Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Votre santé » La vaccination des enfants contre la COVID-19

La vaccination des enfants contre la COVID-19

Photo of a boy showing his arm after getting COVID-19 vaccine

Par le Dr William Li
Publié le lundi 13 décembre 2021

Vous savez probablement déjà qu'il existe des vaccins contre la COVID-19. Ces produits ont fait l'objet d'essais rigoureux ayant révélé qu'ils sont sûrs et efficaces pour nous protéger contre la COVID-19. Il existe actuellement un vaccin contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech) homologué pour les enfants de 5 à 11 ans, ainsi que deux produits (Pfizer-BioNTech et Moderna) homologués pour les enfants de 12 ans et plus.

Il est possible de faire vacciner les enfants à de nombreux endroits, notamment dans les cabinets de médecin, les pharmacies du coin et les centres de vaccination provinciaux et régionaux. Il se peut également que l'école de votre enfant organise une séance de vaccination contre la COVID-19. Choisissez l'endroit qui convient le mieux à votre enfant et aux besoins de votre famille. Par exemple, demandez-vous si l'enfant se sentira mieux dans un endroit plus petit et plus intime, ou s'il préférera que ses parents soient à ses côtés pendant l'immunisation. La province a mis à votre disposition le site Web suivant qui vous aidera à trouver où faire vacciner votre enfant : https://www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html.

Vous vous inquiétez peut-être des effets indésirables du vaccin? Vous serez contents d'apprendre que la plupart des enfants n'ont aucun effet indésirable, sinon de légers symptômes. Le plus souvent, les enfants ont mal au bras et manifestent une enflure ou une rougeur autour du point d'injection du vaccin, généralement pendant quelques jours. Les maux de tête, la fièvre, la sensation de fatigue ou les douleurs musculaires sont également fréquents les deux premiers jours, mais moins fréquents chez les jeunes enfants. Les effets indésirables graves sont rares chez les enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez les fiches d'information de la province :

Il se peut que votre enfant ait peur de se faire vacciner. C'est très courant! Environ deux enfants sur trois ont peur des piqûres. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour lui venir en aide! Pour commencer, discutez-en avec votre enfant avant son rendez-vous, et dites-lui qu'il va se faire vacciner. Il est important de préparer l'enfant, mais compte tenu de sa personnalité, il est parfois préférable de l'informer le jour même plutôt que plusieurs jours d'avance. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que ce soit une surprise pour lui. Dites à l'enfant à quoi il peut s'attendre. Soyez honnête, répondez à toutes ses questions et aidez-le à ne pas se concentrer uniquement sur ses inquiétudes ou ses craintes. Par exemple, si l'enfant vous dit qu'il a peur, vous pouvez lui répondre à peu près ceci : « C'est normal. La plupart des enfants ont peur, mais nous allons t'aider. » Vous pourriez comparer la sensation de l'aiguille sur la peau à quelque chose qu'il connaît bien. Je dis souvent à mes patients que cela ressemble à une piqûre de moustique.

Le jour du rendez-vous, vous pouvez apporter un objet qui est réconfortant pour votre enfant, comme son animal en peluche préféré ou une vidéo à regarder. L'enfant devra peut-être attendre son tour, et il devra rester sur les lieux au moins 15 minutes après avoir reçu son vaccin. Il vaudrait mieux apporter quelque chose qui pourra occuper l'enfant pendant qu'il attend. Certains enfants auront peut-être besoin qu'on leur applique une crème anesthésiante sur le bras. Cela ne supprime pas complètement la douleur, mais atténue la sensation exercée par l'aiguille. Si vous souhaitez appliquer cette solution, je vous encourage à en parler à votre médecin pour savoir si elle convient à votre enfant. Certaines de ces crèmes sont en vente libre à votre pharmacie, tandis que d'autres nécessitent une ordonnance. Un sac de glace pourrait aussi lui engourdir le bras pendant qu'il attend. Il pourra l'appliquer et l'enlever en alternance pendant quelques minutes avant de recevoir le vaccin.

Durant l'administration du vaccin, essayez d'amener l'enfant à garder le bras le plus détendu possible. Aidez-le à se concentrer sur autre chose que l'aiguille, en le distrayant avec un jouet, un livre ou une conversation. Prenez note des stratégies qui ont le mieux fonctionné avec votre enfant, afin de pouvoir les réutiliser pour l'administration de la deuxième dose. Vous pourriez visionner la vidéo suivante qui vous renseigne sur certaines de ces stratégies de prévention de la douleur : vimeo.com/647510212/c2fc2112bc (en anglais seulement). Immunisation Canada propose également d'excellentes ressources aux parents : immunize.ca/fr/systeme-card-pour-les-parents.

N'oubliez pas de vous faire vacciner contre la grippe et de recevoir d'autres vaccins courants! Tous les enfants de plus de six mois peuvent recevoir un vaccin contre la grippe. Les enfants de 12 ans et plus peuvent recevoir le vaccin contre la grippe et les vaccins courants en même temps que leur vaccin anti-COVID-19. Pour ce qui est des enfants de 5 à 11 ans, on recommande généralement de respecter un délai de deux semaines avant ou après l'injection du vaccin anti-COVID-19 avant celle de tout autre vaccin. Si vous avez des questions sur le calendrier des vaccins, parlez-en au médecin de votre enfant.

Le Dr William Li (MD, FRCPC) est pédiatre communautaire et exerce à la Manitoba Clinic.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)