Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » Mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins

Mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins

Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le jeudi 31 mars 2022

L'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) souhaite rappeler à la communauté que malgré la levée des mesures provinciales de restriction en matière de santé publique, la COVID-19 demeure une menace toujours bien réelle dans nos établissements de santé. Nous tenons à assurer toute la population que nous sommes bien conscients du rôle important des visiteurs et des fournisseurs de soins désignés auprès de nos patients et que nous savons très bien dans quelle mesure ils peuvent améliorer la qualité de vie et le bien-être de nos patients. Nous mettons tout en œuvre pour concilier la nécessité de permettre aux patients de profiter de la présence réconfortante des soignants et des visiteurs avec notre responsabilité de protéger tous les patients, résidents, clients et employés contre la COVID-19 et les autres infections comme la grippe.

Dans cette optique, nous continuons à appliquer certaines mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de l'OSRW, dont les suivantes :

  • Toute personne qui entre dans un établissement de santé de l'ORSW doit porter un masque médical.
  • Les activités de dépistage des symptômes et de vérification de l'exposition au virus sont maintenues pour tous et les exigences à l'entrée, notamment celles sur l'auto-isolement, peuvent différer des directives de santé publique en raison des risques accrus présents dans les milieux de santé.
  • Dans le cas des soins actifs, les soignants désignés (toute personne que le patient/client/résident et/ou mandataire identifie et désigne à titre de soignant familial) sont admis dans les chambres des patients/résidents. Les visiteurs ordinaires (membres de la famille ou amis qui effectuent une visite sociale) sont autorisés une personne à la fois en ce qui concerne les patients des hôpitaux/unités de soins actifs à condition de maintenir la distanciation physique requise.
  • Les soignants désignés sont généralement autorisés dans les services d'urgence ou centres de soins d'urgence mineure et pour les rendez-vous des patients externes. Il convient de noter qu'en ce moment, les modalités d'accès sont laissées à la discrétion du personnel et sont établies en fonction de l'espace disponible et du maintien de la distance physique requise entre les patients.
  • Dans le cas de soins de longue durée, les soignants désignés sont admis dans les chambres des patients/résidents. On peut admettre jusqu'à deux visiteurs ordinaires à la fois pour les résidents des foyers de soins personnels.
  • L'évolution des cas et des éclosions de COVID-19 dans chacune des unités a une incidence sur les visites de nature générale. Les visites ordinaires ne sont pas permises durant les éclosions ni auprès des patients/résidents ayant obtenu un résultat positif au test de la COVID ou qui ont été testés en raison de symptômes ou de leurs contacts/voyages, sauf dans les situations de fin de vie.
  • Durant une éclosion, les soignants désignés doivent effectuer des visites en mode virtuel dans la mesure du possible. Les visites en personne peuvent être envisagées en considération des besoins de soins des patients/résidents.

Il importe de noter que si ces lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections diffèrent de celles de la santé publique, c'est dans le but de mieux prémunir les patients plus vulnérables contre une exposition à la COVID-19 et à d'autres infections. Ces mesures permettront aussi de protéger notre système de santé en réduisant les risques de propagation au sein de notre personnel de santé, ce qui nous aidera à maintenir nos effectifs en place. Nous savons combien la présence des êtres chers auprès des patients hospitalisés rend leur séjour plus apaisant et accélère leur processus de guérison. C'est pourquoi nous demeurons soucieux de concilier ces besoins avec notre désir de continuer à offrir à nos patients un milieu sûr et sain. L'ORSW tient à souligner que même si une bonne partie de la population peut reprendre ses activités normales à l'extérieur des établissements de santé, la situation actuelle demeure difficile pour notre personnel soignant ainsi que pour les patients, clients et résidents. Nous vous remercions de votre soutien dans le respect de ces mesures.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser au service des relations avec les médias de l'ORSW : mediarelations@wrha.mb.ca

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)