Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Nouvelles » La coordination dans le…

La coordination dans le chaos : la planification au chapitre des urgences est essentielle au maintien de la prestation des soins de santé en situation d'urgence

Par Terry Skipper
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 15 juin 2021

Le Manitoba n'est pas étranger aux situations d'urgence ni aux interventions face à des changements rapides. Dans le réseau de la santé, qu'il s'agisse d'une inondation, d'un incendie de forêt, d'une pandémie ou de toute autre menace potentielle, l'intervention d'urgence s'organise différemment pour assurer l'accès et l'offre ininterrompus des services de santé. Ce qui ne varie pas, cependant, c'est la coordination, la collaboration et le « calme » dont font preuve, dans chaque situation, les professionnels compétents responsables de la gestion des urgences et du maintien des services, qui « guident » la réaction du réseau de la santé en cas d'urgence. Le service de gestion des urgences et du maintien des services de Soins communs est un élément essentiel du service provincial d'intervention en cas d'urgence.

Le service de gestion des urgences et du maintien des services de Soins communs Manitoba procure des conseils, une structure et du soutien en situation d'urgence, et contribue ainsi à garantir la bonne préparation des établissements, des programmes et des services de santé à réagir à un vaste éventail de scénarios possibles, y compris à des événements hors du commun ou à des catastrophes. Cela comprend le soutien de toutes les régions sanitaires de la province, afin que les Manitobaines et Manitobains continuent d'avoir accès aux services de santé sur lesquels ils comptent, même en cas d'urgence.

Le succès d'une intervention repose généralement sur la planification. Tout comme vous n'attendez pas que l'avertisseur de fumée se déclenche pour planifier l'itinéraire d'évacuation de votre famille, le réseau de la santé ne peut risquer d'attendre qu'un désastre survienne pour réagir.

L'importance de la planification s'est avérée évidente le mois dernier lorsque des feux de forêt ont forcé l'évacuation simultanée des réserves de Misipawistik Cree, Little Saskatchewan, Pinaymootang, Dauphin River et Lake St. Martin.

La réaction du réseau de la santé a commencé par une réunion de coordination de la lutte contre les incendies à laquelle participaient des partenaires en matière de santé, notamment Soins communs Manitoba, l'Office régional de la santé de Winnipeg et la Croix-Rouge canadienne, en plus du ministère des Services aux Autochtones Canada, de l'Organisation des mesures d'urgence Manitoba, du Service des incendies de forêt du Manitoba ainsi que d'autres intervenants concernés.

Étant donné que de nombreux évacués se retrouvent à Winnipeg, on a désigné l'Office régional de la santé de Winnipeg comme fournisseur prévu des services de santé aux évacués.

En collaboration avec les services de santé publique, les personnes évacuées qui ne pouvaient se rendre directement à l'hôtel ont été dirigées vers un autre lieu d'isolement, établi dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 pour s'assurer que les personnes évacuées ayant besoin de s'isoler puissent le faire en toute sécurité, même après avoir été évacuées de leur communauté d'origine. 

Déplacer les personnes hors de la trajectoire d'une urgence et leur trouver un endroit où rester n'est qu'une partie des interventions en matière de santé. Lorsque les gens se déplacent, leurs besoins en matière de soins de santé les suivent. Il faut répondre à des besoins en soins actifs et en soins prolongés en offrant, par exemple, des soins de suivi pour des maladies préexistantes comme le diabète, des traitements comme la dialyse ou du soutien en matière de santé mentale. En réaction à l'évacuation, l'ORSW a mis en place des mesures de soutien pour évaluer les besoins des personnes évacuées et y répondre.

Bien que la pandémie actuelle de COVID-19 soit venue compliquer les choses, l'évacuation massive a fait appel à des plans et des partenariats établis de longue date, peaufinés et améliorés à l'occasion des nombreux événements du même genre qui se sont présentés. C'est ainsi que l'évacuation a pu se réaliser avec succès, dans des circonstances sans précédent. Les personnes évacuées ont finalement pu rentrer chez elles.

Il est possible de gérer efficacement de telles situations grâce à la planification, à la pratique et aux partenariats., même lorsqu'elles comportent des défis sans précédent comme ceux posés par le COVID-19.

En collaboration avec les régions sanitaires de tout le Manitoba, le programme de gestion des urgences et du maintien des services de Soins communs Manitoba appuie l'élaboration de plans en prévision de toutes les circonstances possibles, y compris celles qui pourraient compromettre le réseau même de la santé, par exemple un déversement de produits chimiques dangereux, une panne de courant, une perte du service de climatisation ou un dégât d'eau.

Qu'il s'agisse d'événements sans gravité ou de grande envergure, leur planification permet d'en limiter les répercussions sur les services et les patients. 

Une fois planifiées, les interventions font l'objet d'exercices et d'un perfectionnement. Les exercices sur table, les essais à blanc et les répétitions générales de situations apparentées sont une composante importante de l'amélioration des procédures, dont on tire des enseignements qui entrent dans la phase suivante de planification.

On dit souvent qu'il faut « prévoir l'imprévisible », ce qui convient tout à fait à l'anticipation des scénarios de catastrophe. S'il n'est pas possible de prévoir toutes les éventualités, l'adoption de structures solides et efficaces de gestion des urgences et du maintien des services, ainsi que des partenariats qui en assurent le bon fonctionnement, sont d'une valeur inestimable.

La relation qui existe entre les régions sanitaires, les établissements de soins de santé et les nombreux autres organismes et parties prenantes constituent l'un des ingrédients secrets d'une intervention d'urgence efficace dans le réseau de la santé. Le fait de connaître et de comprendre les rôles et responsabilités de chacun permet de gérer efficacement une catastrophe, même si l'urgence elle-même est nouvelle ou différente.

Le réseau de la santé du Manitoba est sophistiqué et complexe, comportant de nombreux éléments mobiles, mais lorsqu'une situation d'urgence survient, les relations, les compétences et la capacité au sein du réseau lui permettent d'accomplir des choses incroyables

Terry Skipper est responsable provincial du fonctionnement et du rétablissement en matière de santé pour le programme de gestion des urgences et du maintien des services de Soins communs.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)