Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » L’union fait la force : les…

L’union fait la force : les professionnels qui luttent contre les infections vivent leur « moment de gloire »

Par John Embil et Molly Blake
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 8 novembre 2021

L'actuelle pandémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur un groupe de travailleurs de la santé généralement peu connus. Ce groupe se compose de professionnels de la prévention et de la lutte contre les infections qui vivent actuellement leur « moment de gloire » à l'échelle internationale.

Ces spécialistes de la prévention des infections et de leur éradication dans les établissements de soins de santé du Manitoba ont pour objectif d'empêcher la propagation des infections associées aux soins de santé. Dans la région sanitaire de Winnipeg, ils s'occupent notamment d'élaborer des politiques et des procédures de prévention de la transmission des « microbes » dans tous les établissements de santé, afin de contribuer à la sécurité et la qualité des soins prodigués; de surveiller le nombre et le type d'infections liées aux soins de santé, en vue de prévenir et de réduire leur propagation; d'évaluer la sécurité des produits; d'informer l'ensemble du personnel, des patients, des résidents, des bénéficiaires, des familles et des visiteurs sur les questions importantes qui se rapportent à la prévention et au contrôle des infections.

Il y a toujours des microbes à combattre! Il y a les virus courants, comme celui de la varicelle et tous ceux de la grippe, ainsi qu'une variété de nouveaux super-organismes résistants aux antimicrobiens, comme le staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), les clostridoïdes difficile (C. diff.) et le candida auris, qui peuvent être très préoccupants dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les établissements communautaires, notamment pour les personnes âgées et vulnérables.

Étant donné que les experts de la lutte contre les infections travaillent dans l'ombre, leur rôle important dans la prestation de services de santé sûrs n'ont guère de notoriété et ne suscitent pas souvent beaucoup de reconnaissance, même au sein du réseau de la santé. Ça a rarement été le cas.

Les mesures de prévention de la transmission des microbes remontent historiquement au début de la civilisation. Dans les années 1800 en particulier, le Dr Ignace Semmelweis s'est vu attribuer le titre de « sauveur des mères » après avoir découvert que le lavage des mains de l'accoucheur réduisait de beaucoup les infections chez les accouchées et leurs décès dus à la fièvre puerpérale. Plus tard dans l'histoire, Florence Nightingale, la célèbre « dame à la lanterne », a réalisé de nombreuses avancées importantes relatives à l'installation des patients dans les hôpitaux.

De nos jours, on a recours aux désinfectants pour les mains à base d'alcool et à des technologies sophistiquées pour la désinfection de l'appareillage et des salles, par exemple par le biais des rayons ultraviolets. Ce sont les progrès technologiques qui sont nouveaux, les principes fondamentaux de la prévention des infections étant toujours les mêmes.

Par exemple, la bonne vieille huile de coude et l'élimination physique des microbes sont toujours essentielles en premier lieu. De même, les masques et écrans de protection, l'équipement de protection respiratoire, les blouses et les gants que portent les travailleurs de la santé n'ont pas juste fait leur apparition à l'occasion de la pandémie de COVID-19, mais étaient déjà souvent exigés dans les établissements de santé du Manitoba, en vue de réduire les risques pour les patients, les résidents, les bénéficiaires et le personnel.

Il importe toutefois de se souvenir que la responsabilité de prévenir les infections ne repose pas seulement sur les épaules des professionnels de la lutte contre les infections du réseau de la santé. C'est un fardeau que nous portons tous.

La COVID-19 a mis en évidence certaines des tactiques essentielles de prévention des infections que chacun d'entre nous peut appliquer non seulement sur le lieu de travail, mais aussi à domicile et dans les installations récréatives. Il s'agit notamment de se faire vacciner contre les infections causées par la COVID-19, la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le tétanos et l'hépatite A et B, de se laver les mains, de tousser dans son coude, de se distancier physiquement et de désinfecter périodiquement son milieu de vie.

Aussi essentielles, efficaces et éprouvées que soient ces simples mesures, elles sont également souvent négligées. C'est ainsi que les microbes ont la possibilité de proliférer, de se multiplier et de se propager.

La saison des virus respiratoires est à nos portes alors que nous nous efforçons encore de contenir les vagues successives de la pandémie actuelle. La meilleure façon d'en contrer les conséquences est « d'unir nos forces ».

La COVID-19 a peut-être placé la lutte contre les infections sous les feux de la rampe, mais il appartient à chacun de nous de l'y maintenir. Faisons tous notre part! Si vous n'en pouvez plus d'entendre parler du respect des principes fondamentaux de la prévention et de l'éradication des infections, n'oubliez pas qu'il y a de bonnes raisons de les recommander et de les mettre de l'avant : ils donnent des résultats et sauvent des vies.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources sur la prévention des infections et la lutte contre les infections, et pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour changer les choses, consultez le site wrha.mb.ca/fr/prevention-des-infections-et-lutte-contre-les-infections/.

Le docteur John Embil est médecin spécialiste des maladies infectieuses ainsi que de la prévention des infections et de la lutte contre les infections. Il est également directeur médical du programme de prévention des infections et de lutte contre les infections de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Madame Molly Blake est une infirmière autorisée, spécialiste de la prévention des infections et de la lutte contre les infections, ainsi que directrice régionale du programme de prévention des infections et de lutte contre les infections de l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)