Mise à jour de l'ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels
21 janvier 2022
Le programme de soins de longue durée de l'ORSW finance et supervise l'exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l'établissement de soins de santé St. Amant, dans la région sanitaire de Winnipeg.
L'ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l'échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination avec les responsables des soins cliniques de l'ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, et des partenaires communautaires.
Situation actuelle :
À l'heure actuelle, soit à 9h, le 21 janvier, on a 32 éclosions actives de COVID-19 déclaré dans les 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.
Pour la COVID-19, une éclosion est définie et déclarée avec un total de deux cas (personnel, résident, visiteur), ayant un lien épidémiologique dans les 14 jours l’un de l’autre, et dont au moins un aurait pu être contracté dans l'établissement de soins de longue durée.
Une éclosion peut être déclarée terminée après une période d’incubation sans aucun nouveau cas après l’isolement du dernier cas, ce qui est conforme aux directives pour les établissements de soins aigus.
Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.
Mesures actuellement en cours :
Visitation
Toutes les visites de nature sociale/générale et les congés sociaux dans les foyers de soins personnels du Manitoba ont été suspendus à compter du 31 décembre 2021.
Les exceptions pertinentes restent en vigueur, et les aidants familiaux désignés continueront d’avoir accès aux établissements à condition qu’ils satisfassent à toutes les exigences de dépistage.
Veuillez communiquer directement avec les foyers pour obtenir des renseignements sur leurs procédures de visite actuelles. Pour les directives provinciales sur les visites, veuillez cliquer ici (document anglais).
Dotation en personnel
La dotation en personnel est devenue un vrai défi dans toute la région au cours des dernières semaines, et a été affectée par les appels de maladie du personnel alors que la variante Omicron se propage dans notre communauté, y compris au personnel des foyers qui sont malade avec la COVID ou s’isole en tant que proche contact ou en attendant les résultats des tests.
On a conseillé aux foyers de revoir leurs plans de dotation en cas de pandémie, ainsi que le plan provincial de pandémie pour le secteur de soins de longue-durée (document anglais), et de mettre en œuvre des stratégies de prestation de services et de dotation pour atténuer le risque.
Nous continuons de suivre de près la dotation en personnel. Nous appliquons actuellement des procédures visant à transférer des membres du personnel d'autres secteurs de services de l'ORSW vers des FSP qui ont besoin d'aide, y compris ceux qui subissent une éclosion. Nous travaillons étroitement avec l'équipe provinciale de recrutement et de redéploiement (ÉPRR) pour soutenir les FSP en besoin.
L'équipe provinciale de recrutement et de redéploiement (ÉPRR) répond aux besoins en personnel des établissements (pas seulement des foyers) de la province, en leur envoyant du personnel en soins de santé recruté pour du travail occasionnel dans diverses fonctions. Nous recommandons aux foyers de soins de longue durée de présenter d'abord leur demande de ressources de soutien à l'ÉPRR, afin de profiter de ces employés occasionnels à leur disposition, avant de nous demander de leur prêter du personnel d'un autre service.
Lorsqu'il n'y a aucun employé de l'ÉPRR de disponible pour répondre à une demande au sein de l'ORSW, le foyer peut présenter sa demande à l'unité d'intervention contre la COVID-19 de l'ORSW, et pouvoir ainsi accueillir des employés de nos équipes de santé communautaire (soins à domicile, soins palliatifs, soins primaires) qu'il nous sera possible de leur prêter.
Le personnel est une ressource limitée, surtout si l'on tient compte de la prévalence actuelle de la COVID-19 chez les travailleurs de la santé. Lorsqu'il nous est impossible de réaffecter le personnel demandé, notre région collabore directement avec le foyer pour déterminer la meilleure façon de satisfaire ses besoins et d'assurer sans interruption des soins sécuritaires aux résidents.
Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents
Les coordonnateurs de la Prévention et contrôle des infections de l'ORSW apportent leur appui aux établissements qui subissent une éclosion, et un responsable des soins cliniques demeure à la disposition de tous les foyers, en vue d'étudier l'état des risques dans ces établissements, au besoin, et de suggérer des mesures d'atténuation.
La majorité des résidents de FSP à Winnipeg ont reçu leur (troisième) dose de rappel du vaccin COVID-19 (93,1 % des résidents de FSP de Winnipeg, à compter du 19 janvier). Vingt-quatre décès ont été signalés en association avec les 32 éclosions actuelles. Cependant, les FSP rapportent que la majorité des résidents atteints de la COVID présentent heureusement des symptômes très légers.
Les révisions des directives provinciales sur la prévention et le contrôle des infections pour les foyers de soins personnels (document anglais) ont été publiées le 21 janvier 2022. L’ORSW mettra en œuvre ces directives pour aider à faciliter les admissions sécuritaires dans les foyers de soins personnels pendant une éclosion.
Les mesures de prévention et de contrôle des infections qui sont mises en œuvre dans les FSP en état d'éclosion comprennent :
- Précautions renforcées contre la transmission par gouttelettes et par contact
- Recherche active de cas
- Collecte d’échantillons
- Augmentation du nettoyage de l’établissement
- Éducation (par exemple, hygiène des mains, EPI, mesures en cas d’épidémie)
- Visites restreintes
- Signalisation supplémentaire
- Cesser les activités de groupe
- Équipement dédié
- Augmentation des audits (par exemple, hygiène des mains, EPI, etc.)
Surveillance et prise en charge
Les équipes de gestion du programme de soins de longue durée de l'ORSW et des FSP qui subissent une éclosion se réunissent quotidiennement pour un échange d'information et discuter des progrès réalisés et des difficultés à surmonter, en vue de résoudre les problèmes en temps réel. Ces conversations permettent aux dirigeants de FSP de faire part de leurs observations et apprentissages propres à leur établissement, en appui à l'offre de soins de longue durée dans toute la région.
Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 21 janvier 2022)
- Actionmarguerite St. Boniface
- Actionmarguerite St. Joseph
- Actionmarguerite St. Vital
- Beacon Hill Lodge
- Bethania PCH
- Calvary Place
- Charleswood PCH
- Concordia Place
- Convalescent Home of Winnipeg
- Deer Lodge Centre (FSP)
- Donwood Manor
- Fred Douglas Lodge
- Golden Links Lodge
- Golden West Centennial Lodge
- Holy Family Home
- Kildonan PCH
- Lions PCH (rue Sherbrook)
- Luther Home
- Middlechurch Home of Winnipeg
- Oakview Place
- Park Manor
- Pembina Place
- Poseidon PCH
- River East PCH
- River Park Gardens
- Riverview Health Centre (FSP)
- St. Amant
- St. Norbert PCH
- The Saul and Claribel Simkin Centre
- Tuxedo Villa
- Vista Park Manor
- West Park Manor