Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » Un scénario familier pour la saison de la grippe : demandez le vaccin contre la grippe et l'injection de rappel contre la COVID-19

Un scénario familier pour la saison de la grippe : demandez le vaccin contre la grippe et l'injection de rappel contre la COVID-19

Par la Dre Bunmi Fatoye
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le lundi 24 octobre 2022

Les journées raccourcissent et les nuits rafraîchissent. Avec les changements de saisons viennent les changements de comportement : les enfants retournent à l'école et à leurs activités parascolaires, et nous passons plus de temps à l'intérieur. C'est pourquoi nous risquons davantage d'entrer en contact avec les virus respiratoires en circulation, notamment la grippe, ainsi que la COVID-19, qui circule encore dans nos collectivités.

Nous connaissons bien les dangers de la grippe et depuis les deux dernières années et demie, nous avons fait connaissance avec ceux de la COVID-19. Ces deux types d'infections virales ont le pouvoir de causer de graves maladies entraînant l'hospitalisation, l'admission au service de soins intensifs et même la mort.

Est-il possible de nous en protéger?

La réponse à cette question n'a probablement rien de nouveau : il existe un vaccin contre la grippe et un autre contre la COVID-19.

La grippe, nous connaissons. Nous savons que le vaccin contre la grippe est l'arme la plus efficace contre le virus. Bon nombre d'entre nous reçoivent ce vaccin chaque année, depuis des années. Le vaccin est sûr. Il a fait ses preuves pour ce qui est de diminuer la gravité de la grippe et en prévenir le pire. C'est tout particulièrement le cas pour les catégories de gens les plus vulnérables aux maladies graves et aux complications, notamment les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie chronique, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Et il demeure important de recevoir le vaccin contre la COVID-19, notamment un des nouveaux vaccins bivalents. Même si nous en avons fini avec les ordonnances et les restrictions, le virus de la COVID-19 circule encore dans nos collectivités. Appuyé par le Dr Brent Roussin qui est notre administrateur en chef de la santé publique, le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que toute personne admissible reçoive cet automne un des nouveaux vaccins bivalents contre la COVID-19, en guise d'injection de rappel. Vous pouvez savoir si vous êtes admissible en consultant son site Web à https://manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Les deux dernières saisons hivernales nous ont appris que plus on passe de temps à l'intérieur, plus le risque de transmission est élevé. Les premiers vaccins ont permis de réduire la gravité de l'infection chez les personnes ayant contracté l'infection. Toutefois, les nouveaux vaccins bivalents se sont révélés encore plus efficaces pour protéger les personnes vaccinées contre les conséquences graves de la variante originale et de la variante Omicron, plus récente, ce qui contribuera à vous protéger davantage contre la COVID-19 au cours de la saison maintenant à nos portes des virus respiratoires.

En nous protégeant nous-mêmes et en protégeant les autres, nous faisons notre part pour protéger notre réseau de la santé. Les conséquences encore actuelles de la pandémie et les autres problèmes qui se présentent exercent une énorme pression sur les établissements et le personnel des soins de santé. En vous faisant vacciner contre la grippe et la COVID-19, vous contribuez à prévenir l'assaut de patients que subiraient les hôpitaux et les cliniques en cette période déjà surchargée et difficile.

C'est le moment de demander à votre prestataire de soins primaires si vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe en prévision de cette saison, et de mettre à jour vos vaccins contre la COVID-19. Vous pouvez également vous faire vacciner à une pharmacie, à une clinique sans rendez-vous de soins de continuité de l'ORSW ou à une clinique sans rendez-vous. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les vaccins et les endroits où les obtenir sur le site suivant : https://wrha.mb.ca/fr/grippe.

Et comme toujours, vous avez le pouvoir de prévenir la propagation de la grippe et de la COVID-19 en faisant ce qui suit :

  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Lavez-vous les mains souvent.
  • Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez.
  • Portez un masque si vous allez là où vous risqueriez de mettre les autres en danger.

Je vous recommande à tous de faire votre part, de vous protéger vous-mêmes, de protéger les autres et de contribuer ainsi à maintenir notre collectivité en sécurité et en bonne santé cet hiver.

La Dre Bunmi Fatoye est médecin hygiéniste à l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Skip to content