Préavis d'une possible interruption des services aux bénéficiaires de soins à domicile
Soins communs Manitoba
Publié le mardi 1er octobre 2024
Les résidents de presque tout le Manitoba, mis à part la région sanitaire du Nord, ont reçu un préavis de grève qui toucherait les services de santé communautaire, notamment les soins à domicile. En outre, si la grève prévue par le personnel affilié au SCFP et au MGEU se déclenchait, elle pourrait avoir de grandes répercussions la semaine prochaine sur les rendez-vous en clinique.
Une grève toucherait les patients et les bénéficiaires des régions desservies par les ORS de Winnipeg, d'Entre-les-Lacs et de l'Est, Prairie Mountain et Southern Health-Santé Sud. Les employeurs du réseau de la santé restent déterminés à négocier de bonne foi avec les deux syndicats, dans l'espoir de parvenir à une entente et d'éviter la grève.
Si la grève se déclenchait effectivement le 8 octobre à 6 h, nous appliquerions les modalités des ententes sur les services essentiels. Ces ententes, conclues entre les employeurs et les syndicats, ont pour objectif de soutenir les services de santé dont on ne saurait se passer, dont les soins à domicile prioritaires. Nous ferions tout en notre pouvoir pour réduire au minimum les interruptions de service. Par contre, les bénéficiaires doivent s'attendre à des retards ou à des modifications au chapitre de leurs services, et même à certaines annulations.
On a commencé la semaine dernière à informer les bénéficiaires concernés que leur plan de soins ferait l'objet d'une révision visant à déterminer les modifications à apporter à leurs services.
Nous voulons en tout premier lieu nous assurer que les bénéficiaires continuent de recevoir les services essentiels. Certaines tâches moins prioritaires seront offertes moins fréquemment ou reportées. Les bénéficiaires dont les visites à domicile seront reportées ou annulées peuvent s'attendre à recevoir un coup de téléphone les informant de ce changement.
Pour de nombreux bénéficiaires des soins à domicile, les familles et les fournisseurs de soins sont des partenaires essentiels qui les aident à avoir les soins dont ils ont besoin. Même s'ils continuaient de recevoir les services essentiels, certains bénéficiaires profiteraient d'une aide supplémentaire. Nous invitons les familles et fournisseurs de soins à planifier en conséquence durant cette période, dans le cadre de leur plan de rechange, de façon à combler toute lacune dans les services. Pour poser des questions ou exprimer des préoccupations, nous recommandons aux bénéficiaires des soins à domicile de contacter les responsables de la région sanitaire où ils reçoivent les services. Voici les numéros de téléphone à composer à cet effet :
- Winnipeg : celui de votre coordonnateur ou coordonnatrice de cas;
- ORS d'Entre-les-Lacs et de l'Est : 204 785-5577;
- Prairie Mountain : 1 855 474-3338;
- Sud : 204 346-6135.
Les autres services de santé communautaires continueront d'être offerts normalement, mais les bénéficiaires peuvent s'attendre à des perturbations ou à des retards en cas de grève.
On s'attend également à ce que l'arrêt de travail éventuel perturbe d'autres activités cliniques. Les patients concernés qui ont un rendez-vous en clinique ou à un centre de consultation externe seront directement contactés au besoin.