Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Communiqués » L'ORSW encourage le public à aller chercher des soins pour les problèmes de santé urgents et émergents

Communiqué

L'ORSW encourage le public à aller chercher des soins pour les problèmes de santé urgents et émergents

Office régional de la santé de Winnipeg
Le jeudi 30 avril 2020

Avec tous les regards du monde tournés sur la pandémie liée à la COVID-19, les Winnipégois sont encouragés à continuer d'obtenir des soins pour tout problème de santé urgent et émergent, qu'il soit lié ou non à des symptômes de COVID-19.

Le réseau de soins de santé et les services communautaires de l'ORSW demeurent disponibles au public, entre autres, les services des urgences et les centres de soins d'urgence mineure, les services en santé mentale, les soins à domicile, les soins de longue durée et les soins pour patients hospitalisés. Bien que certains services aient été réduits ou reportés dans le but d'aplanir la courbe et de réduire le risque de transmission dans notre communauté, nous souhaitons rassurer les patients qu'ils peuvent continuer à obtenir un traitement pour des problèmes de santé urgents.

« Comme dans de nombreuses autres communautés au Canada et dans le monde entier, Winnipeg connait une diminution du nombre des visites aux urgences des hôpitaux et dans les centres de soins d'urgence mineure depuis que le premier cas de COVID-19 s'est déclaré dans notre communauté », déclare Vickie Kaminski, présidente-directrice générale de l'ORSW. « Il y a probablement plusieurs facteurs qui contribuent à cette tendance, mais nous tenons à nous assurer que ce n'est pas parce que les membres de la population évitent délibérément à aller chercher des soins dont ils ont besoin. »

Tous les hôpitaux de Winnipeg ont mis en place des mesures pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs, y compris des restrictions concernant les visites, le dépistage du personnel, les exigences en matière d'équipement de protection personnelle, la distanciation sociale et l'adoption de procédures de nettoyage accrues. Les hôpitaux demeurent ouverts pour servir le public, et toutes les personnes qui présentent des problèmes de santé urgents ou émergents ne doivent pas hésiter à se rendre à l'hôpital en pensant qu'elles doivent préserver la capacité des hôpitaux pour les patients atteints de la COVID-19.

« Nous voulons rassurer les Winnipégois qu'il est sécuritaire et correct de se rendre à l'hôpital s'ils le doivent », affirme Mme Kaminski. « Personne ne devrait se sentir mal ou coupable de venir chercher des soins, ni se sentir en danger. »

Le nombre de visites aux services des urgences et dans les centres de soins d'urgence mineure de Winnipeg a diminué en moyenne de 97 visites par jour en mars 2020 comparativement au mois précédent juste avant que la pandémie liée à la COVID-19 arrive au Manitoba. Il s'agit d'une baisse de plus de 11 % (843 visites/jour en février 2020 comparativement à 746 en mars 2020). Les données préliminaires donnent à croire que la tendance vers un volume plus faible de patients aux services des urgences et dans les centres de soins d'urgence mineure s'est poursuivie en avril 2020.

Semblablement au volume de visites aux urgences, les arrivées en ambulance et les temps d'attente aux urgences et dans les centres de soins d'urgence mineure ont tous deux connu des baisses en mars 2020 comparativement aux mois de février 2020 et de mars 2019.

La population de Winnipeg est encouragée à appeler le 911 pour tout problème de santé émergent ou mettant la vie en danger ou à se rendre à un service des urgences ou à un centre de soins d'urgence mineure pour recevoir un traitement pertinent.

Par ailleurs, nous encourageons les membres de la population à garder contact avec leurs fournisseurs de soins primaires (médecins de famille, infirmières praticiennes, etc.) et de respecter les calendriers de vaccination systématique pour leurs enfants et leurs renouvellements d'ordonnances autant que possible.

Pour obtenir de plus amples informations, SVP contactez :

Relations avec les médias de l'ORSW
mediarelations@wrha.mb.ca