Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » COVID-19 dans les foyers de soins personnels » Mise à jour de l’ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

Mise à jour de l’ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

28 avril 2021

Le programme de soins de longue durée de l’ORSW finance et supervise l’exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l’établissement de soins de santé St. Amant, dans la région sanitaire de Winnipeg.

L’ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l’échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination minutieuse et fluide avec les responsables des soins cliniques de l’ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, et des partenaires communautaires.

Situation actuelle :

À l’heure actuelle, soit à 9 h, le 28 avril, il n’y a aucune éclosion active de COVID-19 dans les 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.

Notre succès d’atteindre cette étape importante est le résultat de nos efforts de vaccination, combinés au dévouement du personnel, des gestionnaires et des exploitants d’établissements du secteur des soins de longue durée de Winnipeg à la santé et à la sécurité des résidents. Leur dévouement à fournir les meilleurs soins possibles, malgré les circonstances sans précédent et stressantes de cette pandémie, doit être salué.

Nous continuerons de surveiller la situation de près, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les résidents et le personnel, et pour prévenir de futures éclosions dans nos établissements de soins de longue durée.

Message à notre personnel, nos résidents, nos partenaires des FSP et notre collectivité :

Le personnel, les exploitants d’installations, les gestionnaires d’établissement et les chefs de file de notre secteur des soins de longue durée pleurent profondément et sincèrement la perte de résidents des foyers de soins personnels qui ont contracté le virus. En tant que concitoyens de Winnipeg, nous partageons la douleur ressentie par tant de familles de notre collectivité.

Malgré la situation difficile et sans précédent que nous traversons, les membres du personnel des FSP de Winnipeg continuent chaque jour de se relever les manches et d’assurer sans relâche les soins et la sécurité des résidents. Toutes et tous ont été naturellement fatigués et inquiets à certains moments, mais ils persévèrent, et nous tenons à leur exprimer notre sincère gratitude pour leur travail ardu.

Les gestionnaires des foyers de soins personnels et des établissements de soins de longue durée de Winnipeg, ainsi que les responsables de notre programme de soins de longue durée, continuent inlassablement de rechercher des pratiques exemplaires à adopter, et à mettre en œuvre des mesures recommandées par les experts des milieux cliniques, ou conformes aux protocoles établis. Nous aurons recours à tous les outils applicables à notre disposition pour veiller à réduire au minimum les conséquences des éclosions et à y mettre un frein dans la mesure de nos capacités.

Mesures actuellement en cours :

Vaccination contre la COVID-19 :

Les foyers de soins de longue durée de Winnipeg ont organisé collectivement un total de 131 cliniques de vaccination depuis janvier 2021, en collaboration avec le programme de soins de longue durée et la santé publique. Les cliniques continuent pour les nouveaux résidents qui ont besoin de leur première ou de leur deuxième dose, et pour compléter les vaccinations des résidents qui étaient malades ou hospitalisés lors de cliniques de vaccination antérieures.

À partir du 27 avril, 5 179 premières doses de vaccin contre la COVID ont été administrées à des résidents des foyers de soins de longue durée de Winnipeg, tandis que 5 000 résidents des foyers de soins de longue durée de Winnipeg ont maintenant reçu deux doses de vaccin.

Nous aimerions remercier et féliciter les équipes de vaccination ciblée, les membres du personnel et de la direction des FSP, et toutes les personnes qui ont contribué aux efforts pour vacciner les résidents des FSP de notre communauté. Votre contribution est inestimable pour lutter contre la COVID-19 et pour protéger des milliers de vies. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Dotation en personnel :

Alors que certains sites continuent d'identifier les besoins quant à la dotation en personnel, la situation est stable généralement dans la région de Winnipeg.

Néanmoins, nous continuons de surveiller de près la dotation. Des processus sont actuellement en place pour s'assurer qu'une aide en dotation est disponible pour les FSP au besoin.

Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents :

Une gestionnaire clinique de l'ORSW continue d'être disponible aux foyers au besoin.

Cette responsable collabore avec la direction de chacun de ces établissements pour la supervision et orientation. Les inquiétudes sont communiquées avec la direction du programme de soins de longue durée de l’ORSW, quant à des aspects des soins cliniques et des soins aux résidents, l’horaire du personnel, les mesures de prévention des infections et de lutte contre les infections, et la communication avec les familles.

Les responsables cliniques de l’ORSW aidaient également aux FSP avec les cliniques de vaccination et la planification de récupération post-éclosion, ainsi qu’aider les FSP avec la planification préparatoire pour le potentiel de futures éclosions.

Surveillance et prise en charge :

Nous procédons maintenant à des appels réguliers de mise à jour auprès de la direction de tous les FSP et du programme de soins de longue durée de l’ORSW, afin de nous tenir au courant, de suivre les progrès réalisés et de connaître les difficultés à surmonter en temps réel.

Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 28 avril 2021)

  • Aucun

Partagez cette page

Skip to content