Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Accueil » Votre santé » Prenez soin de vous : une…

Prenez soin de vous : une défense de plus contre la COVID-19

Par Karen Kyliuk
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 20 juillet 2020

Que faites-vous pour prendre soin de vous-même durant la pandémie? COVID-19 a profondément bouleversé nos vies, affectant la façon dont nous travaillons, apprenons, jouons et forgeons des relations avec les autres. La fatigue liée à la quarantaine s'est installée, entraînant un sentiment d'isolement et de solitude chez de nombreuses personnes, et générant une gamme d'émotions fortes comme la perte, le deuil, l'anxiété, la colère et la peur.

Bien que ces émotions soient une réponse compréhensible et normale à la pandémie, il y a heureusement une façon fondée sur des preuves nous permettant de nourrir un sentiment de calme et d'équilibre, tout en contrant les effets psychosociaux de la COVID-19; il s'agit tout simplement de prendre soin de soi.

Prendre soin de soi consiste à jouer un rôle actif pour protéger son bien-être mental, physique et émotionnel, particulièrement durant les périodes de stress.

Poser des gestes quotidiens pour prendre soin de nous-mêmes (ainsi que de nos familles et êtres chers) nous aide à nous ajuster à la vie durant cette pandémie et à renforcer notre résilience mentale. En effet, un grand nombre de spécialistes en promotion de la santé recommandent d'accorder la priorité à prendre soin de soi et considèrent que s'occuper de soi comme étant un besoin fondamental et non un luxe. Par exemple, dans son livre Just One Thing, le Canadien Rick Hanson de la «Tournée mondiale de Rick Hanson » cite des travaux de recherche ayant démontré que faire une seule chose chaque jour pour prendre soin de soi peut avoir un grand bienfait pour notre santé et notre bien-être globaux.

Il est important de noter que prendre soin de soi n'est pas simplement prendre des bains moussants et d'aller au spa. En réalité, prendre soin de soi signifie s'accorder du temps pour faire quelque chose qui restaure notre énergie plutôt que de l'épuiser. Pour trouver des idées, il peut suffire de dresser une liste des choses que vous aimez faire et que vous pourriez incorporer dans votre quotidien. Pensez aux activités qui vous faisaient plaisir avant la COVID-19 et que vous pourriez reprendre de nouveau en y apportant quelques modifications.

Vous pouvez aussi essayer diverses nouvelles activités qui vous amènent à prendre soin de vous. Lorsque nous apprenons quelque chose de différent, notre cerveau crée de nouvelles voies neuronales. Cela nous permet de modifier notre façon de penser et nous offre des distractions positives face aux stress quotidiens. Envisagez d'ajouter de nouvelles expériences et des moments de bien-être dans votre journée afin d'étayer votre boîte à outils pour combattre le stress.

Ensuite, engagez-vous à participer à au moins une activité chaque jour pour prendre soin de vous (ou à quelques brefs moments au fil de la journée) afin de régénérer et de prioriser votre bien-être. Inscrivez ces activités dans votre calendrier s'il le faut. Par exemple, insérez votre marche quotidienne de 15, 20 ou 30 minutes dans votre horaire chaque matin après votre petit-déjeuner ou votre pause-café. Écrire vos objectifs vous fournira un incitatif additionnel pour rester motivé à mesure que vous suivez vos progrès.

Il est essentiel d'avoir un plan pour prendre soin de soi qui est simple, réalisable et réaliste. Pour garder le cap, faites part de votre plan à un proche pour avoir du soutien additionnel.

Rappelez-vous que même si les activités qui vous font du bien ne ressemblent pas à ce qu'elles étaient avant la COVID-19, de nombreuses activités peuvent être modifiées pour respecter les restrictions actuelles tout en vous permettant de tirer les mêmes bienfaits sur le plan de la santé. Pour commencer, voici 12 conseils tout simples proposés par l'équipe de promotion de la santé mentale de l'Office régional de la santé de Winnipeg pour explorer et créer votre propre plan de mieux-être en présence de la COVID-19 :

  1. Faites une promenade et observez les arbres. Écoutez les oiseaux et respirez l'air frais.
  2. Livrez-vous à une activité ou à un loisir qui vous plait (lire, écouter de la musique, développer vos talents artistiques, par exemple).
  3. Utilisez l'Internet comme un outil pour apprendre quelque chose de nouveau ou d'intéressant.
  4. Mangez sainement et restez hydraté (réduisez ou évitez l'alcool et les drogues).
  5. Faites des pauses, allez faire une randonnée de vélo, pratiquez le yoga dans votre cour arrière ou essayez des exercices en lignes.
  6. Cultivez votre spiritualité (prières, méditation, réflexion) pour vous fortifier et vous réconforter.
  7. Pratiquez la gentillesse et tendez la main aux personnes seules comme vos grands-parents ou vos voisins.
  8. Réfléchissez à vos forces et à la façon dont vous avez fait face à des périodes difficiles dans le passé.
  9. Essayez de conserver un sentiment d'espoir et remarquez les éléments positifs au cours de la journée.
  10. Maintenez votre réseau social. Visitez vos amis et votre famille en personne lorsque cela est sécuritaire et possible; sinon, utilisez les outils technologiques.
  11. Partagez vos sentiments avec des gens en qui vous avez confiance et appuyez-vous les uns les autres.
  12. Pour vous calmer, utilisez des techniques d'enracinement comme la respiration profonde tout au long de la journée.

Une abondance de ressources en santé mentale peut être trouvée en ligne à https://soinscommunsmb.ca/, y compris une carte de poche pratique sur la façon de prendre soin de soi à sharedhealthmb.ca/files/self-care-during-covid-19-pocket-card.pdf (en anglais seulement).

Finalement, il est important de s'efforcer de rester dans le moment présent, particulièrement lorsque tout semble hors de notre contrôle. Comment vous sentez-vous ici même, en ce moment? Écoutez votre corps. Si vous vous sentez léthargique, vous avez peut-être besoin de bouger un peu ou de faire une sieste de 20 minutes. Si vous sortez dehors pour prendre de l'air, ce petit dépaysement pourrait vous motiver à bouger. Cette prise de conscience personnelle, combinée à l'adoption de stratégies brèves et intentionnelles pour prendre soin de soi, est une façon efficace de recharger vos batteries et de vous régénérer.

Prendre soin de soi est une mesure protectrice, restauratrice et, de façon plus importante, efficace pour nous aider à maintenir notre santé et notre bien-être malgré les pressions qu'exerce la pandémie. Alors, prenez un moment pour respirer et vous rappeler que les choses ne demeureront pas toujours comme elles le sont présentement. En prenant soin de vous dès aujourd'hui et en incorporant dorénavant cette pratique dans votre « nouvelle normalité », vous renforcerez votre habileté à composer avec quoi que ce soit que la vie met sur votre chemin.

Karen Kyliuk, BSW, RSW, est facilitatrice des activités éducatives et des ressources en santé mentale auprès de Santé mentale ORSW. Cet article a été publié dans le Winnipeg Free Press lundi 20 juillet 2020.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)