Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » Le réseau de la santé se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens

Le réseau de la santé se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens

Par Luba Bereza
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 25 avril 2022

Nous savons que la population manitobaine compte un bon nombre de descendants ukrainiens. Il est donc logique que notre province s'apprête à accueillir au cours des semaines et des mois à venir les personnes qui fuient la guerre en Ukraine. On ne sait pas encore combien d'entre eux arriveront dans notre province, ni combien s'installeront à Winnipeg, mais l'Office régional de la santé de Winnipeg et Soins communs collaborent avec le gouvernement du Manitoba et le ministère des Familles pour préparer leur arrivée. On s'active beaucoup en ce moment pour veiller à ce que ces arrivants puissent accéder sans tarder à tous les services dont ils auront besoin, y compris les soins de santé.

Nous avons tous vu dans les médias d'information que des gens s'occupent de recueillir des dons de vêtements et d'autres articles ménagers, en vue d'aider les familles ukrainiennes à leur arrivée ici. Mais on ne pense pas forcément aux besoins en matière de santé. Ces gens pourraient avoir besoin d'un renouvellement d'ordonnance, d'une consultation médicale pour un problème de santé chronique, comme le diabète ou l'hypertension artérielle, ou même de soins contre le cancer. Beaucoup auront peut-être besoin de soutien au chapitre de la santé mentale, notamment ceux qui ont vu de près les effets dévastateurs de l'invasion de leur pays. L'ORSW et Soins communs s'efforcent de pouvoir offrir ces services en temps voulu.

Le groupe de travail provincial sur les réfugiés ukrainiens collabore avec le Congrès des Ukrainiens canadiens et d'autres organismes pour venir en aide à ces personnes dès leur arrivée à Winnipeg. On a établi un centre d'accueil près de l'aéroport à l'intention des réfugiés ukrainiens qui viennent de débarquer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emplacement et les heures d'ouverture du centre d'accueil, veuillez appeler le service de renseignements du gouvernement du Manitoba au 204 945-3744 ou au 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862). En ce qui a trait aux soins de santé, des membres du personnel infirmier de santé publique viendront s'occuper du triage au centre d'accueil, et orienteront les gens vers les programmes appropriés.

L'ORSW et Soins communs ont également dressé une liste de ressources accessibles immédiatement par tout nouvel arrivant d'Ukraine. Cette liste sera fournie aux partenaires en matière d'établissement et fournisseurs de soins de santé de Winnipeg. Ces ressources comprennent l'accès aux soins primaires dans l'une des cliniques sans rendez-vous de soins de continuité de Winnipeg. Les soins y sont dispensés par des infirmières praticiennes, des auxiliaires médicaux et des membres du personnel infirmier autorisé, qui sont en mesure de mettre les gens en contact avec d'autres services dont ils pourraient avoir besoin pour un problème de santé quelconque. On demande aux travailleurs de l'établissement de téléphoner avant de se rendre à l'une de ces cliniques, afin de s'assurer que le personnel aura le temps de les recevoir ce jour-là. Pour obtenir une liste des cliniques sans rendez-vous de soins de continuité, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://wrha.mb.ca/fr/lieux-et-services/cliniques-walk-in-connected-care/

Nous voulons également veiller à ce que les gens aient accès aux nombreux services de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, dont des services en cas de crise et d'autres services non urgents. La ligne d'appel en cas de crise de Klinic est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de même que la ligne manitobaine de prévention du suicide et de soutien, et la ligne d'appel en cas d'agression sexuelle. Le service mobile d'intervention d'urgence accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peut également aider les personnes aux prises avec une crise de santé mentale, de même que le centre d'intervention d'urgence en santé mentale, qui est un centre sans rendez-vous ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. The Link (l'ancien Macdonald Youth Services) dispose également d'une équipe mobile en cas de crise à l'intention des jeunes, et d'une ligne provinciale d'aide en cas de crise accessible 24 heures sur 24.

La clinique d'accès rapide aux traitements des dépendances (RAAM) sera également accessible aux personnes en provenance d'Ukraine. Il s'agit d'une clinique sans rendez-vous, d'accès facile, où les gens ayant des problèmes de toxicomanie ou de dépendance peuvent obtenir de l'aide sans rendez-vous ni recommandation officielle. Au besoin, les personnes en provenance d'Ukraine pourront également accéder à Street Connections. Il s'agit d'un service de camionnettes mobiles administré par le service de santé publique de l'ORSW, qui sert à offrir divers services de soins infirmiers et de soutien, notamment des tests de dépistage des IST, certains vaccins et des fournitures d'injection inutilisées.

Pour que les personnes venues d'Ukraine se sentent à l'aise de demander ces services, il importe qu'elles puissent s'adresser au prestataire de soins de santé dans leur propre langue. C'est pourquoi l'ORSW offre aussi des services d'interprétation. Accès linguistique de l'ORSW emploie des interprètes agréés dûment formés qui offrent des services d'interprétation dans de nombreuses langues. Cela réduit les risques attribuables aux communications en différentes langues et améliore l'offre de services sécuritaires, accessibles et équitables aux patients. Les services d'interprétation de l'ORSW sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en personne ou à distance (vidéoconférence, téléconférence).

L'ORSW et tous les autres organismes qui participent à la coordination de ces préparatifs font tout en leur pouvoir pour que les réfugiés ukrainiens se sentent accueillis à bras ouverts dans notre collectivité, et disposent de toutes les mesures de soutien dont ils auront besoin pour une installation réussie.

On trouvera la liste complète des ressources en matière de santé à la disposition des réfugiés ukrainiens à https://sharedhealthmb.ca/files/ukrainian-resources-eng.pdf. Cette liste existe aussi en d'autres langues, dont l'ukrainien.

Madame Luba Bereza est la directrice de la zone communautaire de Seven Oaks/Inkster pour l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)