Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Accueil » COVID-19 dans les foyers de… » Mise à jour de l’ORSW sur la…

Mise à jour de l’ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

18 novembre 2020

Le programme de soins de longue durée de l’ORSW finance et supervise l’exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l’établissement de soins de longue durée St. Amant dans la région sanitaire de Winnipeg.

Le nombre d’éclosions de COVID-19 dans les FSP de Winnipeg est important et la situation évolue rapidement. L’ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l’échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination minutieuse et fluide avec les responsables des soins cliniques de l’ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, les prestataires de services médicaux d’urgence de Winnipeg et des partenaires comme la Croix-Rouge canadienne.

*Veuillez noter que nous publierons de nouvelles mises à jour sur cette page deux fois par semaine.

Situation actuelle :

À l’heure actuelle, soit à 8 h, le 18 novembre, il y a une éclosion active de COVID-19 dans 27 des 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.

Nous déclarons une éclosion lorsqu’un cas positif est confirmé dans un établissement, que ce soit un des résidents, un des membres du personnel ou un des prestataires de services externes (p. ex., un des membres du personnel d’une agence).

Dans la plupart des FSP de Winnipeg touchés, on ne compte qu’un nombre limité de cas (moins de 5).

Il y a actuellement des éclosions plus importantes dans les établissements suivants :

  • Golden Links Lodge
  • Holy Family Home
  • Maples Personal Care Home
  • Misericordia Place
  • Parkview Place
  • Simkin Centre
  • Norbert Personal Care Home

Le Lions Personal Care Home est le plus récent FSP de Winnipeg à avoir déclaré une éclosion.

Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.

Mesures actuellement en cours :

Dotation en personnel :

Le personnel est très difficile à recruter, mais nous y parvenons jusqu’à maintenant grâce à une surveillance et une prise en charge constantes. Dans le cadre de ses interventions, l’ORSW a mis en place une procédure d’administration centralisée, et traite les demandes des FSP en matière de personnel supplémentaire par ordre de priorité.

Cette procédure fait appel à un partenariat entre les FSP, les hôpitaux et les bureaux de la zone communautaire de l’ORSW dans les centres de services géographiques, pour un meilleur partage des ressources et redéploiement du personnel vers les FSP qui en ont besoin. Par exemple, l’Hôpital général Victoria a prêté des membres du personnel au St. Norbert Personal Care Home.

En outre, Services de santé et sécurité environnementale et au travail de l’ORSW apporte une aide ciblée dans le dessein d’accélérer le retour au travail en toute sécurité des membres du personnel des FSP qui s’étaient auto-isolés.

Enfin, nous avons récemment signé une entente avec les syndicats pour la réaffectation et le redéploiement des membres du personnel de soins de santé vers les FSP, à partir d’autres milieux de soins de santé, sous réserve d’un dépistage approprié.

Soutien sur place aux FSP et soins aux résidents :

L’ORSW a envoyé des chefs de file en matière de soins cliniques sur place au Maples Personal Care Home, au Golden Links Lodge, au St. Norbert Personal Care Home, au Simkin Centre et au Holy Family Home.

Ces responsables collaborent avec la direction de chacun de ces établissements pour superviser et orienter des aspects des soins cliniques et des soins aux résidents, l’horaire du personnel, les mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections, et la communication avec les familles. Nous avons mis au point un plan d’action en vue de suivre les progrès réalisés.

Les établissements susmentionnés disposent des services de médecins et d’infirmières praticiennes qui procèdent à l’évaluation des résidents. L’équipe de soins palliatifs peut également se mettre à la disposition des divers emplacements, et apporter un soutien au chapitre des soins en fin de vie.

L’équipe de prévention et de contrôle des infections de l’ORSW offre un encadrement et une formation supplémentaires à propos de l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), du nettoyage et d’autres mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections.

Renseignements propres aux établissements :

Le responsable de l’ORSW au Maples Personal Care Home fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de l’ÉPI, au dépistage chez les membres du personnel, à la vérification de l’ÉPI et des postes d’enfilage et d’enlèvement de l’équipement, et à la recherche des contacts.

L’équipe communautaire de thérapie intraveineuse de l’ORSW permet d’hydrater régulièrement les résidents du Maples Personal Care Home, du Golden Links Lodge et du St. Norbert Personal Care Home depuis le 13 novembre. Cette équipe pourrait intervenir dans d’autres FSP selon les besoins.

Des membres de la Croix-Rouge canadienne se trouvent au Maples Personal Care Home depuis le 15 novembre, afin d’aider son personnel à effectuer de légères tâches ménagères, à tenir compagnie aux résidents, etc. La Croix-Rouge canadienne dispose actuellement d’une liste de 20 personnes qui peuvent se relayer pour apporter un soutien personnel, en plus d’un conseiller en santé du travail et en sécurité, et d’un gestionnaire du site qui travaillent au Maples Personal Care Home.

L’ORSW remercie très cordialement la Croix-Rouge canadienne pour son soutien. L’organisme procure ce que nous avons demandé et même plus, et nous le remercions au nom de toute notre collectivité d’avoir bien voulu nous venir en aide.

Un travail d’évaluation préliminaire est également en cours pour déterminer si le soutien de la Croix-Rouge canadienne s’avérera nécessaire à d’autres FSP de Winnipeg, notamment au St. Norbert Personal Care Home, au Simkin Centre et au Golden Links Lodge. Pour le moment, nous n’avons encore pris aucune disposition officielle pour envoyer des membres du personnel de la Croix-Rouge à d’autres établissements de Winnipeg.

En outre, des représentants de la Croix-Rouge se sont rendus à Parkview Place pour constater l’état de la situation sur place, et a fourni à l’établissement quelques conseils en matière d’exploitation, qui ont été bien accueillis par la direction. L’ORSW a déterminé, en collaboration avec la Croix-Rouge et Revera, qu’en tenant compte de leur état actuel de l’épidémie, en particulier du soutien des employés qui reviennent de plus en plus au travail, le personnel de la Croix-Rouge n’ira pas à Parkview Place pour le moment.

Surveillance et prise en charge

Nous procédons maintenant à des appels quotidiens de mise à jour auprès de la direction de tous les FSP et du programme de soins de longue durée de l’ORSW, afin de nous tenir au courant, de suivre les progrès réalisés et de connaître les difficultés à surmonter en temps réel.

Les quatre chefs de file en matière de soins cliniques de l’ORSW qui assurent le suivi au Maples Personal Care Home, Golden Links Lodge, Simkin Centre, St. Norbert Personal Care Home et Holy Family Home se réunissent quotidiennement avec la direction de l’ORSW, afin d’offrir des mises à jour détaillées sur leurs établissements respectifs et de s’assurer que les ressources sont dirigées de façon proactive vers les secteurs qui en ont le plus besoin. Ces chefs de file seront affectés à d’autres emplacements ou apporteront leur soutien à un groupe d’emplacements, en fonction des besoins.

Le groupe chargé de la qualité des soins et de la sécurité des patients de l’ORSW dispose d’une équipe qui s’occupe de la sécurité des patients et de l’examen des dossiers à Maples PCH et à Parkview Place.

Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 18 novembre 2020)

  • Actionmarguerite Saint-Boniface
  • Actionmarguerite Saint-Vital
  • Beacon Hill Lodge
  • Bethania Personal Care Home
  • Concordia Place
  • Convalescent Home of Winnipeg
  • Deer Lodge Centre (SLD)
  • Fred Douglas Lodge
  • Golden Links Lodge
  • Heritage Lodge
  • Holy Family Home
  • Lions Personal Care Home
  • Maples Personal Care Home
  • Middlechurch Home
  • Misericordia Place Personal Care Home
  • Oakview Place
  • Park Manor Care
  • Parkview Place
  • Pembina Place
  • Poseidon Care Centre
  • Riverview Health Centre (SLD)
  • River East
  • Simkin Centre
  • Amant (SLD)
  • Southeast Personal Care Home
  • Norbert Personal Care Home
  • Tuxedo Villa

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)