Journée nationale de protestation en faveur des FFADA2S+
Office régional de la santé de Winnipeg
Publié le jeudi 3 octobre 2024
Le 4 octobre est une date particulièrement importante au Canada, car elle est consacrée à la sensibilisation au dossier des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, et aux personnes bispirituelles (FFADA2S+). Les célébrations prennent la forme de veillées, de rassemblements et de manifestations publiques en hommage aux victimes de violence et pour plaider en faveur de la justice, de la guérison et d'une réforme du système.
Au Canada, les femmes, les jeunes filles et les personnes bispirituelles autochtones subissent beaucoup plus de violence que dans les populations non autochtones. Cette crise nationale est le fruit du racisme systémique, des conséquences de la colonisation et des inégalités sociales persistantes qui ont rendu les communautés autochtones particulièrement vulnérables.
Les soins de santé sont un aspect inséparable de la crise qui touche les FFADA2S+. Les Autochtones ont souvent beaucoup de difficulté à accéder à des services de santé équitables et adaptés à leur réalité culturelle. Beaucoup sont victimes de discrimination, de négligence ou de méfiance au sein du réseau de santé, ce qui se traduit par des lacunes au chapitre des traitements et des résultats pour la santé. Le manque d'accès aux services de santé mentale, aux soins axés sur les traumatismes et à l'aide médicale essentielle accentue la vulnérabilité des femmes, des jeunes filles et des personnes bispirituelles autochtones, et les expose à un risque accru de violence.
La journée du 4 octobre permet aux familles, aux défenseurs des droits et aux membres de la collectivité de se rassembler pour demander justice et faire en sorte que la situation ne tombe pas dans l'oubli. Il s'agit également d'un appel au changement auprès du gouvernement, des forces de l'ordre et du réseau de la santé, pour qu'ils s'efforcent d'éliminer les causes profondes de la violence, notamment la pauvreté, la marginalisation et l'insuffisance des services de soutien.
En outre, cette journée met l'accent sur le besoin de trouver des solutions à long terme, et durables, pour le respect de la dignité et de la sécurité des femmes et des filles autochtones, et des personnes bispirituelles. En célébrant cette journée, nous appuyons l'appel à la réconciliation, à l'égalité et aux efforts significatifs de prévention de la violence pour le futur.