Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels
19 novembre 2020
À l’heure actuelle, 42 des 81 résidents du Golden Links Lodge ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Ce soir, la direction de l’établissement a demandé à l’ORSW de lui apporter du soutien additionnel immédiat afin de gérer l’éclosion et d’assurer les soins et la sécurité des résidents.
La dotation en personnel est le problème le plus urgent dans l’établissement en raison de la COVID-19. L’ORSW a pris des dispositions avec le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg pour fournir du soutien clinique immédiat. Ainsi, une équipe des Services médicaux d'urgence (SMU) composée de deux personnes sera présente en soirée et tout au long de cette nuit. Deux médecins étaient sur les lieux plus tôt aujourd’hui afin d’évaluer tous les résidents. Les équipes de soins respiratoires et intraveineux communautaires de l’ORSW ont également été présentes sur les lieux.
L’ORSW fait également appel à d’autres secteurs du système de soins de santé, comme les hôpitaux, pour qu’ils prêtent assistance immédiatement à cette résidence en fournissant du personnel additionnel. Une exemption a été accordée pour recruter du personnel provenant d’autres foyers de soins.
Ce soir, le Golden Links Lodge a également demandé aux familles des résidents d’envoyer une personne, de préférence le proche aidant, afin de rester au chevet de l’être cher et d’aviser le personnel si son état de santé change. Les familles doivent communiquer directement avec le Golden Links Lodge pour obtenir de plus amples informations ou pour discuter de l’état de santé de leur proche.
Une éclosion a été déclarée dans cet établissement le 11 novembre et une responsable de la gestion clinique de l’ORSW a été mobilisée au Golden Links Lodge peu après.
Ce responsable de l’ORSW travaille en collaboration avec la direction de la résidence afin de fournir de la supervision et de l’encadrement quant aux aspects concernant les résidents et les soins cliniques, à l’horaire du personnel, à la prévention et au contrôle des infections et à la communication avec les familles.
Toutes les mesures sont prises afin d’assurer le maintien des soins et de la sécurité des résidents et du personnel maintenant et pour la durée de cette éclosion.
Des mises à jour sur la situation seront fournies au besoin.