Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels
27 novembre 2020
Le programme de soins de longue durée de l'ORSW finance et supervise l'exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l'établissement de soins de longue durée St. Amant dans la région sanitaire de Winnipeg.
Le nombre d'éclosions de COVID-19 dans les FSP de Winnipeg est important et la situation évolue rapidement. L'ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l'échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination minutieuse et fluide avec les responsables des soins cliniques de l'ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, les prestataires de services médicaux d'urgence de Winnipeg et des partenaires comme la Croix-Rouge canadienne.
*Veuillez noter que nous publierons de nouvelles mises à jour sur cette page deux fois par semaine.
Situation actuelle :
À l'heure actuelle, soit à 9 h, le 27 novembre, il y a une éclosion active de COVID-19 dans 27 des 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.
Nous déclarons une éclosion lorsqu'un cas positif est confirmé dans un établissement, que ce soit un des résidents, un des membres du personnel ou un des prestataires de services externes (p. ex., un des membres du personnel d'une agence).
Dans la plupart des FSP de Winnipeg touchés, on ne compte qu'un nombre limité de cas (moins de 5).
Il y a actuellement des éclosions plus importantes dans les établissements suivants :
- Beacon Hill Lodge
- Bethania Mennonite Personal Care Home
- Charleswood Care Centre
- Fred Douglas Lodge
- Golden Links Lodge
- Holy Family Home
- Maples PCH
- Oakview Place
- Park Manor Care
- Simkin Centre
- St Norbert PCH
Charleswood Care Home est le plus récent FSP de Winnipeg à avoir déclaré une éclosion le 21 novembre.
L'éclosion au Convalescent Home est maintenant déclarée comme étant résolue.
Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.
Mesures actuellement en cours :
Dotation en personnel :
L'ORSW mène une revue dans l'ensemble de la région afin de repérer toute diminution de services et déterminer si du personnel peut être redéployé afin de répondre aux demandes en dotation dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et d'autres établissements prioritaires. Cette planification est effectuée en partenariat avec Soins communs et l'équipe provinciale de recrutement et de redéploiement.
Pendant que ce travail plus vaste à l'échelle du système est effectué, des besoins urgents et émergents en matière de personnel dans les FSLD continuent d'être comblés en redirigeant le personnel, principalement depuis les Soins à domicile aux FSLD. Pour ce faire, le modèle intégré de services a été activé, lequel relie les FSLD aux hôpitaux et aux bureaux communautaires pour le partage des ressources en personnel.
Au cours des deux dernières semaines (et en date du 26 novembre), 244 quarts de travail dans les FSLD ont été comblés par 100 membres du personnel de soins à domicile qui se sont portés bénévoles ou ont été réaffectés afin d'appuyer les FSLD.
Dans le cadre de ses interventions, l'ORSW a mis en place une procédure d'administration centralisée, et traite les demandes des foyers de soins de longue durée en matière de personnel supplémentaire par ordre de priorité. Cette souplesse du réseau de la santé nous permet de consacrer nos ressources en personnel aux endroits où les besoins sont les plus criants, ce qui est nécessaire durant cette période difficile et sans précédent.
Ce matin, notre programme de soins de longue durée a déployé une trousse d'orientation et une séance d'information pour les FSLD qui orientent de nouveaux employés ayant été redéployés dans leurs établissements.
Nous nous attendons à ce qu'une première cohorte de 23 nouveaux finissants non certifiés du programme de microagrément d'aides en soins de santé du Collège Red River commence ses études la semaine prochaine. Cette cohorte pourra être déployée dans les FSLD dès le 7 décembre.
La direction médicale des soins de longue durée de l'ORSW travaille avec l'Association des infirmières praticiennes du Manitoba afin de contacter les IP qui souhaitent assister à la surveillance médicale des résidents des FSLD.
Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents :
Les gestionnaires cliniques de l'ORSW sur place continuent de fournir du soutien au Golden Links Lodge, au FSLD Maples, au FSLD Saint-Norbert, au Holy Family Home et au Simkin Centre. Cette semaine, ils ont également commencé à appuyer le Fred Douglas Lodge, le Park Manor et le Charleswood Care Centre.
Ces responsables collaborent avec la direction de chacun de ces établissements pour superviser et orienter des aspects des soins cliniques et des soins aux résidents, l'horaire du personnel, les mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections, et la communication avec les familles.
La Société canadienne de la Croix-Rouge a entrepris les évaluations de la prévention et du contrôle des infections à un certain nombre d'établissements, plus récemment au Holy Family Home, et continue de maintenir du personnel sur place chaque jour au FSLD Maples. La Société canadienne de la Croix-Rouge a commencé à travailler au Golden Links Lodge le 26 novembre et au FSLD Saint-Norbert le 27 novembre.
Les FSLD continuent de faire appel aux services de l'équipe de soins intraveineux communautaires de l'ORSW, de l'équipe de soins palliatifs, du personnel de prévention et de contrôle des infections et aux inhalothérapeutes de la région.
La prestation des soins par les médecins et la surveillance médicale des résidents continuent d'être fournies sur place et virtuellement aux établissements prioritaires.
Une vérification de l'ajustement des respirateurs dans tous les foyers et établissements agréés de soins de longue durée qui présentent une éclosion de la COVID-19 est en cours. Le 23 novembre 2020, un horaire accéléré de vérification de l'ajustement des respirateurs dans tout le secteur des soins de longue durée a été instauré. Les ressources de vérification de l'ajustement des respirateurs à l'interne devraient être accrues afin de répondre aux besoins sept jours par semaine dans la mesure du possible, et des ressources externes ont été engagées afin d'appuyer ce travail.
L'équipe d'intervention rapide des services médicaux d'urgence du service paramédical d'incendie de la Ville de Winnipeg n'est actuellement en place dans aucun des foyers de soins de longue durée de Winnipeg. Les protocoles normalisés qui permettent aux foyers de soins de longue durée de contacter les services médicaux d'urgence pour des soins aux résidents, si nécessaire, restent en place comme d'habitude. Nous tenons à remercier nos partenaires des SMU pour leur soutien aux foyers de soins de longue durée.
Renseignements propres aux établissements :
Tout en relevant les défis auxquels ils font face, le FSLD Maples, le Simkin Centre et le Golden Links Lodge commencent à voir leur dotation en personnel et leurs nombres de cas se stabiliser. Un certain nombre de résidents du Golden Links Lodge devraient se rétablir sous peu. Le Parkview Place a fait d'importants progrès quant à son effectif et à son nombre de cas de COVID-19.
L'ORSW surveille étroitement la situation au Park Manor Care et Charleswood Care Centre. Les plans de regroupements en cohortes sont mis en place dans ces établissements. En raison des cas de COVID-19 parmi le personnel, ces établissements sont confrontés à des difficultés importantes et prennent des mesures actives pour combler les quarts de travail durant cette fin de semaine.
L'éclosion au Convalescent Home a été déclarée comme étant résolue le 26 novembre.
Les foyers de soins de longue durée continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre des recommandations de la Croix-Rouge canadienne et d'autres mesures proposées par les chefs de file en matière de soins cliniques de l'ORSW.
Surveillance et prise en charge :
Nous procédons maintenant à des appels quotidiens de mise à jour auprès de la direction de tous les FSP et du programme de soins de longue durée de l'ORSW, afin de nous tenir au courant, de suivre les progrès réalisés et de connaître les difficultés à surmonter en temps réel.
Les chefs de file en matière de soins cliniques de l'ORSW qui assurent le suivi aux foyers se réunissent quotidiennement avec la direction de l'ORSW, afin d'offrir des mises à jour détaillées sur leurs établissements respectifs et de s'assurer que les ressources sont dirigées de façon proactive vers les secteurs qui en ont le plus besoin. Ces chefs de file seront affectés à d'autres emplacements ou apporteront leur soutien à un groupe d'emplacements, en fonction des besoins.
Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 27 novembre 2020)
- Actionmarguerite Saint-Boniface
- Actionmarguerite Saint-Vital
- Beacon Hill Lodge
- Bethania Personal Care Home
- Charleswood Care Home
- Concordia Place
- Deer Lodge Centre (SLD)
- Fred Douglas Lodge
- Golden Links Lodge
- Heritage Lodge
- Holy Family Home
- Lions Personal Care Centre (rue Sherbrook)
- Maples Personal Care Home
- Middlechurch Home
- Misericordia Place Personal Care Home
- Oakview Place
- Park Manor Care
- Parkview Place
- Pembina Place
- Poseidon Care Centre
- Riverview Health Centre (SLD)
- River East
- Simkin Centre
- Amant (SLD)
- Southeast Personal Care Home
- Norbert Personal Care Home
- Tuxedo Villa