Generic selectors
Les correspondances exactes seulement
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Home » Nouvelles » Reprendre sa route grâce au programme Easy Street

Reprendre sa route grâce au programme Easy Street

Le Centre de santé Misericordia vient en aide aux personnes atteintes de la COVID longue
Photo of Kerri Cuthbert
Kerri Cuthbert, diététicienne pour le programme Easy Street

Par Mike Daly
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mardi 8 novembre 2022

Les personnes devant lesquelles se dresse un obstacle de santé inattendu peuvent compter sur le programme Easy Street pour les aider à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour reprendre leur route.

Easy Street, dont les locaux sont situés dans le complexe de stationnement du Centre de santé Misericordia, est un programme de réadaptation qui aide les gens à mettre en pratique des aptitudes à la vie autonome après un changement radical de leur état de santé provoqué par une lésion cérébrale acquise, par un accident vasculaire cérébral ou - plus récemment - par la COVID-19 et ses effets à long terme communément regroupés sous le vocable de « COVID longue ».

« À l'heure actuelle, environ la moitié des clients du programme Easy Street sont des personnes atteintes de la COVID longue », déclare Mme Esther Hawn, ergothérapeute pour le programme Easy Street. Chez certaines personnes, les séquelles de la COVID peuvent persister longtemps après leur infection virale initiale. Ces séquelles peuvent inclure des difficultés respiratoires, une fatigue extrême ainsi que des problèmes de concentration et des troubles cognitifs que Mme Hawn et d'autres professionnels appellent « brouillard mental ».

« Les effets à long terme de la COVID-19 peuvent être dévastateurs, dit-elle. Nombreuses sont les personnes qui doivent cesser de travailler ou de fréquenter un établissement d'enseignement ou, encore, réduire considérablement leurs activités quotidiennes. »

Les professionnels de la santé du programme Easy Street offrent à leurs patients des services personnalisés d'ergothérapie, de physiothérapie, de travail social et de diététique en vue de les aider à atteindre des objectifs précis, comme celui d'effectuer un retour au travail. Dans les locaux du programme Easy Street, on a recréé un environnement communautaire - incluant un guichet bancaire, une voiture, une épicerie et un vert d'exercice - conçu pour aider les patients à mieux gérer les défis physiques et cognitifs auxquels ils sont confrontés au quotidien.

« Nous consultons les clients pour discuter de leurs symptômes et de leurs objectifs d'amélioration, intégrons ceux-ci au processus et utilisons ensuite notre expertise pour cerner les enjeux à surmonter, explique M. Brad Lucas, physiothérapeute pour le programme Easy Street. Les clients peuvent consulter n'importe lequel d'entre nous, ou nous tous, en fonction de leurs besoins ».

Les clients apprennent que le rétablissement de la COVID longue peut être un long processus qui nécessite un engagement à atteindre petit à petit les objectifs qu'ils se sont fixés.

« D'un point de vue fonctionnel, les personnes atteintes de la COVID longue sont incapables de mener leurs activités aussi intensément qu'elles le faisaient auparavant, dit-il. La stimulation physique et sensorielle de la vie quotidienne peut exacerber l'épuisement associé à la COVID longue. Comme les gains fonctionnels peuvent apparaître plus lentement chez ces personnes, mon objectif de départ est souvent de les aider à maintenir leurs capacités de base afin qu'elles puissent les améliorer graduellement par la suite. »

Mme Susan Mair, travailleuse sociale pour le programme, affirme que les répercussions de la COVID longue peuvent être particulièrement importantes chez les personnes qui s'attendent à effectuer un retour rapide au travail.

« Si vous avez travaillé pour une entreprise pendant 25 ans, que vous vous êtes forgé une bonne réputation et que la COVID longue vous empêche maintenant de maintenir un rendement correspondant à votre degré de compétences initial, cela peut être vraiment difficile, dit-elle. Gardez à l'esprit qu'il existe une similitude entre les symptômes de la COVID longue et ceux que présentent les personnes qui ont subi un traumatisme crânien. »

« La similitude vient du fait que les personnes atteintes de la COVID longue voient leur vie changer du tout au tout du jour au lendemain. Nous leur offrons le coup de pouce nécessaire pour qu'elles parviennent à s'orienter dans les dédales du système et à accéder aux services de soutien offerts dans leur collectivité. Nous leur encourageons également lorsqu'elles font des progrès. »

Les clients doivent s'adapter aux changements qui surviennent dans une multitude de facettes de leur vie, ce qui peut inclure une chose aussi banale que la planification et la préparation des repas.

Comme l'explique Mme Kerri Cuthbert, diététicienne pour le programme Easy Street, les clients atteints de la COVID longue doivent parfois adopter des attentes plus réalistes entourant la préparation des repas. Ainsi, ceux qui avaient l'habitude de beaucoup cuisiner doivent apprendre à préparer des repas plus simples mais aussi nutritifs. La COVID longue peut aussi provoquer un trouble de la déglutition nécessitant un changement de régime alimentaire. Enfin, certains clients peuvent prendre ou perdre du poids et d'autres peuvent vivre une insécurité alimentaire liée à une perte d'emploi ou à une réduction de leurs heures travaillées.

Le programme Easy Street offre une gamme de services de soutien et une expertise essentielles aux personnes touchées par la COVID longue. Certains services de soutien sont accessibles dans le secteur privé ou par le truchement d'une assurance, mais ils demeurent souvent prohibitifs en raison de leur coût et de leur durée, explique Mme Mair.

« Les prestations de maladie offertes par l'employeur et les indemnités d'assurances privées peuvent atteindre leur plafond assez rapidement. En raison du caractère ouvert de notre programme, si une personne a besoin d'aide pendant un mois ou un an, nous pouvons la lui fournir. Nous n'avons aucune contrainte de temps, et nous espérons que nos clients n'ont pas l'impression d'en avoir non plus. »

Voilà une considération importante compte tenu des effets à long terme de la COVID longue.

« Nous avons le temps et l'expertise nécessaires pour créer un réseau de soutien robuste et mettre les clients en relation avec les organismes et organisations communautaires qui peuvent leur apporter un soutien à long terme. Nos clients peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur leurs gains fonctionnels. En tant qu'équipe, nous sommes heureux de pouvoir les aider. »

Du 6 au 12 novembre, les organismes de prestation de services de santé du Manitoba souligneront les compétences diverses et hautement spécialisées des professionnels paramédicaux de notre province. Représentant près de 200 disciplines et travaillant dans tous les secteurs et domaines de notre système de santé, les professionnels paramédicaux sont des membres essentiels de nos équipes de soins de santé.

Partagez cette page

Ce que vous devez savoir au sujet du coronavirus (COVID-19)
Skip to content