Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Votre santé » Démystifier la clé d’une meilleure nutrition et d’une alimentation saine

Démystifier la clé d’une meilleure nutrition et d’une alimentation saine

Par Aimee Bowcott
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 7 mars 2022

De nos jours, les mythes et la désinformation sont omniprésents, et Internet, les médias sociaux, les conseils de célébrités, la famille, les amis et d’autres sources peuvent nous dérouter lorsque nous sommes en quête d'une meilleure nutrition et de modes de vie plus sains.

Si vous avez déjà pensé que quelque chose semble trop beau pour être vrai, cela est probablement le cas! Une grande partie de l’information disponible n’est pas fondée sur des preuves ou des données scientifiques, mais favorise plutôt des régimes à la mode qui mettent généralement l’accent sur la perte de poids plutôt que sur le développement d’habitudes saines et durables.

Voici trois conseils de diététistes du Canada pour vous aider à repérer la désinformation et à éviter les régimes à la mode :

Méfiez-vous des allégations exagérées

Le régime proposé promet-il une solution éclair, comme une perte de poids rapide ou un remède miracle? Est-il rigide et impossible à adapter à votre mode de vie ou à votre état de santé? Supprime-t-il les principales catégories d’aliments (c.-à-d. les glucides) et vous empêche-t-il d’apprécier vos aliments préférés? Pour apporter des changements à votre santé, vous devez vous engager à bien manger et à faire de l’exercice régulièrement. Vous devriez pouvoir profiter de tous les aliments, et si vous éliminez les principaux groupes d’aliments, vous n’obtiendrez pas les nutriments dont votre corps a besoin pour maintenir votre énergie et votre santé.

Surveillez votre portefeuille

Essaie-t-on de vous vendre des produits particuliers (aliments ou suppléments) au lieu de vous encourager à faire de meilleurs choix alimentaires à la maison, dans vos loisirs, au travail ou au restaurant? Des promesses telles que « Prenez ce comprimé et vous perdrez du poids pendant votre sommeil » ou « Aucun exercice n'est nécessaire » ne sont pas ancrés dans la réalité. La vérité, c'est qu’il n’y a pas de solution miracle. Il faut du temps pour améliorer sa santé en apportant de petits changements de comportement de manière régulière, mais la bonne nouvelle, c'est qu’avec un peu d’effort et de persévérance, ils peuvent être intégrés à tous les aspects de votre vie.

Examinez les études

De nombreuses allégations alimentaires sont basées sur des anecdotes et des histoires personnelles plutôt que sur des faits ou des données scientifiques. Bien qu’il soit agréable d’entendre parler d’une réussite de la part d’une célébrité ou d’une « personne moyenne », ce n’est pas une preuve que quelque chose fonctionne ou est vrai. De même, il n'est pas toujours judicieux de faire confiance à une allégation appuyée par la dernière « étude » qui a réussi à faire les manchettes. Une allégation est-elle fondée sur une seule étude ou sur quelques-unes? Les études ont-elles porté sur des animaux ou des êtres humains? Repérez-vous des ressemblances entre vous et les personnes qui ont été étudiées (âge, sexe, mode de vie, etc.)? Plus la conception de l’étude est solide et plus il y a d’études qui tirent les mêmes conclusions, plus les preuves sont solides.

Les diététistes sont des professionnels de la santé réglementés et formés à l’université qui fondent leurs conseils sur les meilleures données scientifiques disponibles. Ils sont en mesure de traduire des renseignements médicaux et nutritionnels complexes en conseils alimentaires pratiques et sains pour vous et votre famille, d'aider à résoudre les préoccupations liées à la nutrition telles que sensibilités alimentaires et allergies, et de créer des plans de soins nutritionnels pour certaines conditions médicales.

On demande parfois aux diététistes pourquoi les recommandations en matière de santé et de nutrition changent si souvent. La vérité est que cela n'arrive pas aussi fréquemment que les opposants voudraient vous le faire croire. Même si les recommandations peuvent changer au fil du temps à mesure que nous en apprenons davantage sur la science nutritionnelle et que la société évolue, une seule nouvelle étude ou théorie est rarement suffisante pour inciter les diététistes à modifier leurs recommandations. En fait, les conseils de base sont restés inchangés depuis déjà plusieurs décennies : mangez une variété d’aliments entiers (y compris des légumes, des fruits, des produits laitiers, des légumineuses, des noix et du poisson), soyez actif tous les jours, et consommez des friandises, des sucreries et de l’alcool avec modération.

Quand il s’agit de votre santé et de votre nutrition, il est préférable de consulter les experts. Pensez-y : vous ne demanderiez pas à une célébrité comment construire un pont sécuritaire, mais plutôt à un ingénieur. En outre, vous ne demanderiez pas à un rédacteur de blogue de remplir votre carie, mais plutôt à un dentiste. Le même raisonnement devrait s’appliquer aux conseils nutritionnels. Les diététistes sont les seuls professionnels de la nutrition réglementés au Manitoba. Ils ne s'intéressent pas aux régimes à la mode et n’ont rien à vendre. Ce qu’ils offrent, ce sont des données scientifiques à jour et un engagement à vous aider à comprendre le lien entre les aliments et votre santé physique, mentale et émotionnelle, quelle que soit votre taille.

Prenez le temps d’en apprendre davantage sur le rôle d'un diététiste, les raisons pour le consulter et comment il peut vous aider. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.unlockfood.ca, ou communiquez avec un diététiste par téléphone en composant le numéro sans frais 1 877 830-2892 ou le 204-788-8248 à Winnipeg.

Aimee Bowcott est gestionnaire régionale, nutrition clinique - Office régional de la santé de Winnipeg

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Skip to content