les obstacles à l’hospitalisation des patients, en examinant les procédures relatives aux congés des patients, et en simplifiant l’orientation des patients vers des spécialistes, entre autres projets.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le service des communications de l’ORSW :

M. Paul Turenne
204 926-7868
pturenne@wrha.mb.ca

Mme Bronwyn Penner-Holigroski
204 926-1366
bpennerholigroski@wrha.mb.ca