Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » COVID-19 dans les foyers de soins personnels » Mise à jour de l’ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

Mise à jour de l’ORSW sur la situation de la COVID-19 dans les foyers de soins personnels

4 mars 2022

Le programme de soins de longue durée de l’ORSW finance et supervise l’exploitation de 39 établissements de soins de longue durée, dont 38 foyers de soins personnels (FSP) et l’établissement de soins de santé St. Amant, dans la région sanitaire de Winnipeg.

L’ORSW réagit en mettant en œuvre et en administrant une démarche globale à l’échelle du réseau, en vue de protéger et soigner les résidents et le personnel des foyers de soins personnels de Winnipeg. Cette démarche fait intervenir une coordination avec les responsables des soins cliniques de l’ORSW, la direction et le personnel des FSP, les programmes régionaux, et des partenaires communautaires.

Situation actuelle :

À l’heure actuelle, soit à 12h, le 3 mars, on a six éclosions actives de COVID-19 déclaré dans les 39 établissements de soins de longue durée de Winnipeg.

Pour la COVID-19, une éclosion est définie et déclarée avec un total de deux cas (personnel, résident, visiteur), ayant un lien épidémiologique dans les 10 jours l'un de l'autre, et dont au moins un aurait pu être contracté dans l’établissement de soins de longue durée.

Une éclosion peut être déclarée terminée après une période d'incubation sans aucun nouveau cas après l'isolement du dernier cas, ce qui est conforme aux directives pour les établissements de soins aigus.

De nouvelles directives provinciales (document anglais) sont entrées en vigueur le 2 février. Celles-ci permettent la prise en charge par unité des éclosions au sein des établissements de soins de longue durée. Ce changement, qui correspond au mode de fonctionnement existant dans le secteur des soins actifs, est maintenant pris en compte dans la liste des établissements de soins de longue durée en situation d’éclosion que vous trouverez au bas du présent message. Pour connaître les mesures propres au fonctionnement d’une unité donnée, veuillez contacter directement l’établissement de soins de longue durée.

Pour consulter une liste complète des établissements où il y a une éclosion active de COVID-19, veuillez vous rendre au bas de cette page.

Mesures actuellement en cours :

Visites

À compter du 1er mars, les aidants familiaux désignés et autres visiteurs de nature générale n’auront plus besoin de présenter une preuve de vaccination dans les FSP. Le masque médical demeure obligatoire pour entrer dans un FSP et les équipes de soins continueront d’informer les visiteurs des autres articles de protection personnelle exigés.

Les directives relatives aux visites continuent d’évoluer en ce moment, en vue de respecter un équilibre convenable entre les risques et les avantages des visites aux résidents. Les restrictions de visite demeureront en vigueur dans les établissements ou unités aux prises avec une éclosion.

Veuillez communiquer directement avec les foyers pour connaître leur procédure actuelle concernant les visites. Pour les directives provinciales relatives aux visites, veuillez cliquer ici (document anglais).

Dotation en personnel

La situation est stable généralement dans la région de Winnipeg. Néanmoins, nous continuons de surveiller de près la dotation. On a conseillé aux foyers de revoir leurs plans de dotation en cas de pandémie, ainsi que le plan provincial de pandémie pour le secteur de soins de longue-durée (document anglais), et de mettre en œuvre des stratégies de prestation de services et de dotation pour atténuer le risque.

Nous appliquons actuellement des procédures visant à transférer des membres du personnel d’autres secteurs de services de l’ORSW vers des FSP qui ont besoin d’aide, y compris ceux qui subissent une éclosion. Nous travaillons étroitement avec l’équipe provinciale de recrutement et de redéploiement (ÉPRR) pour soutenir les FSP en besoin.

Soutien sur place aux foyers de soins de longue durée et soins aux résidents

Les coordonnateurs de la Prévention et contrôle des infections de l’ORSW apportent leur appui aux établissements qui subissent une éclosion, et un responsable des soins cliniques demeure à la disposition de tous les foyers, en vue d’étudier l’état des risques dans ces établissements, au besoin, et de suggérer des mesures d’atténuation.

La majorité des résidents de FSP à Winnipeg ont reçu leur (troisième) dose de rappel du vaccin COVID-19 (94,3 % des résidents de FSP de Winnipeg, à compter du 9 février). Quatre décès ont été signalés en association avec les éclosions actuelles*. Les FSP rapportent que la majorité des résidents atteints de la COVID présentent heureusement des symptômes très légers.

*Les décès sont reflétés dans ce total si les résidents qui sont décédés ont obtenu un résultat positif pour la COVID, mais tous les décès ainsi inclus ne sont pas nécessairement en raison de la COVID.

Les révisions des directives provinciales sur la prévention et le contrôle des infections pour les foyers de soins personnels (document anglais) ont été publiées le 21 janvier 2022. L'ORSW a mis en œuvre ces directives pour aider à faciliter les admissions sécuritaires dans les foyers de soins personnels pendant une éclosion.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections qui sont mises en œuvre dans les FSP en état d’éclosion comprennent :

  • Précautions renforcées contre la transmission par gouttelettes et par contact
  • Recherche active de cas
  • Collecte d'échantillons
  • Augmentation du nettoyage de l'établissement
  • Éducation (par exemple, hygiène des mains, EPI, mesures en cas d'épidémie)
  • Visites restreintes
  • Signalisation supplémentaire
  • Cesser les activités de groupe
  • Équipement dédié
  • Augmentation des audits (par exemple, hygiène des mains, EPI, etc.)

Surveillance et prise en charge

Les équipes de gestion du programme de soins de longue durée de l’ORSW et des FSP qui subissent une éclosion se réunissent régulièrement pour un échange d’information et discuter des progrès réalisés et des difficultés à surmonter, en vue de résoudre les problèmes en temps réel. Ces conversations permettent aux dirigeants de FSP de faire part de leurs observations et apprentissages propres à leur établissement, en appui à l’offre de soins de longue durée dans toute la région.

Établissements de soins de longue durée (SLD) de Winnipeg où il y a actuellement une éclosion de COVID-19 (en date du 3 mars 2022) :

(Pour savoir quelles unités ont une éclosion ou pour connaître les mesures propres au fonctionnement d’une unité donnée, veuillez contacter directement l’établissement de soins de longue durée.)

  • Actionmarguerite St. Vital – 2 unités
  • Bethania PCH – 1 unité
  • Calvary Place – 1 unité
  • River East PCH – 2 unités
  • Riverview Health Centre (FSP) – 2 unités
  • Tuxedo Villa – 2 unités

Partagez cette page

Skip to content