Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Votre santé » Un autre choix important au chapitre des vaccins : se faire vacciner contre la grippe

Un autre choix important au chapitre des vaccins : se faire vacciner contre la grippe

Photo of a man who just got his flu shot giving a thumbs-up.

Par la Dre Bunmi Fatoye
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 25 octobre 2021

Nous sommes désormais tous conscients de l'importance de se faire vacciner contre la COVID-19. Ce faisant, nous contribuons non seulement à nous protéger et à protéger les autres, mais aussi à réduire l'énorme pression exercée par la pandémie sur notre réseau de la santé.

Nous pouvons aider encore davantage : en vous faisant vacciner contre la grippe.

La saison de la grippe revient tous les ans et débute généralement à ce temps-ci de l'année. La grippe est une infection des voies respiratoires. Elle se transmet par des gouttelettes lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, ou par contact avec des surfaces contaminées. Même si la plupart des gens se remettent sans encombre de la grippe, ses complications peuvent être graves, nécessiter l'hospitalisation et entraîner la mort.

Se protéger et protéger les autres de la grippe pendant la pandémie de COVID-19 requiert votre attention. La pandémie nous a tous touchés, directement ou indirectement. Elle a entraîné plus de 1 200 décès au Manitoba, nous a empêchés de rendre visite à des proches à l'hôpital ou à d'autres établissements de santé, et a créé un retard dans les chirurgies et autres interventions médicales. Le fardeau supplémentaire d'une mauvaise année de grippe pourrait aggraver la situation.

La circulation simultanée des virus de la grippe et de la COVID-19 est à la fois une préoccupation et une occasion d'intervenir. C'est une situation préoccupante si l'on songe aux répercussions dévastatrices sur les hôpitaux et sur le nombre de décès. L'occasion d'intervenir repose sur trois facteurs importants nous permettant de réduire la propagation du virus de la grippe :

  1. La plupart d'entre nous connaissent bien les symptômes de la grippe. Nous savons donc rapidement quand nous en sommes atteints.
  2. Nous avons maintenant pris l'habitude de nous distancier physiquement, de rester chez nous si nous sommes malades, de porter un masque et d'appliquer les mesures d'hygiène des mains. Ces mesures préventives réduisent en même temps la propagation des deux virus.
  3. Il existe un vaccin.

Le vaccin contre la grippe est sûr. C'est notre meilleure arme pour la réduction des répercussions de l'infection grippale sur nous-mêmes, sur nos proches et sur le réseau de la santé. Pour ceux d'entre vous qui se posent la question, il n'y a aucun risque à recevoir à la fois le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19, et ce, en même temps! Il n'est pas nécessaire d'espacer ces vaccinations. À l'exception des personnes auxquelles des contre-indications au vaccin s'appliquent, toutes les personnes âgées de plus de six mois y sont admissibles. Si vous avez des questions à formuler à ce sujet, adressez-vous à votre prestataire de soins primaires.

Le fait qu'il n'y ait pas eu de grande épidémie de grippe l'année dernière est un incroyable coup de chance. Cela s'explique notamment par la distanciation physique, le port du masque et l'application accrue de l'hygiène des mains durant la pandémie. Cependant, rien ne garantit que la grippe ne reviendra pas en force cette année. Nous devons nous y préparer.

En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduisez votre risque de contracter l'infection et de la transmettre à d'autres personnes. Vous réduisez aussi la gravité de la maladie si vous la contractez.

Abordons brièvement les autres mesures que vous pouvez prendre :

  • Pour commencer, familiarisez-vous avec les symptômes de la grippe, afin de pouvoir prendre des mesures comme rester chez vous, consulter un professionnel de la santé et subir des analyses. Les symptômes courants de la grippe sont la fièvre (mais pas toujours), la toux, le mal de gorge, le nez qui coule ou qui se bouche, les douleurs musculaires ou corporelles, les maux de tête et la fatigue. Certaines personnes peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée, bien que cela soit plus fréquent chez les enfants que chez les adultes.
  • Continuez de mettre en pratique les principes de base de lutte contre l'infection : se distancier des autres, porter un masque en public, appliquer les mesures d'hygiène des mains et tousser dans son coude. 

Les Manitobaines et Manitobains ont répondu à l'appel quant au vaccin contre la COVID-19. Nous avons vu des chiffres jamais vus auparavant. Je vous invite à réagir de la même façon relativement au vaccin contre la grippe!

Contractez le vaccin . . . pas la grippe!

Nous avons facilité les choses dans la région en multipliant les fournisseurs et les modes d'accès aux vaccins. Informez-vous auprès de votre prestataire de soins, de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre représentant de la santé publique pour en savoir plus sur les endroits où vous vous faire vacciner contre la grippe cette année, et sur la façon de procéder. Vous trouverez également d'autres renseignements en ligne à https://wrha.mb.ca/fr/grippe/.

La Dre Bunmi Fatoye est médecin hygiéniste à l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Skip to content