Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Home » Votre santé » Le Centre de santé du sein…

Le Centre de santé du sein relie les services pour mieux atteindre sa clientèle

Par Susan Dennehy
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 5 octobre 2021

Après une biopsie du sein, Michelle Fortin, de Brandon, avait le pressentiment qu’elle allait recevoir un diagnostic de cancer du sein – elle s'en doutait, affirme-t-elle.

Néanmoins, la survivante du cancer du sein admet qu'elle s'est sentie atterrée par ce diagnostic – une réaction courante tant de la part des patient(e)s que de leurs familles.

Après avoir appris son diagnostic, elle a cherché à obtenir le plus d’aide possible, à la fois près de chez elle et à Winnipeg. Son chirurgien a répondu à toutes ses questions avec bienveillance et compassion, et elle a rapidement été mise en contact avec une travailleuse sociale du Centre de santé du sein de Soins communs Manitoba.

Située au 400, avenue Taché, directement en face de l’Hôpital Saint-Boniface, l’équipe multidisciplinaire d’experts du Centre de santé du sein est spécialisée dans la santé du sein. Grâce à une approche axée sur la personne qui englobe des soins de haute qualité et un équipement de pointe, notre équipe vise à assurer la meilleure expérience possible aux patient(e)s.

Plus précisément, nous offrons un soutien aux femmes et aux hommes de dix-huit ans ou plus :

  • Qui ont des problèmes de poitrine;
  • Qui présentent des signes et des symptômes du cancer du sein;
  • Qui ont un cancer du sein et présentent des complications, comme un gonflement du bras (lymphœdème);
  • Qui ont besoin de conseils pour faire face au cancer du sein et à d’autres facteurs de stress;
  • Qui ont des préoccupations ou des questions d’ordre nutritionnel concernant le risque de cancer du sein et la survie à cette maladie;
  • Qui s'inquiètent de leur risque héréditaire de développer un cancer du sein ou de l’ovaire.

Il n’est pas toujours facile d’offrir des évaluations cliniques, des tests de diagnostic, des traitements, de l’éducation et du soutien à l'aide de nos divers programmes spécialisés, mais nous nous efforçons de rendre chaque parcours individuel moins pénible. Au début de la pandémie de COVID-19, le Centre de santé du sein a transféré un grand nombre de ses cours et de ses ressources en ligne, ce qui nous a permis de continuer à offrir la plupart de nos services avec un minimum de perturbations. Cela nous a aussi donné l'occasion d’atteindre un public plus large.

Bien que le centre ait entièrement rouvert, nous continuons à offrir nos services en ligne. La clientèle qui se présente en personne apprécie le fait que nous nettoyons et désinfectons régulièrement. Cela a permis à tout le monde de se sentir plus en sécurité, en plus d'offrir des solutions de rechange aux personnes qui ne se sentent pas à l'aise de recevoir des services sur place.

Sachant qu’environ 20 % de notre clientèle provient de régions rurales du Manitoba, nous essayons, autant que possible, de coordonner les services afin de réduire l’impact des déplacements. Nous soutenons les régions sanitaires Prairie Mountain, Sud ainsi qu'Entre-les-lacs et de l'Est et collaborons avec elles pour rapatrier les patient(e)s dans la mesure du possible. Nous œuvrons également en étroite collaboration avec la région sanitaire Nord pour coordonner les soins en temps opportun.

Dans le cas de Michelle Fortin, elle a choisi de recevoir ses premiers soins à Winnipeg, car elle avait du soutien familial et des amis dans cette ville. Après l’intervention chirurgicale, elle a eu besoin d’un traitement pour le lymphœdème qui était disponible à Brandon, mais qu'elle a choisi de recevoir au Centre de santé du sein. Le Centre a joué un rôle clé en lui fournissant des appuis et en la mettant en relation avec des ressources qui l’ont aidée à se préparer à sa chirurgie mammaire ainsi qu’aux soins et à la convalescence qui ont suivi. Ces appuis et services l’ont rassurée et lui ont donné accès à des informations importantes.

Entre les soins qu’elle a reçus de son médecin, à l’hôpital, au Centre de santé du sein et auprès de son équipe de soins à Action cancer Brandon, elle dit s’être sentie bien soutenue tout au long de son traitement. Elle encourage les gens à poser des questions car, comme elle l’a constaté, il y a toujours quelqu’un pour aider. Sachant que les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer du sein ont souvent peur de l’inconnu, des tests et de la chimiothérapie, elle les encourage à accéder à autant de services que possible.

Pour nous, au Centre de santé du sein, il est réconfortant de savoir que nous avons pu soutenir Mme Fortin tout au long de son diagnostic, de sa chirurgie et de son traitement. Octobre étant le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous encourageons les Manitobain(e)s à en apprendre davantage sur les nombreux soutiens et ressources que nous offrons. En accédant à ces services tôt et souvent, tout au long de votre parcours relatif au cancer, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées au sujet de votre santé.

Pour en savoir plus long sur le Centre de santé du sein et sur nos services, je vous encourage à consulter notre site Web à l'adresse soinscommunsmb.ca/services/centre-de-sante-du-sein. On peut trouver des renseignements sur le dépistage du cancer du sein (en anglais seulement) à l'adresse www.cancercare.mb.ca/screening/breast.

Susan Dennehy est une infirmière clinicienne spécialisée au Centre de santé du sein à Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)