Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Votre santé » Les soins prénatals, un…

Les soins prénatals, un choix judicieux pour vous et votre bébé

Photo of a pregnant woman

Par Shauna Krawchuk
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 13 septembre 2021

Qu'il s'agisse de votre première grossesse ou que vous ayez déjà été enceinte, les soins prénatals constituent l'une des meilleures façons de prendre soin de vous-même et de votre bébé à naître.

Les soins prénatals en début de grossesse et jusqu'à l'accouchement vous aident à faire des choix éclairés, à déceler et faire traiter les problèmes de santé qui risquent de se présenter, et à vous informer sur votre enfant en développement et les changements subis par votre corps. Les soins prénatals sont également l'occasion de créer des liens avec votre futur bébé. Le fait d'entendre pour la première fois les battements de cœur du bébé à naître rend les choses tellement plus réelles. 

L'information et les recommandations médicales évoluent et peuvent avoir changé, ce qui justifie de recevoir des soins prénatals à chaque grossesse. Cela signifie que ce que votre prestataire de soins recommande aujourd'hui peut être différent de ce que vos parents ou vos amis ont appris, et même des recommandations formulées lors de votre première grossesse. Par exemple, il fut un temps où on n'encourageait pas l'exercice durant une grossesse. Nous savons maintenant que l'exercice contribue à améliorer la santé physique et mentale de la personne enceinte et à préparer son corps au travail et à l'accouchement.

Une assurance-maladie couvre les frais des soins offerts par le réseau de la santé aux Manitobaines et Manitobains. Il importe de trouver un fournisseur de soins de santé qui vous convient, à vous-même et à votre famille qui s'agrandit. Ce choix peut dépendre de vos préférences personnelles, de vos facteurs de risque médicaux et de la disponibilité des professionnels. Selon la collectivité où vous habitez, vous pourrez opter pour un médecin de famille, un obstétricien ou une sage-femme.

Une fois que vous aurez une ou un prestataire de soins, votre premier rendez-vous prénatal devrait avoir lieu vers 10 à 14 semaines de grossesse. À ce rendez-vous, votre prestataire s'acquittera de ce qui suit :

  • Confirmer votre grossesse.
  • Vous interroger sur votre état de santé et d'éventuels problèmes médicaux.
  • Procéder à un examen physique, y compris vous peser, mesurer votre tension artérielle et réaliser un test de Pap, si nécessaire.
  • Demander des analyses de laboratoire, notamment une analyse d'urine pour y déceler la présence éventuelle de bactéries, et une analyse sanguine pour confirmer votre groupe sanguin et votre facteur Rh, vérifier votre taux de fer et rechercher les anticorps contre les maladies transmissibles courantes. 

Vous aurez des rendez-vous de suivi prénatal une fois par mois jusqu'à 28 semaines de grossesse, puis toutes les deux semaines jusqu'à 36 semaines de grossesse, et enfin toutes les semaines jusqu'à l'accouchement.

De nombreux futurs parents s'inquiètent des conséquences de la COVID-19 sur leurs soins prénatals et sur la meilleure façon de protéger le bébé à naître. La plupart des rendez-vous prénatals se feront en personne. Le principal changement est que vous devrez porter un masque médical à votre rendez-vous. Les recommandations de santé publique telles que la distanciation sociale, le port du masque, une bonne hygiène des mains et la vaccination sont les meilleurs moyens de protéger votre famille. La recherche a révélé qu'il est possible d'administrer sans risque les vaccins à ARN messager contre la COVID-19 à n'importe quel stade de la grossesse, et que le vaccin ne nuit pas à l'enfant à naître. Les vaccins sont très efficaces pour réduire le risque de maladie grave, d'hospitalisation et de décès. Ils peuvent contribuer à prévenir les complications de la grossesse chez la mère et l'enfant. C'est également la meilleure protection que vous puissiez offrir à votre nouveau-né en ce moment, car le fait d'être vaccinée diminue votre risque de contracter la COVID-19 et d'y exposer votre nourrisson. 

D'autres professionnels sont à votre disposition en plus de votre prestataire de soins. Les ressources et programmes des services de santé publique et de soins primaires peuvent vous aider, et aider votre famille en train de s'agrandir, pendant la période prénatale ou postnatale. Ce peut être des programmes comme Bébé en santé/Healthy Start (Un bon début) ou des groupes de mamans qui allaitent. Le site Web de Pratiques parentales saines de Winnipeg offre une liste de ces bureaux à Winnipeg. Ce site Web offre également des renseignements fiables, sans porter de jugements, aux personnes qui sont enceintes ou aux parents de nourrissons et jeunes enfants sous leurs soins. Les sujets abordés comprennent la santé et la sécurité des enfants, l'allaitement, la santé mentale, l'activité physique, la nutrition, la vaccination et bien plus encore.

La grossesse est une période importante pour vous et votre bébé à naître. N'oubliez pas que vous n'avez pas à vous débrouiller seule. Il existe une multitude de sources d'information, de ressources et de services à votre disposition. La décision de demander des soins prénatals dès le début d'une grossesse est une excellente option.

Madame Shauna Krawchuk, infirmière en santé publique, Communications sur la santé, Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)