Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Votre santé » Sachez où aller lorsque votre enfant a un rhume ou une grippe

Sachez où aller lorsque votre enfant a un rhume ou une grippe

Photo of a sick child with a cold

Par la Dre Karen Gripp
Publié le lundi 29 novembre 2021

Lorsque votre enfant a un rhume ou une grippe, vous voulez le faire soigner le plus rapidement et le mieux possible. Dans la plupart des cas, toutefois, votre meilleure option pour atteindre cet objectif n'est pas nécessairement le service d'urgence ou le centre de soins d'urgence mineure.

Ce n'est jamais un message facile à transmettre pour un pédiatre comme moi, mais l'explication est simple : les services d'urgence et les centres de soins d'urgence mineure accordent d'abord leur attention aux patients les plus gravement malades. À moins d'être très malade, un enfant enrhumé ou grippé ne constituera pas un cas prioritaire, ce qui signifie que vous passerez probablement des heures à attendre dans une salle d'attente avec votre enfant, pendant que nous serons occupés à soigner des patients aux prises avec des besoins plus urgents.

Il y a de fortes chances pour que, lorsque votre tour viendra enfin, l'examen de votre enfant ne dure que quelques minutes, le temps de vous rassurer et de vous donner quelques conseils à appliquer à domicile pour réconforter votre enfant.

La bonne nouvelle, c'est qu'en cas de rhume ou de grippe, le fait de savoir où amener votre enfant lui permettra de recevoir les bons soins plus rapidement, et vous évitera d'attendre pendant peut-être très longtemps.

Pendant la saison qui favorise la propagation des virus respiratoires, votre enfant n'aura peut-être que de légers symptômes de rhume ou de grippe, notamment de la fièvre ou des frissons, une congestion ou un écoulement nasal, une toux, un mal de gorge, de la fatigue, des douleurs musculaires ou corporelles, des nausées ou des vomissements, de la diarrhée, etc. Rassurez-vous. Si vous pensez devoir consulter un professionnel de la santé pour votre enfant, vous pourrez le faire examiner et soigner rapidement par votre médecin de famille, votre pédiatre ou le médecin de service dans une clinique sans rendez-vous, qui peuvent tous accélérer les choses au besoin.

Le virus de la COVID-19 continue de circuler dans nos collectivités. Il faut donc en tenir compte au moment de faire soigner un enfant. Vous vous demandez peut-être s'il devra subir un test de dépistage et si vous devrez l'isoler, et même vous isoler aussi jusqu'à l'obtention des résultats et la disparition des symptômes. Pour en savoir plus, consultez (insérer le lien vers des renseignements sur le test ou le dépistage). Il est possible de faire subir rapidement un test de dépistage de la COVID-19 à un enfant, et ce, à n'importe quel centre de dépistage de la COVID-19, sans qu'il ne soit nécessaire de consulter un prestataire de soins de santé à cet égard.

Pour accéder plus rapidement à des soins, voici où aller à Winnipeg avec un enfant malade.

Où aller?

Si les symptômes sont légers, restez chez vous ou adressez-vous toujours en premier à votre médecin personnel ou votre service de soins primaires. Communiquez avec votre médecin personnel (si vous en avez un) sinon, rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous pendant les heures normales d'ouverture.

Les soirs et les fins de semaine, les cliniques sans rendez-vous de soins de continuité (Winnipeg Walk-In Connected Care ou WICC) sont d'excellentes options pour les familles, notamment celles du 363, rue McGregor, et le centre d'accès Fort Garry au 135, Plaza Drive. Vous pouvez téléphoner avant de vous y rendre pour vérifier les heures d'ouverture ou les délais d'attente. Les numéros de téléphone sont le 204 940-1963 pour la WICC de la rue McGregor et 204 940-7100 pour le centre d'accès Fort Garry.

À ce point-ci, vous vous demandez peut-être pourquoi j'essaie de vous convaincre de ne pas vous rendre à un service d'urgence avec un enfant enrhumé ou grippé? Voici des chiffres qui en disent long.

Au service d'urgence pour enfants du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, le personnel et les médecins voient souvent de 140 à 160 enfants par jour. Contrairement aux services d'urgence pour adultes où les consultations se répartissent plus uniformément dans la journée, la plupart de nos petits patients nous arrivent en fin d'après-midi et en soirée. Les parents et les tuteurs amènent souvent leurs enfants tous en même temps, par vagues, à un rythme pouvant aller jusqu'à 20 patients à l'heure. Ils attendent donc très longtemps avant de voir un médecin.

Les statistiques révèlent qu'entre un tiers et la moitié de ces enfants ne nécessitaient pas les services d'un centre aussi spécialisé, et auraient été examinés plus rapidement par un prestataire de soins primaires (votre médecin de famille ou un professionnel de la santé d'une clinique sans rendez-vous).

En d'autres termes, nous n'aimons pas vous voir passer des heures dans une salle d'attente quand vous pourriez avoir les mêmes soins en moins de temps si vous connaissiez vos options.

Il est donc tout particulièrement important que vous sachiez où aller cet hiver et l'an prochain, car nous prévoyons une saison exceptionnellement propice aux rhumes et autres infections virales.

Au cours de leurs premières saisons hivernales, les jeunes enfants attrapent littéralement presque tous les virus auxquels ils sont exposés, ce qui contribue à renforcer leur système immunitaire. Beaucoup d'entre eux auront en moyenne une ou deux infections virales par mois, chacune pouvant durer de 10 à 14 jours.

En tant que parent, vous voudrez savoir quoi rechercher, quand consulter un médecin et quand aller au service d'urgence. Heureusement, il existe des ressources utiles à votre disposition.

Pour obtenir des renseignements sur les endroits où aller près de chez vous, et sur le meilleur moment de faire examiner vos enfants pas un médecin, consultez le site https://myrightcare.ca/fr/soins-medicaux-pour-les-enfants/. En cas de doute, composez le numéro de Health Links - Info Santé : 204 788-8200 ou sans frais, 1 888 315-9257. Ce service est offert gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par un personnel infirmier en mesure d'évaluer la situation et de vous conseiller, à savoir si vous devez aller consulter et à quel endroit.

Le site Web de la Société canadienne de pédiatrie, à soinsdenosenfants.cps.ca/, est également une excellente ressource, tout comme le site de TREKK, à trekk.ca/static/healthconsumers?set_lang_to=fr. (TREKK est l'acronyme pour Translating Emergency Knowledge for Kids, un réseau qui vise à améliorer les soins d'urgence pour les enfants au Canada). Ces deux sites offrent une foule de renseignements sur les virus qui affectent la santé des enfants.

Les services d'urgence et les centres de soins d'urgence mineure seront toujours là quand vous en aurez besoin, mais le recours à d'autres options, le cas échéant, peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner bien des tracas. « Savoir où aller » est donc un excellent conseil. 

La Dre Karen Gripp est pédiatre urgentiste et directrice médicale du service d'urgence de l'Hôpital pour enfants de Winnipeg au CSS.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Skip to content