Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Rendre hommage aux survivants autochtones et favoriser la guérison
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le mercredi 25 septembre 2024
Le 30 septembre, nous reconnaissons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, aussi appelée Journée du chandail orange, un moment permettant à tous les Canadiens de réfléchir aux séquelles du système des pensionnats sur les personnes et communautés autochtones. En tant que région de santé, nous sommes déterminés à rendre hommage à cette journée au travers de mesures significatives, de formations et de notre implication auprès des porte-paroles autochtones.
Réfléchissez, apprenez et agissez à nos côtés pour encourager la réconciliation et la guérison des communautés autochtones
Notre engagement envers la vérité et la réconciliation
Notre région sanitaire se consacre à l'amélioration de la santé et du mieux-être des patients, clients et communautés autochtones. Nous reconnaissons l'importance de comprendre les séquelles des pensionnats. Nous sommes activement impliqués dans les efforts visant à encourager la guérison et la réconciliation.
Par l'intermédiaire de nos services de santé des Autochtones de l'ORSW, nous fournissons des soins et du soutien respectueux des spécificités culturelles des patients et familles autochtones. Nous fournissons aussi aux membres du personnel des ressources leur permettant d'améliorer leur compétence culturelle dans le cadre de leur pratique.
Parmi ces services, on compte :
- La défense des droits et le soutien des patients autochtones
- L'accès à des pratiques de guérison traditionnelles
- La formation en sécurité culturelle du personnel et des médecins
- Les programmes et partenariats autochtones